Plus ou moins value sur véhicule de tourisme(reversement tva)

kenny30002

New Member
Bonjour à tous!

Je passe E4 mardi et j'ai un gros doute sur un point du programme, à savoir le véhicule de tourisme. J'ai vu deux corrections d'exo, et on a fait deux manières différentes pour la même chose, donc je voudrais savoir quelle correction est éronnée.


1ère méthode:

Valeur d'origine (en TTC) - Cumul des amortissements jusqu'à la cession - complément de tva= VNC
Puis Prix de cession( HT) - VNC= Plus ou moins value

2ème méthode:

Valeur d'origine (en TTC) - Cumul des amortissements jusqu'à la cession= VNC
Prix de cession (TTC) - VNC= Plus ou moins value



Perso, j'ai toujours cru qu'il fallait enlever le complément de TVA qui diminuait la valeur de notre bien (donc première méthode). Mais après, on prend le prix de cession HT ou TTC? (revente à un négociant bien sur).



Je vous remercie, car je patine, et malgré mon livre de P3, celui de compta, internet et les deux corrections, je m'en sors toujours pas.
Et puis, je sens que çà va tomber donc voilà.


Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée. :biggrin:
 

cedfr

Best Member
Mais le complément de déduction de TVA n'intervient que les 5 premières années; il n'est donc pas obligatoire :smile:
 

kenny30002

New Member
cedfr link=topic=82120.msg904470#msg904470 date=1210329806 a dit:
Mais le complément de déduction de TVA n'intervient que les 5 premières années; il n'est donc pas obligatoire :smile:

Oui oui, mais dans les deux cas, il y avait un complément de TVA.

C'est au niveau de la formule que je voudrais des indications. Dans le cas où il y a un complément de TVA, on fait:


VO(TTC)- Cumul des amort-Complément de TVA= VNC
Puis Prix de cession (TTC) -VNC

ou alors on prend le prix de cession en HT?


Et à chaque fois qu'il y a un complément de TVA, on le déduit bien de la valeur d'origine, avant de calculer notre plus ou moins value? :pascompris;


Je me suis mal expliqué, voilà mes deux questions.

Merci
 

l_ii_lou

New Member
Un complément de déduction de TVA minore la valeur d’origine du bien cédé (donc VO(TTC)- Cumul des amort-Complément de TVA= VNC).
quant au prix de cession, je dirais TTC mais je ne suis pas sur. voila :smile: