Pour mettre de l'argent de coté

NADIA75

New Member
salutt

bon je dois avouer que moi j'y connais pas grand chose en banque, :closedeyes:

Alors voila, mon banquier ma proposer d'ouvrir un compte épargne cool je dis oui (je suis à la société générale),,,

hier je reçois le contrat à signer, enfaite c'est un compte épargne ERABLE, assurance vie en gros, et tout les mois il préléve 4% de frais de versement , c'est énorme :wacko:

ma question est la suivante,

Je souhaite mettre de l'argent de coté, j'ai deja un livret jeune, mais je le vide tout le temps,

qu'elle est la meuilleur solution ???????

:chessy:
 

invité

Member
NADIA75 link=topic=38134.msg395866#msg395866 date=1160594843 a dit:
hier je reçois le contrat à signer, en fait c'est un compte épargne ERABLE, assurance vie en gros, et tous les mois ils prélèvent 4% de frais de versement , c'est énorme :wacko:

En matière de frais et performance, les assureurs sont souvent meilleurs que les banquiers :fleche: par exemple frais à 3% - Sinon avec un contrat bien conçu (souplesse, liberté) c'est une bonne solution pour l'épargne à moyen terme... :angel:
 

IUPGSI

Best Member
T'as les PEL qui rapportent 4,5 % (ce qui est vraiment pas mal dans le contexte actuel :wink2:). Et puis ca te permet d'acheter ton appart (ou ta maison) plus facilement après.
 

JB

New Member
Moi j'ai un livret epargne populaire (LEP), qui est rémunére à 3,84%.
C'est actuellement le mieux rémunéré sur le marché
Je verse ce que je veux quand je veux, et je peux aussi débloquer quand je veux.
 

IUPGSI

Best Member
JB link=topic=38134.msg395931#msg395931 date=1160598055 a dit:
Moi j'ai un livret epargne logement (LEP), qui est rémunére à 3,84%.
C'est actuellement le mieux rémunéré sur le marché
Je verse ce que je veux quand je veux, et je peux aussi débloquer quand je veux.

Transmission de pensée :wink2:

Autrement t'as les obligations. Les banques te demandent de l'argent pour tel ou tel investissement et ca te rapporte chaque année des intérêts que tu touches tous les trimestres. Ca peut être intéressant que t'es jeune et que tu sois juste. Ca te fais un petit apport tous les trimestres :wink2:.
 

JB

New Member
IUPGSI link=topic=38134.msg395930#msg395930 date=1160598041 a dit:
T'as les PEL qui rapportent 4,5 % (ce qui est vraiment pas mal dans le contexte actuel  :wink2:). Et puis ca te permet d'acheter ton appart (ou ta maison) plus facilement après.

Je croyais que ça n'existait plus
En tout cas c'est ce que ma banquière m'a dis il y a 2 ans  :blink: :blink:

Dans ce cas là, c'est le mieux !!!
 

IUPGSI

Best Member
JB link=topic=38134.msg395933#msg395933 date=1160598187 a dit:
Je croyais que ça n'existait plus
En tout cas c'est ce que ma banquière m'a dis il y a 2 ans  :blink: :blink:

Dans ce cas là, c'est le mieux !!!

Ca dépend des banques :wink2:
Je sais que l'écureuil accepte encore quelques PEL mais peut etre plus à 4,5 ca c'est vrai. On est peut etre plutot dans les 3 et quelques que tu disais touite à l'heure :wink2:.
 

maeva31

New Member
IUPGSI link=topic=38134.msg395934#msg395934 date=1160598263 a dit:
Ca dépend des banques  :wink2:
Je sais que l'écureuil accepte encore quelques PEL mais peut etre plus à 4,5 ca c'est vrai. On est peut etre plutot dans les 3 et quelques que tu disais touite à l'heure  :wink2:.

2 et des plumes il me semble ...

Moi je trouve pas ca trés intéressant le PEL mon copain en a ouvert un y a quelques mois peut etre plus et on a acheté un appart récement et il n'a pas pu s'en servir car pas assez vieux ...

Le livret jeune est quand même plus intéressant même si tu peux pas mettre énormement d'argent dessus ...
 

titetitounette

New Member
moi, j'ai un livret sur lequel je fait des versements chaque mois et recemment, j'ai ouvert un PEL ou je verserai également chaque mois de l'argent dessus!!!!
 

JB

New Member
une fille link=topic=38134.msg396425#msg396425 date=1160660491 a dit:
Je croyais qu'on ne pouvait pas débloquer un pel avant 4 ans apres ouverture je me trompe?

Si, tu peux éventuellement faire un déblocage anticipé
 

patrice084

Best Member
NADIA75 link=topic=38134.msg395866#msg395866 date=1160594843 a dit:
hier je reçois le contrat à signer, enfaite c'est un compte épargne ERABLE, assurance vie en gros, et tout les mois il préléve 4% de  frais de versement , c'est énorme :wacko:

Il prélève 4% sur les versements effectués et non mensuellement, sauf si vous avez programmé des versements mensuels. Ensuite, vous devez avoir probablement un taux de rendement garanti, souvent le même que celui des frais de versement. L'argent versé ne rapporte que la seconde année mais c'est au moins 4% de garanti. Cela n'est intéressant que pour un placement à long terme.

Pour des placements à court terme, prenez plutot un plan épargne populaire (si vous n'avez pas un taux d'imposition trop élevè).

En dehors des placements pépères, vous avez les comptes à terme mais souvent pour des grosses sommes.
 

ALICE01

New Member
je viens de lire tout le poste et si j'ai quelques chose a dire c'est de ne pas prendre de PEL car ca rapporte presque rien!
le plus interessant est le livret jeune donc le taux est a 4% net et ensuite le LEP si vous payé moins de 650 euros d'impots qui vous rapporte 3,75%
pour l assurance vie il faut mieux avoir un peu d'argent de coté sur un compte epargne avant d'y souscrire car si vous avez un besoin en tresorerie il faut faire un rachat partiel ou total qui est imposable si vous le prenez avant 8ans de placement
 

Stephy

New Member
pour mettre de l'argent de coté rien de plus simple que de créer des versements automatiques sur tes autres comptes que tu oublies sinon tu vas tout le temps piocher dedans. Meme 20 ou 50 euros chaque mois ça rapporte à long terme. C'est là solution. Fixe toi des budgets à ne pas dépasser, ou genre un lcahier dépenses / recettes (bien que recette soit peu rempli lol) que tu rempli tout le temps, après tous les mois tu verras tes dépenses inutiles que tu pourras éviter par la suite. Petit à petit tu sauras réserver des sous pour ne pas être dans le rouge et ça ira mieux après.
Quelqu'un me l'avait conseillé ça m'a aidé. On se prive parfois mais à la fin t'es satisfaite.
 

Cybervince

Best Member
NADIA75 link=topic=38134.msg395866#msg395866 date=1160594843 a dit:
tout les mois il préléve 4% de frais de versement , c'est énorme :wacko:
Un placement d'assurance Vie on ne te prélève pas 4% chaque mois dessus.
Généralement c'est des placements où l'argent est bloqué 8 ans, et les dépots sont soumis à des frais de l'ordre de 3-4%, mais ceux-ci sont pris une seule fois sur la somme en question.

Si tu veux faire de la petite épargne, commence par un livret jeune (très bon rendement, mais hélas plafonné à 1500¤)
Ensuite fais un PEL. Moi le mien vient d'être échu après 10 ans, j'en avais un à 5.25%, ce qui est un très bon taux. A savoir que l'argent est bloqué et que si on le retire, on perd le bénéfice des intérêts. Contrairement au CEL qui agit comme un livret bleu mais à taux inférieur. L'intérêt de ce dernier est de permettre d'accéder à un crédit à taux avantageux.
Au pire, livret bleu. Ca rapporte pas beaucoup, y'a pas de réels avantages, mais au moins ton argent est au chaud et rapporte un petit peu.

Moi en ce moment je m'interresse au FCPI (Fond Communs de Placement sur l'Innovation). C'est un FCP généralement à haut rendement (car permettant le développement d'entreprises innovantes), mais qui a surtout l'avantage de pouvoir obtenir un crédit d'impôt de l'ordre de 25% du versement. Il faut laisser l'argent bloqué 4-5 ans généralement. Genre tu mets 2000¤ dessus, l'année du dépot t'as 500¤ de réduc sur tes impôts.
 

NADIA75

New Member
saluttttt


Merci pour tous vos témoignages,

aprés analyse :cool: je retiens 2 choses : LE PEL ET LE LEP

Je pense que je vais opter pour LEP :aplause:

Posté par: Stephy
Citer ce message
pour mettre de l'argent de coté rien de plus simple que de créer des versements automatiques sur tes autres comptes que tu oublies sinon tu vas tout le temps piocher dedans. Meme 20 ou 50 euros chaque mois ça rapporte à long terme. C'est là solution. Fixe toi des budgets à ne pas dépasser, ou genre un lcahier dépenses / recettes (bien que recette soit peu rempli lol) que tu rempli tout le temps, après tous les mois tu verras tes dépenses inutiles que tu pourras éviter par la suite. Petit à petit tu sauras réserver des sous pour ne pas être dans le rouge et ça ira mieux après.
Quelqu'un me l'avait conseillé ça m'a aidé. On se prive parfois mais à la fin t'es satisfaite.

sa c'est quelque chose d'impossible pour moi :happy:
j'ai arreté l'autorisation de découvert c'est déja un grand pas


Il prélève 4% sur les versements effectués et non mensuellement, sauf si vous avez programmé des versements mensuels. Ensuite, vous devez avoir probablement un taux de rendement garanti, souvent le même que celui des frais de versement. L'argent versé ne rapporte que la seconde année mais c'est au moins 4% de garanti. Cela n'est intéressant que pour un placement à long terme.

Pour des placements à court terme, prenez plutot un plan épargne populaire (si vous n'avez pas un taux d'imposition trop élevè).

En dehors des placements pépères, vous avez les comptes à terme mais souvent pour des grosses sommes.

oui j'ai programmé un versement mensuel donc 4% c'est énorme, si je met 200 euros par moi y'a 8euros de frais de versement :excl: c'est pas interessant pour moi car je ne vise pas encor le long terme...

+1 pour le plan épargne populaire

:smile:


entouca mon banquier c'est un gros nazz ...

Merciii à tous et si vous avez des conseils pour faire des économies chui la :laugh:
 

Cybervince

Best Member
En tout cas, la première chose à faire pour mettre de l'argent de côté, c'est de dépenser moins qu'on ne gagne.
Et c'est à ce moment la qu'il faut se demander comment et où placer ces économies pour optimiser leur rendement.
Car tu peux avoir le meilleur livret au monde, si tu n'arrive pas à mettre d'argent dessus, il ne te servira à rien.
(c'était juste pour chipoter un peu sur le sujet du post ^^)
 

Ca peut vous intéresser