pour gagner il faut risquer de perdre

justine210187

New Member
Voila j'ai un essai argumentatif (risque et progrés) pour le 22 mars et je suis completement perdu si quelqu'un a des idées !!! voici le sujet :

Le champion de ski jean-claude killy a declaré, a propos des competitions sportives : " pour gagner il faut risquer de perdre".

Pensez-vous que cette formulepuissse egalement s'appliquer a la recherche du progrés ?

merci a tous biz
 

SC

New Member
risque et progres

J'etude justement le risque est progrès, j'ai moi meme ce style de recherche a faire (je pense come tout le monde!)

je te conseille d'acheter un petit livre d'anthologie sur le risque est progres. edition flammarion. (ya le meme pour la fete). Ce bouquin aide beaucoup seulement 4 euro l'un.

Pour ta formule : C'est un risque personnel. Tu veux gagner mais tu n'es pas sur de reussir, donc tu peux perdre (c'est ca le risque).
Je pense qu'avoir l'intention de gagner c'est vouloir le meilleur, viser haut. mais etre conscient que l'on peut perdre permet une certaine évolution de mentalité, une prise de conscience (progrès).

Je me trompe peut etre, quoi que je ne suis pas très bonne en francais. Raccroche chacun de tes arguments par un film ou un livre...

J'espere que ca t'aidera un minimum bon courage
 

délire

New Member
risque et progres

Le champion de ski jean-claude killy a declaré, a propos des competitions sportives : " pour gagner il faut risquer de perdre".

idées en vrac :

Il n'y a pas de gagnant si il n'y a pas de perdant,

gagner c'est l'aboutissement d'un projet (but) le risque c'est de voir l'énergie ou les moyens mis dans l'élaboration de ce projet s'évanouir si celui ci ne parvient pas à son aboutissement : Gagner !
Gagner : une compétion, une part de marché, l'estime de soi...


Question du sujet :
la compétition doit elle forcément donner un gagnant ?
 

justine210187

New Member
risque et progres

merci pour vos reponses l'air de rien ca m'aide beaucoup !!! :dacc:

Merci a tous biz :smile:
 

justine210187

New Member
est ce ke quelqu'un peut me donner des exemples de plans car moi je ne comprend pas !!!
:embarassed: :chessy:
merci a tous et bon week
 

délire

New Member
pfou !
Essayons :

Définition du verbe Gagner : > gagner
(verbe transitif et intransitif)
Se procurer un gain.• Obtenir, remporter, être vainqueur.• Tirer un avantage de: gagner à être connu.• Se rendre maître peu à peu, avancer, progresser: gagner du terrain.• Parvenir à, mériter: gagner le paradis.• Contracter: gagner une maladie.• Attirer à soi: gagner l'estime d'une personne.• Gagner sa vie, son pain: vivre de son travail.• S'étendre: l'inondation gagne.
(source dictionnaire tv5 : http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&param=gagner&che=1)

I - pouquoi cherche t'on a "gagner"
a) Esprit de conquête : Napoléon à chercher à acquérir de nombreux pays voir l'europe !
par estime de soi
se prouver qu'on est le meilleure,
b) sociologiquement : pour progresser dans la vie; suivre les autres dans leur assention sociale, pour ne pas rester en marge; ou au contraire pour se distinguer des autes....

II - Gagner comporte un risque, celui de perdre
a) le guerrier bat en retraite, le joueur de poker perd sa mise, ...

causalité : il n'y a pas de gagnant sans perdant



II -
 

justine210187

New Member
:dacc: :aplause:
merci a toi tu m'aides beaucoup je vais partir de là et je vais faire mon essai argumentatif, de plus on a le droit de le faire en reduit comme pour le bts (seulement deux parties)
Merci et bonne fin de semaine !!!!
 

SC

New Member
moi j'ai eu le meme sujet, mais pour le faite de perdre : je ne trouve pas d'arguments.... Si une personne aurait une idée...

merci !!
 

Angélique62210

New Member
slt justine !

Je galere autant que toi !

Comme definition g mis celles kil nous a donner dans le cours ! par contre g aucune idées de comment developper, le sujet ne m'inspire pas du tout .... la misere !!!