please : bts muc alternance ou pas? quel type d'entreprise?

B

bettyboop21

Guest
Bonjour~
Je souhaiterai faire un bts muc mais je ne sais pas si je dois le faire en alternance ou en cycle normal?
En plus j'ai vu que des dossiers étaient refusés dans certains cas mais pourquoi? Il y a des types d entreprises imposées?
 

lawent

New Member
Moi je te conseille vivement de le faire en alternance, en plus pour réaliser tes actions se sera plus facile.

Ne t'inquiète pas pour les dossiers qui sont refusés, à mon avis c'est rare, les missions proposées peuvent être extremement larges et pour info moi j'ai fait mon BTS dans un magasin de jouets et ça s'est bien passé.
 
B

bettyboop21

Guest
merci. et on peut le faire dans d'autre domaines? Banque, assurances ou immobilier?
 

borgir62

New Member
bettyboop21 link=topic=77561.msg848033#msg848033 date=1204292150 a dit:
merci. et on peut le faire dans d'autre domaines? Banque, assurances ou immobilier?

Dans ce genre d'entreprise, faudra bien faire attention à ce que les missions correspondent au diplome préparé.

Sinon dans la distribution ya aucun problème. J'en connais pas mal qui sont à Bouygues Tél, Boulanger, Auchan, Ikea...
 
B

bettyboop21

Guest
QU EST CE QUE CA VEUT DIRE TU PEUX FAIRE DU HORS SUJET ? TU PEUX M'EXPLIQUER?
 

helene77

New Member
Bonjour,
L'idéal quand on fait un BTS MUC c'est de le faire dans la grande distribution, ou en tout cas en boutique mais ca te laisse un large choix de possibilité (Tu as biensur les GMS comme Auchan, Carrefour, ... mais aussi les magasins de jouets comme te le disait Lawent type la grande récré, ou les boutiques de prêt à porter (camaieu, pimkie, jennyfer, la city,...), les magasin de téléphonie (France Telecom, bouygues, SFR), les fnac et virgin... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent tu dois en fait être sur un point de vente et "attendre" qu'un client vienne avec un besoin...

Pour ce qui est des banques, assurance et immobilier :excl: car ces 3 domaines ont leurs BTS spécifiques. En règles générales, les banques ont déjà leurs propres écoles de formation et ce n'est que très exceptionnellement qu'elles acceptent de prendre des MUC. Par contre l'avantage du MUC par rapport au BTS Banque c'est que après tu es polyvalent avec le muc... La banque tu ne fais que de la banque....

Pour ce qui est de l'alternance ou de l'initial c'est à toi de savoir car le BTS te demande beaucoup d'investissement en temps que tu n'as pas forcément en alternance, après ca dépend beaucoup de tes motivations et des tes envies... En initial, tu as des cours approfondi donc c'est sur que tu es plus "calée" en théorie et tu as plus une dimension professionnelle en sortant de l'alternance mais ca ne change en rien le fait que tu seras au chomage ou que tu trouveras vite un emploi à la sortie de ton bts...
Pour tes actions tu as quand meme 10 semaines de stages à faire sur tes 2 ans tu as donc le temps de les faire et aussi de travailler sur ton dossier.
Ca dépend donc de toi pour le choix, l'alternance te demanderas plus de sacrifies car tu dois travailler à l'école, après les cours mais aussi après le boulot et le week end pour "remplacer" le manque de cours... donc si tu pratique à un sport ou si tu as un hobbi tu devras peut etre les mettre entre parenthèses pendant ce temps.... Alors qu'en initial, tu auras plus de temps pour l'école et donc peut etre la possibilité de conserver tes hobbis.... Mais tout dépend aussi de tes facilités...
Dans les 2 cas il ne faut pas oublier que tu es la pour avoir un diplome, il faut donc bien réfléchir pour savoir entre l'initial et l'alternance ce qui te permettra le plus faciliement de l'avoir..

Voila j'espère t'avoir aidé un peu
Bon courage
 
B

bettyboop21

Guest
merci c'est vrai que j'hésite entre les deux. d'un coté j'ai vraiment pas envie de retourner sur les bancs de l'école mais d'un autre coté j'ai peur de pas tenir le coup en alternance. Je vais tenter les deux et si j'ai deux réponses favorables je ferai mon choix à ce moment la. Vous vous faites quoi comme études?
 

borgir62

New Member
bettyboop21 link=topic=77561.msg852690#msg852690 date=1204796026 a dit:
merci c'est vrai que j'hésite entre les deux. d'un coté j'ai vraiment pas envie de retourner sur les bancs de l'école mais d'un autre coté j'ai peur de pas tenir le coup en alternance. Je vais tenter les deux et si j'ai deux réponses favorables je ferai mon choix à ce moment la. Vous vous faites quoi comme études?

Je suis en 1ere année en alternance, le rythme est assez soutenu mais une bonne écoute en cours c'est déjà 80% du boulot pour les révisions ! (enfin selon moi). Concernant le rythme cours+entreprise c'est 35h (un peu plus dans mon cas mais les heures sont soit payées, soit à rattraper) et donc tu gardes quand même du temps libre pour réviser, faire tes hobbies ou te reposer.

Après pour tenir le coup, c'est une question de mental, si t'es motivé tu pourras le faire sans problème je pense. Puis les heures de cours sont quand même plus reposantes :biggrin:
 
B

bettyboop21

Guest
OK MERCI BEAUCOUP DE TOUTE FACON JE VERRAI BIEN OU JE SERAI ACCEPTE. ET TU PENSE DONC QUE CA PASSE SI ON LE FAIT DANS L IMMOBILIER OU LES ASSURANCES? PARCE QUE CA ME TENTE BIEN COMME DOMAINE MAIS JE PREFERE FAIRE DES ETUDES DANS LE COMMERCE EN GENERAL POUR POUVOIR ETRE POLYVALENTE DANS PLUSIEURS DOMAINES TU PENSE QUE C EST BIEN? TU EST DANS QUOI TOI?
 

borgir62

New Member
bettyboop21 link=topic=77561.msg852789#msg852789 date=1204799622 a dit:
OK MERCI BEAUCOUP DE TOUTE FACON JE VERRAI BIEN OU JE SERAI ACCEPTE. ET TU PENSE DONC QUE CA PASSE SI ON LE FAIT DANS L IMMOBILIER OU LES ASSURANCES? PARCE QUE CA ME TENTE BIEN COMME DOMAINE MAIS JE PREFERE FAIRE DES ETUDES DANS LE COMMERCE EN GENERAL POUR POUVOIR ETRE POLYVALENTE DANS PLUSIEURS DOMAINES TU PENSE QUE C EST BIEN? TU EST DANS QUOI TOI?

Je suis dans la distribution (Auchan).

Dans l'immo ou les assurances ça doit passer, mais assure-toi de bien faire des missions de management et de relation client, mais là ce serait mieux que quelqu'un de plus expérimenté confirme ça...
 
B

bettyboop21

Guest
ben je peux en parler a l'école qui me prendra y me guideront non?
 

helene77

New Member
tu peux aussi essayer de te renseigner au niveau de CIO ou si tu as un econseillère d'orientation dans ton lycée.
Sache tout de meme que les actions muc a faire sont nombreuses et variées et possible dans pas mal de structures... mais renseigne toi egalement auprès d'une agence immo à côté de chez toi pour savoir si il accepterait de te prendre en BTS MUC plutot que BTS IMMO ca te donneras une idée aussi du marché....
L'autre solution tu fais un bts muc ailleurs et tu intègre après se sera peut être plus facile à vois!!!