pour choisir le mode de l'échantillon lors d'une enquête est ce que la méthode ALEATOIRE est comme P

rodrigue

New Member
est ce que probabiliste est comme aléatoire

pour résumé on choisis au hasard les gens qu'on va intérogé

est ce cela? sinon veuillez me dire la différence entre les deux méthodes???
 

star01

New Member
PROBABILISTE = LISTE DEJA PRETE (fiches clients ou annuaire)
+ On choisis AU HASARD des noms dans CETTE LISTE
 

webm

Best Member
Oui, sauf qu'on ne choisit pas, mais que l'on utilise une méthode aléatoire qui désigne les unités de sondage.
 

rodrigue

New Member
donc moi c'est sa les gens c'est les gens qui passe à la sortie d'un métro et de ces gens la j'ai choisis 50 personnes au hasard je peus conclure que c'est une méthode probabiliste donc ????
 

star01

New Member
NON-PROBABILISTE = SELECTIONNER LES PERSONNES DE MANIERE RAISONNE
+ tu choisie entre méthode des quotas et méthodes itinéraire. ( dsl je connais pas la deuxième, j'ai interrogé des gens de mon lycée.)
 

star01

New Member
rodrigue a dit:
donc moi c'est sa les gens c'est les gens qui passe à la sortie d'un métro et de ces gens la j'ai choisis 50 personnes au hasard je peus conclure que c'est une méthode probabiliste donc ????

Mais non puisque tu n'avais pas une liste auparavant.
Ce qui est sûr c'est que c'est non probabiliste maintenant entre quota et itinéraires je ne peux pas t'en dire plus
 

rodrigue

New Member
star01 c'est bon dans un plein pot il donne la définition de la méthode probabiliste et dise définition de méthode probabiliste ou aléatoire= pour lesquels chaques individus de la population de base a la même probabilité de fair epartie de l'échantillon. ces méthodes supposent l'éxistence d'une base de sondage (fichier; annuaire.....)

donc probabiliste et aléatoire cela est pareil

et l'autre méthode est donc bien la méthode non probabiliste ou raisonné (par cotas ou itinéraire)

c'est ca voila :wink:
 

Ca peut vous intéresser