Plan pour l'analyse commerciale

sosonantes

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Quelqu'un aurait-il un plan pour l'analyse commerciale?
Merci d'avance...
 

thonon74

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Un exemple de plan :

1ère partie : UNE ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE L’UNITE COMMERCIALE

1. Analyse de l’UC sur son marché

1.1. L’offre de l’UC

ü Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
ü Les services
ü Les innovations récentes
ü Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
ü Ses projets commerciaux
ü Son positionnement : image
ü Sa position concurrentielle: PDM

1.2. La concurrence

ü Les enseignes et leur position concurrentielle
ü Les produits et services des concurrents
ü Leurs forces et faiblesses
ü Avantages concurrentiels
ü Facteurs de différenciation

1.3 La Demande locale

ü Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …

ü Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

1.4. L’environnement :

ü Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
ü Cadre juridique et politique
ü Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)

2. Analyse de l’UC dans le Contexte de son réseau

2.1. La structure du réseau

ü Présentation de l’U.C. : Performances par rapport au réseau, nombre d’employés, chiffre d’affaires…
ü Organigramme
ü Nombre et répartition des U.C.
ü Détermination des rôle de chacun
ü Position de l’UC et de son gérant dans la structure

2.2. Place de l’UC dans le réseau

ü Pouvoirs (tâches centralisées, autonomie laissée aux U.C.)
ü Limites

2.3. Conclusions

ü Apports du réseau pour l’UC
ü Freins possibles au développement de l’UC