Plan comptable général

MissAprilia23

New Member
J'aimerais savoir jusqu'à quel ordre il faut savoir les comptes et les intitulés dans le plan comptable générale pour les épreuves de DPECF :?: :?:
Merci d'avance
 

corinne

Best Member
oh, il ne faut pas apprendre par coeur tous les comptes, évidemment. Mais il faut au moins connaître les classes. Ne t'inquiète pas, à force de faire des exos, tu vas connaître les principaux. Il y a des automatismes qui se créent tout seuls :wink:

Ceci dit, je pense que tu as droit à la liste des comptes pour l'examen non ?
 

MissAprilia23

New Member
Je ne sais pas du tout j'espère :shock: parce qu'il est quand même long le PCG :cry:
Merci :p
 

corinne

Best Member
je le pense parce qu'en DECF, il est autorisé. Donc je ne vois pas pourquoi ils ne l'autoriseraient pas au DPECF. Si tu as des annales, normalement, c'est indiqué dans les premières pages. (en tous les cas dans les annales Dunod) :wink:
 

KG

New Member
sur mon plan il est noté sur la premiere page la mention "est autorisé aux examens"

donc je pense que c'est ok pour n'importe quel exam
 

1664

New Member
Moi je voulais savoir si un PCG avec les classes 9 de CG existe en vente ou bien ces comptes sont propres a chaque boite?
 

Nath63

Best Member
bonsoir

compte 9 = comptes analytiques d'exploitation..

Plan comptable que j'avais acheté en 1998..


Et je viens de remarquer lol que celui que j'avais acheté tout beau tout neuf pour le bac pro en 2001 n'avait plus les comptes de la classe 9.

Cependant , faudra t il que j'acheté encore un nouveau plan comptable pour l'an prochain pour l'examen ? car à force, lol, je vais collectionner les plans comptables ;)


PS : c'est le plan comptable Foucher que j'ai..
A+
Nathalie :)
 

imported_moime

New Member
corrine!
tu es trop jeune pour ça!! la classe 9 c'etait pour les comptes reflechis (ou avec un t je pense) au fait la compta analytique, un peu comme la classe 8 etait pour les documents de synthèse...
Pour nathalie,
en 99 il y a eu une reforme du plan comptable
et en janvier dernier aussi!! ton beau plan comptable te dit que les comptes 29 s'applent provisions psour depreciaiton... non plus maintenant
le compte 29 s'appele DEPRECIATIONS... (normes internationnales obligent, et plus d'amortissement degressif depuis janvier...
 

corinne

Best Member
merci nath. C'est donc normal que je n'en ai jamais entendu parler...(enfin, je suppose, lol).
Perso, j'ai acheté le plan de l'année de l'examen pour ne pas commettre d'impair dans les intitulés car il y en avait qui avait changé au niveau des provisions pour dépréciations. Mais si rien ne change, pas besoin d'en prendre un tout beau tout neuf :wink:
 

Nath63

Best Member
tu parles pour moi trop jeune ? lol :)

en tout cas , la seule chose que je peux dire c'est que le plan comptable que j'avais acheté qd je suis rentée en BEP contenait bien les comptes de la classe 9 avec les comptes réfléchiS ;) ...

voilà
z+
 

corinne

Best Member
moime a dit:
tu es trop jeune pour ça!! la classe 9 c'etait pour les comptes reflechis (ou avec un t je pense) au fait la compta analytique, un peu comme la classe 8 etait pour les documents de synthèse...

lol moime, si c'est à moi que tu parles, on va dire trop jeune dans la compta alors :lol: merci de me rassurer, parce que je commençais à me poser des questions sur cette classe 9 !
 

Nath63

Best Member
oui je sais bien qu'il y avait eu quelque chose en 99...

mais bon j'avais po cherché la petite bete pour voir les changements..

oui les fameuses normes comptables qui changent...

je verrais ça l'an prochain pour le pcg sinon je regarderais le plan comptable disponible sur le site d"une académie et là je verrais les changements. et si'ils sont trop importants.. un tout beau tout neuf s'imposera :)

grr.. les changements...


donc poubelles mes PCG un un peu pourri lol et l'autre tout beau tout neuf :) ouinnn


à+
 

imported_moime

New Member
Nath63 a dit:
tu parles pour moi trop jeune ? lol :)

en tout cas , la seule chose que je peux dire c'est que le plan comptable que j'avais acheté qd je suis rentée en BEP contenait bien les comptes de la classe 9 avec les comptes réfléchiS ;) ...

voilà
z+
Toi aussi torp jeune!! j'ai une collection : plan comptable 57 (je n'etais pas la mais ça a été utilisé jusqu'ayx années 80,
plan comptable 82 puis modification en99 puis en 2005 (en sachant que de temps à autre il ya de nouveaux comptes qui s'ajoutent pour répondre àdes nouvelles situations, par contre pour la classe 9 , je ne sais pas pourquoi je pensais que c'étiat supprimé depuis ....82 mais si tu l'as dans ton plan des années 90 c'est que je me trompe (trop la flème de verifier)
 

Nath63

Best Member
po de soucy lol on dérape sur le sujet initial lol

bé mon premier pcg a été imprimé en février 97 et je l'ai acheté à la rentrée 97 il y avait la classe 9

le second a été imprimé en aout 2000 ( pcg acheté en 2001) et la classe 9 apparaissait plus..

quelle idée de faire tant de changements..

allez bonne nuit
kiss all
Nathalie :)
 

jackyol

New Member
le plan comptable n'est pas a savoir par coeur, au BAC pro que j'ai passé cette anné on avait le droit de le prendre mais souvent dans les sujets d'exam il y le propre plan comptable du sujet qui suffit largement !!