Pour devenir secrétaire dans une école

Chimène

New Member
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser :

J'aimerais par la suite travailler dans une école en tant que secrétaire.

Quelles formations faut t'il faire ? Quels concours faut t'il passer ?

Merci pour vos réponses

Bonne après midi
 

vir9inie

New Member
Pour travailler dans une école en tant que personnel administratif, tu peux passer le concours d'adjoint ou secrétaire (SASU) . Le premier est de catégorie C (niveau brevet) et le second catégorie B (niveau bac).
Il faut savoir que le concours est académique (régional) et en cas de réussite, tu peux être affectée dans une école mais aussi à l'inspection académique ou au rectorat
Il y a aussi les concours pour les “cadres”de la fonction publique, (catégorie A, niveau Licence) mais là, il faut passer le concours d'entrée aux IRA (instituts régionaux d'administration) et faire 2 ans de scolarité, puis on est affectée selon son classement dans différents services (administration centrale, scolaire, préfecture...).
Pour les études, je ne sais pas exactement, les parcours sont très différents dans la fonction publiques et il est difficile de rattacher les épreuves de concours à une filière précise (dissertation de culture gé, note de synthèse).
Cependant, il est très important de maitriser la méthodologie de ces épreuves et de savoir rédiger.

Je te conseille d'appeler ou de te rendre à l'inspection académique de ton département. Ils gèrent les établissements scolaires et possèdent une section “concours”. Ils pourront te renseigner.
 

Calypso21126

New Member
Re : Pour devenir secrétaire dans une école

Salut,
Je suis en train de faire des recherches sur ce métier, le SASU s'appelle maintenant SAENES, moi je pense que je le préparerai par correspondance avec le CNED mais j'aimerai déjà trouver des personnes qui le font ou qui veulent le faire pour qu'on puisse s'entraider
Bonne soirée
 

christel022

New Member
Re : Pour devenir secrétaire dans une école

c'est un joli metier , bonne chance alors!