Plan de formation

hanterah

New Member
Hello !

Après diverses idées de projet avec mon tuteur (refaire le document unique alors qu'il existait déjà... Faire une certification qualibat comme si elle n'existait pas dans l'entreprise, alors que le dossier est déjà monté...), on a enfin trouvé quelque chose que je pourrais vraiment faire, puisque ce n'est pas du tout fait dans l'entreprise. Enfin je stresse un tout petit peu moins ^^

Mon projet serait donc de mettre en place un plan de formation. Je suis dans une entreprise de BTP, donc des salariés ont le CACES ou des formation pour monter des échaffaudages..
Je pensais pour commencer, à rechercher la réglementation sur les formations, et savoir les formations obligatoires.. Ensuite, j'aurais créer un tableau sur excel, avec le nom et le poste de chaque salarié, avec la formation qu'il a, ainsi que la date à laquelle il doit la repasser. Après je ne sais pas...

Vous pensez que je pars dans la bonne direction pour le moment?

Si des personnes ont ce projet, on peut s'échanger nos idées. C'est toujours mieux à plusieurs ;)

Bonne jourée !
 

Captain Gegette

New Member
Re : Plan de formation

Bien le bonjour chère collègue!

Je suis moi aussi dans une entreprise du BTP. Je te conseille vivement de contacter la PRO-BTP ou la SMA-BTP, en leur explicant que tu voudrais contacter un conseiller en formations. Les gens sont assez sympathique (en tous cas dans le secteur Poitou-Charentes), et répondront à tes questions. Le secteur du bâtiment est assez proche de ses apprentis et autres alternants, et sont généralement assez disponibles quand il s'agit de les aider.

Je suis dans le secteur de l'électricité, et j'ai dû monter un dossier sur des formations disponibles pour mon patron. Un gars s'est carrément déplacé à ma boîte avec de la doc, des poster sur la sécurité ( du type "Conduire une nacelle thermique articulée de 16 mètres sur l'autoroute, c'est mal."), et un récap des formations disponibles, leur durées, parfois même leur couts! Je te conseille de te rendre sur le site de la PRO-BTP de ta région.

Bon courage! Fin de chanti... transmission.

Cordialement.
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Merci pour ta réponse !

J'ai été faire un tour sur ces 2 sites, et il ne parle pas des formations obligatoires. A moins que je n'ai pas bien regardé :s
 

Captain Gegette

New Member
Re : Plan de formation

Tout dépend du type de matériel que tu utilises et du type d'activité pratiqué. Disons qu'aucune formation n'est "obligatoire" en électricité (mon domaine), mais si tu veux réaliser certains chantiers, il t'en faudra forcément. Pour nous, les formations propres à la pose de certains matériels spécifiques (sécurités incendie, éclairages, montages sous tension...) sont parfois nécessaires pour prétendre répondre à un appel d'offre. Peut-être que demander aux salariés de ton entreprise serait un bon départ, pour savoir quelles formations ils ont effectué et quelles formations pourraient-être très utiles pour l'entreprise.

Faire un point sur les formations de nos ouvriers nous a permis de voir que certains n'étaient pas "à jour" sur certaines nouvelles règlementations propres à notre corps de métier (sur l'environnement, les nouvelles technologies...); car c'est là aussi un point à étudier! Certains "séniors" possèdent des niveaux de formations obsolète qu'il faut "remettre à jour".

Dernier point: aujourd'hui, il y a des formations pour tout, qui vont de la pose de matériels, à l'utilisation de machine, en passant par les formations de sauveteurs secouristes du travail (parfois nécessaire elle aussi), de métreur-deviseur ou encore de conducteur de travaux.

Essaye de trouver et de rassembler les formations qui pourraient t'être utiles dans ta boîte, et analyse les besoins qu'elle pourrait avoir en fonction des formations que les ouvriers possèdent déjà. Tu trouveras quelques exemples de formations ici: Formation BTP, mais tu en as bien d'autres.

Cordialement.
 

Captain Gegette

New Member
Re : Plan de formation

PS: En tous cas ton idée de plan de formation est très bonne, surtout dans ce secteur ou la règlementation sur la sécurité est très présente. Je pense que tu peux en faire un bon projet.
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Merci, ça m'aide beaucoup tout ça !

Pour le moment je sais juste qu'il y a le CACES, des formations pour monter les échaffaudages aussi... Après la je ne peux pas savoir, personne n'est présent en ce moment.
Je vais faire des recherches sur certaines formations qui je pense pourrons être utiles dans mon entreprise.
C'est juste qu'après avoir fais un listing des formations, référencé tous les salariés avec les formations qu'ils ont, je pense que je vais être bloqué.
Bon pour le moment je vais déjà faire ça, c'est pas mal ^^

Encore merci :)
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Plan de formation

Bonjour,
... Mon projet serait donc de mettre en place un plan de formation. Je suis dans une entreprise de BTP, donc des salariés ont le CACES ou des formation pour monter des échafaudages...
Mon approche serait quelque peu différente.
Je ne connais ni le BTP ni votre entreprise.
Selon le poste tenu, vos salariés doivent ou non détenir une qualification. Ces qualifications nécessitent vraisemblablement une remise à niveau périodique.
- faites le point sur les postes tenus par vos salariés (pas les administratifs. Le seul accident qu'ils risquent est la foulure des doigts à force de tapoter sur un clavier)
- vérifier quelles sont les qualifications obligatoires par poste tenu
- vérifier que vos salariés sont en conformité avec la législation en vigueur
- élaborer alors si nécessaire un suivi de vos salariés
- mettez alors au point des plannings de formation
- élaborer tout document administratif utile pour le suivi, les convocations, etc.
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Le problème c'est que dans mon entreprise il n'y a pas beaucoup de poste différent...
Il y a une secrétaire, un chargé d'affaires, et des couvreur, c'est tout...
 

Captain Gegette

New Member
Re : Plan de formation

Oui, c'est mieux dit que moi, mais cela rejoint ce que je t'expliquais; c'est ce que nous avons réalisé dans mon entreprise.

Oh et en passant, ça c'est un tacle vicieux qui mérite un carton jaune! ^^
Bonjour,
(pas les administratifs. Le seul accident qu'ils risquent est la foulure des doigts à force de tapoter sur un clavier)

Sachez que les postes administratifs du bâtiments utilisent beaucoup la souris (dessinateurs, architectes, chargé d'études...) et que nos indexs sont souvent mis à contribution. Heureusment que la mutuelle du BTP rembourse grassement les frais orthopédiques! ^^ Plus sérieusement, si tu as un cabinet d'études dans ton entreprise (peu importe la taille de celui-ci), les dessinateurs ont besoins de formations en DAO (dessin assisté par ordinateur) et sur certains logiciels spécifiques qui, eux aussi, évoluent. Il en va de même pour les métreurs-deviseurs.

Cordialement.
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Vous vous foutez de moi, ou...? :/

C'est juste que quand je vais sur le net, que je cherche les formations pour les couvreurs, ou les formations dans le BTP, je ne trouve pas grand chose... :/
 

Captain Gegette

New Member
Re : Plan de formation

Non, on plaisante, rien de plus. ^^

T'es tu renseigné auprès de ton patron/tuteur? Je pense qu'un des deux doit bien être au courant des formations qui sont nécessaires à leur métier?

Axes toi sur plusieurs points: dans quels domaines peut-on trouver des formations?

- Technique (CACES, échafaudages, travail en hauteur, escalade sur paroi...désolé la dernière j'ai pas pu me retenir ^^)
- Santé/Sécurité (Sauveteur secouriste, sécurité incendie...)
- Environnement (Désamiantage, gestion et transport des déchets toxique/dangereux...)

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, mais je suis moi-même dans la conception de mon dossier... -_-"

Oh, et un lien pour vestale: Quel appareil d'assurage pour être au top ? . Je vous fais un devis pour votre toiture quand vous voulez!!! ^^
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Mon patron n'est jamais présent limite... Et ma tutrice, c'est l'assistante de direction donc elle sait pas trop ^^'

Pour le moment j'ai :
- Le CACES
- La formation échafaudage
- Formation de travail en hauteur
- La formation au risque amiante
- La formation gestes et postures
- Acteur PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique)
- Habilitation electrique
- Formation sauveteur secouriste du travail

Ce qui m'énerve un peu, c'est que justement j'ai trouvé un projet, Ok c'est cool, mais je vais devoir me démmerder toute seule... :/

En tout cas, merci pour le temps que tu as pris à me répondre :)
 

hanterah

New Member
Re : Plan de formation

Bonjour,

Je vous fais part de toute les tâches que je vais réalisées :
- Réalisation d'un suivi des salariés avec leur nom, leur fonction, les formations qu'ils ont, la date à laquelle ils l'ont passée, et quand ils doivent la repasser.
- Rechercher toute les formations obligatoires pour la société, avec la réglementation
- Rechercher d'autres formations non obligatoire pouvant être intéressante pour l'entreprise
- Contacter plusieurs organismes de formation pour avoir des infos sur la durée de la formation et le coût de celles ci
- Réaliser une note explicative pour les salariés
- Réaliser un questionnaire pour savoir les besoins en formations pour les salariés.
Après je pense pas que mon projet sera mis en place, donc je pensais faire comme si le dirigeant voulait envoyer quelques salariés en formation, et donc créer les courriers de convocation...

Voili, voilou ^^ J'avance lentement mais surement :)
Vous pensez que ces tâches suffisent, ou qu'il faudra en réaliser d'autres?

Merciiii
Bonne journée!! ;)
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Plan de formation

Bonjour,
La liste de vos tâches est-elle déjà ordonnée? ou bien avez-vous jeté en vrac vos idée?
 

Ca peut vous intéresser