Plan de communication autorisée ou non ?

tourangelle

New Member
Bonjour,

Voilà je m'y prend un peu à la dernière minute mais en discutant avec une amie il y a quelques secondes qui prépare le BTS AG également mais dans une autre académie, je me suis rendue compte qu'ils avaient le droit à un support papier pour le déroulement de l'épreuve. Alors que notre formateur nous a dit qu'il fallait connaître par coeur les éléments de nos dossiers et par conséquent les fiches d'aide pour l'oral sont interdites.
Quelqu'un pourrait me dire s'il est effectivement autorisé d'avoir un plan de communication pour cette épreuve ?

Merci.
 

bigtiti

New Member
il est autorisé, mais le jury peut vous demander de ne pas l'utiliser. Cette subtilité est arrivée à l'une de mes élèves en AG (d'où ma précision).
Je rappelle seulement que le jury est souverain (ce qui ne veut pas dire qu'il peut tout se permettre)
 

bigtiti

New Member
Peut-être serait-il bon de voir d'autres avis.
En ce qui me concerne, mes élèves sont allées (que des filles d'où allées :wink2: ) à l'oral d'ABI avec un "scénario" de chaque cas.Ce système permet de palier les trous de mémoire passagers évidents durant les examens.
 

Fouinie

Best Member
J'avais également fait des fiches mais je connaissais mes cas par coeur, ce n'était qu'une aide.
Sur mes fiches, il n'y avait que les "gros points".
 

tourangelle

New Member
Comme je pensais que les fiches étaient interdites, j'ai appris mes cas par coeur. Je n'ai pas trop de souci de mémoire avec les cas sur les logiciels de pack office, mais c'est vrai que sur les logiciels professionnels notamment Ciel, j'avais quelques difficultés pour tout retenir ce qui m'angoissais. Par conséquent l'option des fiches durant l'épreuve est la bienvenue.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
 

Cindy330

New Member
Je suis en formation à distance et je ne sais pas trop comment se passe lepreuve ABI.

Lors de la réalisation des travaux pendant 40min, jai bien compris que ça peut etre soit une extension d'un cas deja réalisé, soit un cas à part. Mais lors de ces travaux, ils nous donne quoi comme documents ? Il faut bien une base à ces travaux, des données, un sujet etc non??

Lors de la présentation de 10min, jai bien compris qu'il fallait présenter l'entreprise etc, mais nous avons droit au sujet ou non?? Il faut apprendre par coeur tous les cas ??

de plus, jai appris que le lycée ou je passe lexamen utilise sage, et moi jai utilisé CIEL, puis-je etre penalisé pr cela ??

je panique un peu a la vue de certains messages, dont celui ci sur les "fiches"...
on ne nous indique pas grand chose au cned..

Merci davance
 

Fouinie

Best Member
Cindy330 link=topic=99067.msg1112365#msg1112365 date=1243286389 a dit:
Je suis en formation à distance et je ne sais pas trop comment se passe lepreuve ABI.

Lors de la réalisation des travaux pendant 40min, jai bien compris que ça peut etre soit une extension d'un cas deja réalisé, soit un cas à part. Mais lors de ces travaux, ils nous donne quoi comme documents ? Quand tu vas rentré dans la salle le jury aura déjà choisi le cas, ils vont te donner une feuille sur laquelle tu inscris le travail qu'ils te dictent. Ensuite tu as 40 min pour les réaliser. Il faut bien une base à ces travaux, des données, un sujet etc non?? Oui tu auras tous ce que tu as fait soit sur CD soit sur clé usb.

Lors de la présentation de 10min, jai bien compris qu'il fallait présenter l'entreprise etc, mais nous avons droit au sujet ou non?? Il faut apprendre par coeur tous les cas ?? Tu as le droit de te faire des fiches "mémo" après le mieux est vraiment de connaitre tous les cas par coeur !

de plus, jai appris que le lycée ou je passe lexamen utilise sage, et moi jai utilisé CIEL, puis-je etre penalisé pr cela ?? heu là je ne sais pas trop, je pense qu'il faut que tu appelles le lycée où tu passes l'examen pour savoir si tu peux venir installer le logiciel (mais bon attend la réponse d'un modo, parce que je ne suis pas sur !)
[/]

je panique un peu a la vue de certains messages, dont celui ci sur les "fiches"...
on ne nous indique pas grand chose au cned..

Merci davance
 

Ca peut vous intéresser