Plan type pour le CPET

salwa

Best Member
alors je vous donne le plan type à respecter grosso modo, mais que vous adaptez suivant votre theme bien sur :
D'abord le Compte rendu qui sert a presenter l'entreprise
Petite intro
I presentation de l'entreprise
A. Presentation generale
B.Organisation du lieu
C. La clientele visée et la concurence
II votre role
TAches effectues et Ambiance du travail
Conclusion de cette partie

Ensuite on passe à la 2eme partie du CPET, c'est
II l'Etude technique
Petite introduction
( où vous expliquerez pourquoi avoir choisi ce theme, mettez en evidence sa pertinence
exposez votre problematique
et proposez votre plan
I . Description, exposé ,analyse de l'etude
II. Proposez des solutions au probleme
Petite conclusion en mettant en evidence les solutions, et precisez si vous avez atteint votre objectif

attention je rapelle que ce plan est juste indicatif , adaptez le
N'oubliez pas la conclusion generale
les annexes
la page sommaire generale avec la numerotation des pages, la page remeciements et une intro generale , un sommaire pour le I et un sommaire pour le II
 

CHIPIENAT

New Member
voilà ce que je propose pour le dossier
DOSSIER PROFESSIONNEL BTS OPTION B

Méthodologie : Epreuve professionnelle de synthèse
BTS option B(Art culinaire, art de la table et du service)
Epreuve orale durée 30 minutes coefficient 2

Définition de l’épreuve :

L’apprentissage ou l’expérience professionnelle devra permettre au candidat d’approfondir les réalités du métier, du vécu professionnel et des problèmes d’ensemble qui se posent dans une entreprise de restauration.

L’élève devra tout d’abord se familiariser avec les principes et les méthodes de production, de distribution, d’organisation, de gestion, de vente…

Il devra effectuer une approche successive dans les différents services de l’entreprise (réception, étage, service, cuisine, économat…).

Au terme de sa première année de Technicien Supérieur grâce au “ terrain ”, l’apprenti devrait pouvoir soulever une problématique.
Il aura au cours de sa première année observer et évaluer le processus général de fonctionnement de l’entreprise d’hôtellerie-restauration.Il aura aussi acquis un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine.

Le choix du sujet traité (en deuxième partie dans sa problématique) à l’initiative du candidat, doit de préférence résulter d’une expérience vécue au cours de l’un des stages en entreprise.
Ex : Le candidat aura pu établir un questionnaire de satisfaction-clientèle, une étude sur la zone de chalandise, une étude de la concurrence, il aura pu aussi mener des statistiques de vente…


La problématique peut donc être une remise en cause dans une situation professionnelle et elle impose en cela une analyse précise et professionnelle de la situation.

L’épreuve professionnelle de synthèse doit permettre d’évaluer les acquis de l’expérience en entreprise, l’aptitude du candidat à l’observation, la compréhension, la communication, la mise en œuvre pratique de ses connaissances et à son insertion dans le milieu professionnel.

Cette épreuve revêt la forme d’un entretien oral à partir d’un document rédigé par le candidat (lors de l’entretien à l’oral, le jury pourra être muni d’un exemplaire de la problématique).





Déroulement de l’épreuve

La commission d’interrogation sera composée de 2 ou 3 membres : 1 professeur technique de service, accueil ou cuisine, 1 professionnel exerçant une activité dans l’industrie hôtelière, un professeur d’économie et de gestion.


L’exposé oral se déroulera en 2 phases :
Phase 1(environ 15min) :
exposé par le candidat et compte rendu du stage et de l’étude technique.
Conseils :
- Eviter d’être trop arrogant ou trop superficiel sur la présentation de l’entreprise.
- Le candidat doit amener le jury petit à petit vers un point de l’étude pour lequel il se sent plus
particulièrement à l’aise.
- Eviter de faire sentir au jury que le stage s’est bien ou mal dérouler avant même d’avoir exposé
des faits.
- Eviter d’assimiler la problématique à un problème .

Phase 2 :
la commission d’interrogation s’entretiendra avec le candidat sur un point de l’étude.
Conseils : - Le candidat pourra utiliser un support (tableau, paperboard) des schémas pour animer et argumenter son étude à l’oral.
- Cette phase suppose que le candidat maîtrisera tous les points énoncés et développés dans la problématique.
- Il est préférable de faire une analyse concentrique sur l’établissement et le sujet traité.
- Le texte devra être ordonné et structuré de manière logique et cohérente par sa forme et son approche du milieu professionnel.

Contenu de l’épreuve L’entretien oral de 30 min maximum s’articulera autour d’un document rédigé par le candidat et comportera 2 parties :

Première partie : compte rendu sur l’entreprise (10 pages minimum hors annexes et 15 pages maximum annexes incluses).

Deuxième partie : étude technique (15 pages minimum hors annexes et 20 pages maximum avec annexes)

Dossier remis en 3 exemplaires à l’établissement scolaire et prévoir de garder un exemplaire pour le candidat lui-même.
Pour la première partie :
Présentation du lieu de stage ou apprentissage(historique de la chaîne, création de l’établissement, situation géographique, chiffres indicateurs d’activité, organigramme du personnel, descriptif des prestations…).
Présentation et explications succinctes des tâches effectuées dans l’établissement par le candidat.
Exemple de plan type pour la première partie :
1.Historique de l’établissement
2.Situation géographique
3.Organigramme
4.L’activité, les prestations fournies
5.Les activités du candidat au sein de l’établissement
Pour la deuxième partie :
L’étude portera sur un ou plusieurs aspects du fonctionnement et de la vie de l’entreprise.
Le choix du sujet de l’étude peut ne pas être lié à l’option choisie par le candidat.

Exemples d’étude dans les domaines suivants :
- Production
- Accueil
- Gestion
- Mercatique
- Ressources humaines
- Hygiène

Le candidat pourra analyser les résultats obtenus par son étude et avoir entrepris des actions correctives.

Exemple d’évaluation de l’action :
-difficultés éventuelles rencontrées lors du déroulement de l’action,
-solutions apportées pour faire face à ces difficultés,
-résultats de l’action pour l’entreprise en relation avec les objectifs de départ,
-administration d’une enquête de satisfaction auprès de la clientèle, suivi de l’action dans le temps.

Exemples d’actions correctives :
-améliorations éventuelles envisagées dans l’avenir,
-répétition éventuelle de cette action.






Évaluation Points attribuables

1.Compte rendu du stage :
Contenu 3
- description du lieu de stage et son environnement
- relation du déroulement du stage

Observation et compréhension du milieu professionnel 3
- qualité de l’observation
- perception du fonctionnement et de la vie de l’entreprise

Forme 3
- style, syntaxe, ponctuation, orthographe
- présentation

Respect des contraintes fixées par la définition de l’épreuve 1
______________
CONTENU SOUS TOTAL 10

Sanctions sévères retenues aux épreuves antérieures :
- manque d’analyse du milieu professionnel ou analyse bénigne de l’entreprise
- l’analyse du milieu doit être autant pointilleuse que professionnelle
- les phrases trop longues, les termes professionnels trop nombreux et mal définis seront sanctionnés.
Les fautes d’orthographe trop nombreuses sanctionneront l’ensemble de l’épreuve et du candidat.
- le manque de plan structuré, organisé, coordonné et cohérent vont à l’encontre d’une logique de raisonnement.














2.Etude technique:
Pertinence du choix du sujet traité 4

Qualité et rigueur de l’exposé de la situation ou du problème 3

Validité de l’analyse et/ou commentaire de la situation ou validité des solutions proposées 3
_______________
ETUDE TECHNIQUE SOUS TOTAL 10

Conseils :

- Proposer des solutions concrètes, réalisables en rapport avec l’établissement donné.
- Éviter un sujet trop technique, éviter trop de calculs sans aboutissements ou explication concrète.
- Mettre en place une solution et mesurer son degré d’appréciation, son adéquation à la situation, sera retenu favorablement par la commission.
- Ne pas hésiter à faire part des difficultés éventuelles rencontrées lors du déroulement de l’action.


Conseils pour la rédaction du dossier :
Les remerciements seront manuscrits et placés avant le sommaire.
Après la page de garde , toutes les pages seront numérotées et récapitulées dans le sommaire.


3.Soutenance Qualité de l'exposé 3
Construction d'un exposé cohérent et complet 3 Expression orale(clarté, précision, concision 3
Gestion du temps 2
Qualité du dialogue
Capacité d’écoute et de compréhension 4
Capacité d’argumentation 4
Présentation générale devant le jury 4
(courtoisie, tenue, aisance)
_______________
SOUTENANCE SOUS TOTAL 20



BTS HÔTELLERIE RESTAURATION Options A et B - Stage long FICHE ACTIVITÉS
Activités et tâches à mettre en œuvre pendant la période de formation en entreprise
Découverte générale de l’entreprise
- Concept de restauration : type d’entreprise, présentation du produit clientèle… 
- Présentation des locaux : circuits, règles d’hygiène et de sécurité, les différents services 
- Le personnel : organigramme, postes, fonctions, tâches, recrutement 
- Législation du travail 
Conception, organisation et maintenance du système de production
- Participer à la réorganisation d’un service, d’un poste, d’un local,… 
- Prévoir les équipements nécessaires 
- Mettre en place des procédures (organisation, fiche de poste, planning,…) 
Approvisionnements
- Définir les besoins en produits et fournitures 
- Rechercher et choisir les fournisseurs 
- Passer des commandes et en assurer le suivi 
- Contrôler les livraisons (qualitatif, label, AOC,…), (quantitatif, méthode HACCP) 
- Gérer les stocks 
Mettre au point des produits
- Élaborer des recettes spécifiques (fiches techniques, intégrer des produits semi-élaborés,…) 
- Définir des standards de fabrication (grammages, dressages, cahier des charges produits,…) 
- Construire des propositions de prestations (carte des mets, menus banquets, spéciaux, formule,…) 
- Établir des coûts prévisionnels (en fonction d’une marge ou d’un ratio) 
- Prévoir la distribution en liaison avec les autres services (banquets, manifestations extérieures,…) 
Conduire la production (flux tendu ou liaison différée)
- Etablir un plan de fabrication (quantités à produire, personnel et matériel nécessaire,…) 
- Répartir les tâches (fiche de fonction individuelles, fiche de poste de travail, procédure,…) 
- Assurer la fabrication (utiliser des matériels de préparation, cuissons, stockage,sous-vide,…) 
- Animer, motiver et former l’équipe de production 
- Optimiser les moyens de production 
- Coordonner les opérations de production et de distribution (buffet, production extérieure,…) 
Évaluer les résultats
- Apprécier la qualité et la non conformité des réalisations (analyse organoleptique,…) 
- Corriger les non-conformités 
- Analyser les écarts 
- Conduire des plans d’action de qualité incluant la formation du personnel 
Gestion des ressources humaines
- Informer, communiquer et former (aux nouvelles technologies, aux équipements et procédures ,…) 
- Gestion du personnel non permanent (extras, C.D.D.,…) 
- Administrer le personnel (accueil, intégration et suivi) 
Gestion comptable et financière
- Réaliser des budgets d’exploitation 
- Gérer et procéder au contrôle financier pour un cycle d’exploitation 
- Calculer des écarts, les analyser (calcul de rendement, de coût matière, ratios, marges,…) 
Organisation du service de restaurant

- Principe de distribution 
- Connaissance globale des produits proposés à la clientèle 
- Suivi des ventes : utilisation du matériel informatique de facturation, détermination du prix de vente 
Relations commerciales
- Actions commerciales : prospection, mise en avant des produits, publicité 
- Relation avec la clientèle 
- Négociation de vente 
Organisation du service hébergement
- Adaptation aux procédures de travail à la réception et aux étages 
- Utilisation du matériel informatique, logiciel hôtelier 
- Principes de recrutement et de formation du personnel : fiches de poste et profil de poste 
- Participation aux réunions d’encadrement 
- Contrôles : chambres, mini-bar, produits d’accueil, linge etc… ; 
- Analyses des résultats : feuille de situation 
Attitudes et comportements professionnels
- Application du savoir être : tenue, langage, relations au sein d’une équipe 
- Application du savoir-faire : respect des procédures de travail, exigences du métier 
PROGRESSION DE L’ETUDE
1.Faire une approche successive dans les différents services de l’entreprise(observation).

2.Recencer les principes et les méthodes de production, de distribution , d’organisation, de gestion, de vente(évaluation).

3.Dépistage des problématiques.

4.Vérification de la validité des problématiques.

5.Choix d’une problématique.

6.Constitution du dossier(plan détaillé).

7.Validation des différentes parties.

8.Rédaction.

9.Recherche de la conformité par rapport à l’examen.

10.Rédaction et présentation.

Échéancier
Octobre à décembre= Phase 1

Janvier à avril= Phase 2

Mai à juillet= Phase 3.4.5

Août à octobre= Phase 6.7

Novembre à janvier= Phase 8.9

Février à avril= Phase 10
 

anneline66

New Member
Alors moi j'ai un petit pb aussi. J'ai trouvé plusieurs lieux de stages en Sicile, plutot restauration traditionnelle. Je vais rencontrer les patrons pendant les vacance. J'en ai parlé a ma prof principale qui m'a di que c'était génial. ET a mon prof de cuisine qui m'a dit faut que tu trouve une bonne problématique sinon ca ne le ferai pas. Le patron en relation avec une amie francaise habitant la ba m'a dit que ca l'interressait d'avoir une étudiante francaise pour apprendre des truc sur la cuisine francaise.
Si vous pouviez me donner des idées de problèmatiques ce serais sympa. Merci
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Le but du CPET c'est de mener une étude apportant déjà une analyse, mais aussi le plus souvent une/des solutions à un problème au sein de l'entreprise (d'où le terme de "problématique"). On ne te demande pas quelque chose de général, mais un sujet qui traite d'une expérience vécue (au sein de ton entreprise donc).

Par conséquent, chercher une problématique avant même d'être au sein de l'entreprise, c'est prendre le problème à l'envers, et c'est le meilleur moyen de faire un sujet plat, inintéressant, simplement car en ayant déjà une idée de problème avant d'être dans l'entreprise tu pourrais passer à côté des réels problèmes, qui eux te permettraient de faire un rapport consistant (bien sûr ce n'est pas toujours le cas ^^).

Alors commence ton stage, et ouvre grand tes yeux et fait attention à tout, tu verras très certainement des choses qui ne vont pas et sur lesquelles il y aurait matière à réfléchir. Si ce n'est pas le cas, alors revient ici, dis nous quelles ont été tes tâches durant ton stage et on pourra peut-être t'aider ;).
Autre chose : le CPET ne nécessite pas forcément un "problème", ton étude technique peut se faire sur quelque chose qui au contraire fonctionne très bien et dont tu ferais une analyse.