PGI OU PAS PGI

malouine

New Member
Bonsoir,

aidez moi je suis un peu perdu, les formateurs de mon centre ne sont pas d'accord entre eux.
Pour l'épreuve gestion des relations clients fournisseurs 5 fiches sont à présenter (jusqu'à la tout va bien) mais doit t on utiliser le PGI dans chacune des fiches. (exemple une fiche avec le PGI et les 4 autres uniquement utilisation d'excel).un de mes formateurs dit que le PGI ne doit pas être présents obligatoirement sur toutes les fiches et l'autres dit que le PGI doit être présent dans toutes les fiches.

merçi d'avance pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
malouine link=topic=106504.msg1206990#msg1206990 date=1273612736 a dit:
Bonsoir,

aidez moi je suis un peu perdu, les formateurs de mon centre ne sont pas d'accord entre eux.
Pour l'épreuve gestion des relations clients fournisseurs 5 fiches sont à présenter (jusqu'à la tout va bien) mais doit t on utiliser le PGI dans chacune des fiches. (exemple une fiche avec le PGI et les 4 autres uniquement utilisation d'excel).un de mes formateurs dit que le PGI ne doit pas être présents obligatoirement sur toutes les fiches et l'autres dit que le PGI doit être présent dans toutes les fiches.

merçi d'avance pour vos réponses

Dixit le référentiel :
- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables.
Je dirai donc au moins 1 fiche utilise un pgi et les autres excel.
 

Doudou0

New Member
Bonsoir,

Les prof nous ont dit une fiche avec le PGI.

Bonne soirée
 

marchi

New Member
idem pour le pgi
mais si il faut obligatoirement excel dans les autres celà limite pas mal les possibilités d'actions
 

moime

Best Member
marchi link=topic=106504.msg1225293#msg1225293 date=1277826871 a dit:
idem pour le pgi
mais si il faut obligatoirement excel dans les autres celà limite pas mal les possibilités d'actions
un tableur pas excel .. mais je ne vois pas en quoi ça va limiter... et s'il faut parler d'exel on peut utiliser ses fonctions avancées y compris le module msquery qui permet de gerer une base base de données (access like)...
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

Il faut au moins une situation de gestion avec un PGI.
Mais dans les autres situations, doit-on obligatoirement utiliser Excel ou peut-on utiliser uniquement Word dans une seule fiche?
 

katemartin

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Si on fait une seule action sur le pgi (et les autres seulement sur excel ou autres logiciels), alors on est pratiquement sûr d'être interrogé sur celle là à l'oral puisqu'on nous dit dans le référentiel que le jury fait faire une manipulation sur le pgi ?
et pourtant le jury ne connaitra pas forcément notre pgi (si on a fait open erp et que le prof connait cegid ?)
Merci de vos réponses
 

patrice084

Best Member
Re : PGI OU PAS PGI

Inutile de connaitre le logiciel. Il vous évaluera sur votre aptitude à produire le document demandé ou à réaliser le travail réclamé.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : PGI OU PAS PGI

et pourtant le jury ne connaitra pas forcément notre pgi (si on a fait open erp et que le prof connait cegid ?)
Merci de vos réponses
Bonsoir,
Vous devriez savoir que le ridicule ne tue pas dans l'éducation nationale.
C'est bien pour cela que le PGI n'est pas du tout obligatoire pour le BTS AG PME/PMI
Bref ... Belle prise de tête en perspective !
@+
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour,
en regardant bien le référentiel, le PGI du centre de formation (à moins que l'on apporte sur un PC portable celui de l'entreprise) doit être utilisé pour les 30 minutes de préparation.
 

malouine

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

bonsoir,
Nos profs ont eu une réunion avec le rectorat (Academie de Toulouse) enfin!!!
. Pour cette épreuve nous sommes évalués sur les fonctions avancés d'excel et sur le PGI Quand nous arriverons le jour de l'examen le jury nous donnera un scénario a réaliser sur poste, nous aurons 30 min de préparation. Dans tous les cas nous tomberons sur le PGI.
Il revient au centre de formation de mettre à dispostion le matériel nécessaire pour que son candidat soit évaluer dans les meilleures conditions. Comme le dit Patrice084 le jury "vous évaluera sur votre aptitude à produire le document demandé ou à réaliser le travail réclamé".
Il peut donc nous noter même si le PGI lui est inconnu.
Maintenant reste a savoir que sont les fonctions avancées d'excel!!!!!! si, si imbriqué, filtre tableau croisé dynamique, recherchev ......
Dans tous les cas 1 fiche sur le PGI au moins
alors a vos fiches et mettons nous sur le PGI
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour,
c'est vrai que sur Excel, sur quoi vont-ils nous interrogés?
Théoriquement, ils doivent en principe se baser sur les travaux Excel faits dans les situations de gestion. Pour ma part, seul un document contient des formules dites "avancées". Vont-ils me poser des questions sur ce document ou alors des questions sur d'autres fonctions avancées?
Une chose est sure : on doit s'entraîner sur tous types de formules : SI, ET, OU, RECHERCHEV, TCD, GRAPHIQUES, TRI, .... Je ne prends aucun risque.
De plus, je bosse à fond sur les manipulations du PGI.
 

crouicette

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour,

Ma question porte sur le PGI. Si nous n'en avons pas dans notre entreprise, pouvons nous faire nos fiches avec le PGI de notre école et dans ce cas l'action sera fictive ? Je pensais faire des demandes de devis et une commande mais ce n'est pas possible dans mon entreprise.

Merci
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour Crouicette,
avez-vous utilisé un logiciel comptable et commerciale dans votre entreprise?
Si c'est le cas vous ne devez pas faire vos fiches en indiquant le PGI de votre école. Vous devez pas contre savoir l'utiliser. Il ne faut en aucun cas faire une situation de gestion fictive.
 

Ca peut vous intéresser