plaquette 2009

aurelia0107

New Member
bojour tout le monde je viens de recevoir la plaquette 2009 qui est sur l'hotel LILLE-EUROPE Je voulais just savoir ce qu'il fallait faire avec la partie de l'hotel si il y'avait des recherches a faire ou l'apprendre par coeur ainsi que la fiche de reservation banquets seminaires qui se trouve a la fin  et o nivo des menus il fo developpé les plats???? je suis un peu perdue surtout que sur les livres du cned n'explique pas grand chose sur la plaquette!!
merci a tous pour vos reponses
bon courage pour les cours et bonne années a tous
 

salwa

Best Member
Lille europe ? apparemment le meme pour 2008 :unsure:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,76967.msg883937.html#msg883937

je ne pense pas que l'on doit l'apprendre par coeur, plutot l'etudier, faire des recherches
au niveau des menus, je te dirais de regarder de prés la preparation des plats, fais des recherches dessus
enfin je ne sais pas trop vu que je n'ai pas passé l'examen, donc si quelqun peut nous renseigner ça serait cool


ps: evite le style sms stp
 

aurelia0107

New Member
merci de m'avoir repondu c'est ce que je pensais faire au niveau des menus j'espere qu'au niveau de la partie hotel faut faire la meme chose!
merci
 

Pierroo

New Member
Je ne sais pas comment ça se passe par le CNED, mais je pense qu'au final l'épreuve est la même.
Donc apprendre la plaquette n'est pas forcément le mieux à faire, mais il faut cependant que tu la maitrise suffisamment (surtout au niveau des prestations et des prix). Lors d'une négociation / vente, ça fait pas terrible de devoir chercher 2 min dans sa plaquette avant de trouver la réponse à la question que nous pose le Jury.

Autre chose, petit conseil pratique : met ta plaquette dans une sorte de petit cahier / classeur souple et pour les différentes catégories (hotel, prix, salons, menus, fiche vendeur et conditions de ventes) mettre un petit post-it pour arriver rapidement à ce que tu cherche.
 

aurelia0107

New Member
merci pieroo pour ta reponse c'est vraie que c'est plus clair maintenant...
Peut tu encore m'aidé une derniere fois au niveau de la negociation de vente ca se passe comment???
et peut tu me dire a quoi sert la fiche de reservation banquet seminaires sur la plaquette
je te remercie beaucoup
a bientot
 

Pierroo

New Member
Alors l'épreuve de négo / vente, une grande histoire ...
Je précise que tu as une épreuves de négo en restaurant mais aussi en hébergement (quoi que sur l'hébergement je ne sais plus si c'est au hasard avec les autres sujets - recrutement, formation, évaluation, animation d'une réunion - ou si on a forcément les deux, comme en salle où on a une négo et un atelier technique, pour les A, les B ont plus d'épreuves pratiques).
Concrètement, on va te passer une feuille sur laquelle est écrit le sujet. Ce sujet sera par exemple :

Vous êtes commercial à l'hôtel du centre d'examen et vous recevez Mr et Mme Dubonnet qui ont l'intention d'organiser le mariage de leur fille dans votre établissement.

Le jury possède le même sujet avec des informations en plus sur son rôle à jouer (il vient pour telle date, pour tant de personnes, demandes particulières etc, mais aussi si ils doivent négocier le prix ou pas).
Toi tu as donc juste cette phrase et de là tu leur vend le max. Voici en quelques points la marche à suivre :

- Accueil (présentation, quelques questions pour les mettre à l'aise, on leur propose des boissons etc...)
- Récapitulation de ce qu'ils veulent (organisation du mariage).
- On commence à poser des questions en prenant des notes :
->Quand ? Là tu fais mine de vérifier les disponibilités
->Combien de pax ?
-> Combien de temps ?
->Comment ?
-> Besoin de nourriture ?
-> Besoin de chambres ?
-> Besoin de matériel ?
-> Besoin d'hôtes / d'hôtesses d'accueil ?
-> Besoin de chauffeurs ?
-> Un local annexe ?
-> etc ...
Ici le but est de cerner parfaitement les besoins de Mr et Mme, faut penser à tout sans qu'ils aient besoin de te le demander. Faut penser à tout vraiment, la déco, les couleurs, jusque dans les menus. Vends des chambres si tu peux, vends des salons en plus en tant que vestiaire si tu peux bref.

- Ne pas oublier que dans tout ça il faut faire un minimum de conversation, que ça soit fluide, pas trop linéaire.
- Une fois que tu penses avoir tout demandé et cerné tous leurs besoins demande leur si ils ont besoin de dernières choses ? Non ? Très bien, on passe au devis.
- Tu dresse un devis avec toutes les prestations dont tu as les chiffres dans la plaquette ! Si tu propose une voiture avec chauffeur, tu n'as rien de tel dans la plaquette, donc tu dresse le devis et précise que tu verra cela avec ton sous-traitant et que tu enverra un devis définitif d'ici peu, et pareil pour toutes les prestations dont tu n'a pas les prix.
- N'hésite pas éventuellement à faire un petit cadeaux, genre ils ont besoins de ta salle 2 heures avant pour préparer, ben tu les offres ces heures. C'est un exemple.
- Tu tend le devis, tu récapitule, tu présente les conditions générales de vente si tu en as. Tu demande si tout semble correcte. Oui ? Signature et on remballe. Sinon argumente, ton produit est le meilleur et tu y crois. Tu peux faire une petite ristourne si le prix ne convient pas, mais pas trop !
- Tu raccompagne à la porte, tu remercie, tu donne ta carte, "Je vous recontacte d'ici X jours pour vous communiquer le devis définitif avec la voiture et les fleurs, ainsi que pour vous proposer le menu que le chef vous aura préparé et blablalblalabla".

Tout ceci est un jeu de rôle. Tu peux aussi tomber sur un défilé de mode, une présentation d'un produit, un séminaire etc....

Pour ce qui est de ta fiche de réservation banquet séminaire ben je ne saurais pas te dire je n'en ai pas. Je ne suis pas sur la même plaquette moi et je n'ai pas cette fiche, j'ai simplement des devis à remplir.
Et par rapport à ce que je t'ai dit au dessus comme quoi apprendre par coeur n'ai pas forcément utile, ben ça aide quand même. Le jour de l'examen tu as ta plaquette avec toi, mais moins tu regardera dedans, plus tu y gagneras. Si on te dit une salle de réunion pour 15 personnes en U tu dois pouvoir déjà savoir quel salle fera l'affaire. Si on te demande ce que tu peux servir pour un cocktail tu dois savoir tout de suite que, par exemple, tu propose 3 formules boissons + petits fours à 3 tarifs différents.

Je précise que la connaissance de la plaquette est aussi nécessaire pour l'épreuve de réalisation technique. Aujourd'hui j'ai eu un sujet en cours : Quel vin entre les 2 proposés je pourrais mettre à ma carte pour aller avec un plateau de fruits de mer. En plus de la dégustation et de savoir quel vin prendre, il faudra être capable de donner un prix à ce vin sur ta carte, et donc être en accord avec les prix déjà proposés dans l'hôtel ! Pareil pour les cocktails si tu as une création perso à faire, pareil pour une assiette de fromage, de jambon ou de je sais pas quoi.

Enfin, je te conseil ce site où tu pourra trouver des sujets d'examen, d'ateliers pratique ou d'écrits.
En espérant t'avoir aidé.
Bon courage.
 

aurelia0107

New Member
:dacc:merci beaucoup pour tes reponses c'est vraiment super d'avoir des personne comme toi hureusement que tu es la bisou bisou a bientot j'espere pieroo
 

roxanica

New Member
Aurélia,

As-tu reçu la plaquette de l'hôtel par courrier (cned) ou t'es-tu déplacée au rectorat de l'académie dont tu dépends?
 

aurelia0107

New Member
coucou je suis desolée de te rep si tard j'ai pas vu ton msg non g bien recu ma plaquette par courrier je me suis pas déplacée....
je suis en train de l'as travaillée...
j'espere que tu l'as bien reçue si tu veut de l'aide pour ta plaquettes pour des plats vins etc... hésite pas
dsl pour le retard biz
 

Domi45

New Member
Bonjour à tous,

Je suis moi même inscrite au CNED en 2ème année option A.
Je rentre juste d'une session de 3 jours de regroupement.
Si j'ai bien compris, la plaquette Lille 2009, est pour les options B et c'est une plaquette nationale.

Pour les options a, c'est par académie. J'ai celle de Grenoble, sur laquelle les étudiants vont commencer à travailler.
Corrigez moi , si je me trompe. Par le CNED on est un peu isolé.

Ma question à moi est : Est ce que quelqu'un de l'académie Orléans tours, et plus particulierement le lycée de Blois, option A se connecte sur ce forum. J'aimerai qu'on entre en relation

Merci d'avance et bon courage

Dominique
 

Pierroo

New Member
Huumm ... Je ne crois pas que ce soit ça pour les plaquettes.
Théoriquement, options A et B ont exactement la même plaquette selon les académies. Pour Paris, Créteil, Versailles il s'agit de l'hôtel Paciangah cette année (Hôtel Champ de Mars les années précédentes). Après cela change pour toutes les académies.

Je suis moi inscrit en lycée en option A, et mes amis en options B ont la même plaquette.
La seule différence entre ces deux options par rapport à la plaquette, c'est ce qu'on attendra de vous.
 

roxanica

New Member
Je suis inscrite par le CNED option A et je souhaiterai savoir si c'est normal que je n'ai pas reçu la plaquette 2009. Quel en est le titre? Lille-Europe me paraît bizarre du fait que les étudiants ont déjà eu ce sujet là l'an dernier.
 

Domi45

New Member
Merci Pierroo pour cette information.

Tu l'as depuis combien de temps ta plaquette ?
Comme je disais, par le CNED nous n'avons toujours rien et c'est ce que confirme également Roxanica.
Je pense qeu je vais essayer de passer par d'autres biais, pour la recuperer au plus vite, car apparement en cursus scolaire, les étudiants l'ont déjà.
Si tu as des éléments complémentaires, merci par avance de m'en tenir informée.
Bon courage
Dominique
 

Pierroo

New Member
La plaquette je l'ai eu dès qu'elle a changé, vers octobre je dirais.
En effet, les plaquettes ne changent pas forcément d'une année sur l'autre. Pour mon académie il y a eu plusieurs années de suite la même plaquette.

Je ne sais pas comment cela fonctionne par le CNED mais tu peux toujours essayer de joindre le lycée qui te serviras de centre d'examen pour qu'ils te la communique.
 

aurelia0107

New Member
pourquoi moi j'ai recu cette plaquette "lille europe" par mon academie mi-decembre?????
est-ce que c'est une plaquette pour s'entrainer?????
 

Pierroo

New Member
Ben qu'est-ce qui te fait croire que ce n'est pas la bonne plaquette ?
On est pas dans les mêmes académies donc nous n'avons pas les mêmes, mais si ton académie t'as envoyé celle-ci ça doit être la bonne.
 

roxanica

New Member
Bonjour à tous,

J'ai eu un peu plus d'information concernant la plaquette

Pour ceux que ça intéressent :

Dans les textes officiels, il est stipulé que "les candidats non scolarisés pourront la retirer dans leur centre d'examen". En général, ce n'est pas ce qui se passe ; les plaquettes sont envoyées aux candidats, même à ceux du Cned. Néanmoins, si nous n'avons rien reçu d'ici mi mars, on nous conseille de prendre contact avec le centre d'examen pour leur demander ce qu'il en est.
 

Domi45

New Member
A Roxanica,

Je pense après qu'il y a un autre moyen, si tu ne veux pas attentre mi mars ou fin mars.

C'est trouver des étudiants de ton académie, qui normallement en lycée hotelier, ont déjà la plaquette.
Je sais que ce n'est pas évident, mais peut être ce site peut aider.

Tu es dans quelle région ?

Bon courage
Dominique
 

Ca peut vous intéresser