Polémique sur les devoirs d'école assistés sur Internet

salwa

Best Member
L'accroche est claire: "Tu n'y arrives pas... nous sommes là". Annoncé sur Internet jeudi, le site faismesdevoirs.com entend proposer aux collégiens et lycéens de plancher à leur place, moyennant paiement, sur les problèmes, dissertations et autres exposés demandés par leurs professeurs. Dans les rangs du ministère de l'Education, des enseignants et des parents d'élèves, l'offre suscite l'indignation.
Pour Stéphane Boukris, l'un des fondateurs du site, nul doute qu'une réelle "demande" existe: "c'est clair, on n'existerait pas sans ça", a-t-il expliqué mercredi sur France Info, affirmant avoir déjà reçu "des milliers et des milliers de demandes d'inscription".
Lire la suite

et vous, vous en pensez quoi ?
 

Lily Dreams

Best Member
Dans ton article, ils ne parlent pas que de faire les devoirs des collégiens : le but est aussi de corriger des devoirs que l'élève a fait lui-même.

- Pour ce qui est de la correction des devoirs, je trouve que ça "offre" (mais pas gratuitement) une possibilité de + à l'élève au niveau de l'aide. Mais ne vaut-il mieux pas un véritable échange, pour expliquer où se situe le problème ? Je trouve que l'aide aux devoirs serait plutôt à faire au niveau de la construction-même des réponses. Un peu comme ce qui se fait ici : l'élève pose la question pour ce qui lui pose problème, et on lui explique comment il faut réfléchir pour le résoudre, sur quoi il faut s'appuyer, où il peut trouver des informations...

- Pour ce qui est de faire ses devoirs à sa place, ce n'est en aucun cas une aide. Ca peut donner une idée à l'élève de ce qu'il devra rendre, mais je pense que les professeurs ne seront pas dupes face à la copie ! Même sans ce site, combien se sont déjà fait pincer à avoir recopié des corrigés des annales ? :wink2: Un élève qui habituellement a des copies remplies de fautes, qui rend une copie en très bon français se fera griller dès les premières lignes !
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Étrangement, ce sont toujours les mêmes (Ministre, syndicat de :spam1: , associations de parents d'élèves) qui se plaignent !
Je ne me souviens pas avoir entendu leurs plaintes contre la floraison des sociétés de soutien scolaire.
Et le site dont ils se plaignent est
Paradoxalement, "les" enseignants sont indignés, mais en lisant l'article du Nouvelobs et les propos du créateur du site, des enseignants se bousculeraient pour travailler avec ledit site.
Allez on va mettre ça sur le compte de la baisse du pouvoir d'achat. :laugh:
@+
 

joliemimy

Best Member
déja en temps normal certains collégiens et lycéens n'aiment pas faire leurs devoirs..Alors, il me semble normal que certaines personnes soient indignées. Mais n'oublions pas que le jour de l'examen personne ne sera la pour venir faire le travail à la place de l'éléve.
 

joliemimy

Best Member
mais je corrigevoscopies.com peut être intéréssant pour ceux qui passent des examens en candidat libre et qui ont besoin d'une correctio de copies.
 

del31

New Member
On aura tout vu ! Bon si ça peut dépanner pourquoi pas! Après c'est aux parents de faire comprendre a leurs enfants que c'est pas le meilleur moyen d'apprendre.
Après que les élèves copie un devoir de leurs copains ou qu'il l'achète je voie pas de différence
 

LILYB

Best Member
On aura vraiment tout vu.
C'est n'importe quoi.
Ils ont pas envie de travailler et en plus de faire leur devoirs à leur place, on leur pompe leur fric. Ca ne va vraiment rien leur apporter, sur aucun plan.

:notstupide:
 

del31

New Member
Alors là ça me fait bien marré !! Surtout le texte qu'il y a marqué... Ils savaient très bien ce qu'il faisait avant de lancer ce site...
 

salwa

Best Member
Re : Polémique sur les devoirs d'école assistés sur Internet

ils ont mis quoi Del ?
 

webm

Best Member
Re : Polémique sur les devoirs d'école assistés sur Internet

en fait il s'agit de la même boite qui avait crée le site sur la notation des profs. Juste un coup de marketing.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Pour la fermeture, c'est par ici
Le site de notation est toujours ouvert semble-t-il ?
Dommage que le site ait du fermer à cause de cette :spam1: de pression venant de la rue. :invis:

Ouf ! Je viens d'en trouver un autre
@+
 

eneloges

New Member
je trouve cela rapide et leurs excuses déconcertantes, le but prepmier n'était-il pas au final de faire parler d'eux ....
 

522

New Member
Bien je viens juste de prendre connaissance du sujet de la polémique et ce que je trouve à dire c'est que le système éducatif français est victime de sa propre politique.En effet, vouloir occuper les élèves constamment en leur donnant assez de devoirs, est une bonne chose.Mais quand on sait que nous sommes à l'ère des NTIC,ajouter à cela, le nombre pléthorique de diplômés sans travail, et bien il fallait s'y attendre.
De plus, je ne trouve pas cela mauvais en sois, car il s'agit d'une aide apportée aux élèves qui ont des difficultés à, bien cerner les cours dispensés en classe.
C'est ce qui se fait chez nous, je veux dire dans mon pays.Nous avons des personnes, en majorité des étudiants, qui proposent à des parents d'élèves d'encadrer leurs enfants et ce moyennant des sommes d'agent qui varient selon les quartiers.et cela marche très bien.Les élèves arrivent à avoir des meilleures notes en classe, pendant les devoirs et à améliorer leur niveau.
Dans ce contexte, je ne suis pas d'accord avec M. Darcos qui affirme "que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fassent l'échec ou la réussite scolaire".
Enfin , je tiens à dire que c'est parce que les élèves de France ne savent pas apprécier et utiliser correctement l'aide que ce groupe veut leur apporter que cela suscite polémique.
 

LILYB

Best Member
Ils ne proposent pas de l'aide, mais de faire les devoirs à la place des élèves.
Et je ne pense pas que cela les aide vraiment justement, car le jour des examens, personne ne sera là pour pondre les réponses, rédactions... à leur place. :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser