Plusieurs idées mais pas assez solide !

Etud83

New Member
Bonjour,

Alors voilà j'ai commencé à chercher des problématiques pour mon CPET, il me reste moins de deux mois de stage et j'ai l'impression que mes recherches n'aboutissent à rien.
Je travail dans un ressort aux Etats-Unis et étant la seule étudiante de ma promo à faire un stage à l'étranger, mes profs m'ont conseillé de trouver un problème ''typiquement américains", mais j'ai déjà du mal à trouver un problème alors si en plus ça doit être seulement applicable en Amérique ça me complique encore plus la tâche.

J'ai noté plusieurs choses qui correspond à mon entreprise :
- Comment éviter le gaspillage de nourriture (Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité ! Mais le sujet ne me semble pas assez original)
- Comment facilité la communication au sein d'une équipe multilingue ?
- Comment gérer l'organisation d'un service quand il manque exceptionnellement de personnel ?
- Comment effectuer des formations mieux ciblée en respectant un budget limité ?
- Comment satisfaire le client sur le rapport qualité/prix quand l'hôtel joue sur la non-concurrence ?
- Comment mieux satisfaire la segmentation "couple" quand il y a beaucoup de famille présente (enfant trop bruyant ...) ?

Pour chacun des problèmes je ne trouve pas de solution qui couvrirait minimum 15 pages...
Je pensais sinon à utiliser plusieurs problématique mais je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal de travailler sur pleins de petits sujet différents.

Tous avis et conseils sont la bienvenu.
 

Ecorabert

Member
Re : Plusieurs idées mais pas assez solide !

Bonjour

Un problème "typiquement américain" serait certes intéressant à traiter... amis encore faudrait-il qu'il existe !

Par contre, une problématique "classique" étudiée avec une vision américaine de la problématique, en travaillant sur le contexte, la législation, les valeurs, les tendances... américaines, peut-être - probablement - différentes de celles françaises, voilà qui peut faire une étude technique intéressante... et différente des camarades.
Chacune des problématiques citées me semble potentiellement répondre à ces conditions, et serait donc potentiellement intéressante à traiter dans le contexte et avec la "vision" américaine.



- Comment éviter le gaspillage de nourriture (Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité ! Mais le sujet ne me semble pas assez original)
Au-delà de l'originalité, c'est surtout la pertinence de cette idée qu'il faut interroger : Est-ce que cette surproduction et ce gaspillage posent problème à l'entreprise ? Est-ce que le(s) dirigeant(s) souhaiterai(en)t changer cet état de fait ? Si les réponses sont positives, certes le sujet n'est pas original, mais il est pertinent.
Et il serait justement intéressant à traiter au regard du contexte américain : "Les Américains prévoient toujours tout en grande quantité" -> pourquoi ? au regard de quelles valeurs, quelles tendances ? (au pays du King Size ;-)) le client se satisferait-il de moins de production offerte ? etc,

- Comment facilité la communication au sein d'une équipe multilingue ?
- Comment gérer l'organisation d'un service quand il manque exceptionnellement de personnel ?
- Comment effectuer des formations mieux ciblée en respectant un budget limité ?
Ces 3 idées traitent du même "domaine" : la GRH... et pourraient donc être judicieusement regroupées (au moins 2 sur 3) si vraiment il n'y a pas de quoi faire 15 pages sur 1 seule d'entre elles.
Attention, il ne s'agit pas d'"utiliser plusieurs problématiques" mises côte à côte, mais de trouver un lien, une idée englobante à ces problématiques... et bien penser à recaler cela dans le contexte américain et toutes ses spécificités (culturelles, légales, commerciales, productives...)

- Comment satisfaire le client sur le rapport qualité/prix quand l'hôtel joue sur la non-concurrence ?
- Comment mieux satisfaire la segmentation "couple" quand il y a beaucoup de famille présente (enfant trop bruyant ...) ?
De même, ces problématiques peuvent se rejoindre et être traitées ensemble sur la vaste problématique de la satisfaction clientèle...