Pour mon oral de Culture Pro :'-(

macnagan

New Member
Bonjour à tous,

Voilà je passe mon oral de culture pro dans 3 jours, et l'école ne nous a jamais entrainé à passer cet oral.

Mes thèmes sont :

- La publicité comparative à la télévision
- La publicité au cinéma
- Le shockvertising

Auriez vous des idées pour ce qui est des points que je dois savoir maitriser au mieux pour répondre aux questions des examinateurs ?
Y a t-il des questions pièges récurrentes auquelles je serait susceptible d'être confrontée?

Merci pour vos réponse, il faudrait vraiment que je puisse gérer à l'oral car à l'écrit ce n'était pas fameux...
 

chatonminou

New Member
:blush: Moi je c'est meme pas comment présenté mon dossier on ma dit quil falai qu'il y est 10 pages maximun recto verso dans le dossier de culture pro plu un dossier de document annexe! le probleme c ke la plupart de mes source son enorme et jai donc photocopié la premiere page mai le reste je le met ds un dossier a part?
Jai tellement de source annexe ke sa tiendra pas dans un seul dossier puis-je en faire un par theme!

Pour répondre a ta kestion: les question que les examinateurs vont te posé conserne tes theme et tes axes t'étude il fo ke tu connaise ce qui sy rapporte dont le vocabulaire professionnel!! il faut voir lexamen comme un echange et un dialogue!
voila
 

flowne

New Member
Objectifs
Moyens
contexte
evolution
enjeux
interêt
atout
points fort
points faible
avantages
inconvénients
savoir associés et vocabulaire(définition)
 

Cash

New Member
Bonjour,
que doit on mettre dans notre dossier exactement ? Faut il mettre les articles dans le dossier ?
Y a t'il des choses obligatoires ?
Merci de vos réponses.
 

julie02200

New Member
Dans le dossier de cp, il ne faut pas mettre les articles mais les résumés des articles avec la date, la source et le titre de l'article. Ensuite tu fais ton résumé... Pour la présentation il faut durer 5 minutes, je présente de la manière suivante :

Je vais vous présenter 3 thèmes que j'ai étudié durant mes 2 années. Mon premier Thème portera sur..... le second parle de........... et pour finir mon 3eme thème évoquera.........

Mon premier theme sur..... nous permet de savoir ici ......... blabla......... avec un exemple.... ce theme comporte la problematique suivante............

ma premiere fiche s'intitule... titre.... et provient du magazine..... n°.... datant du..... il met en avant.... les idées principales de l'article....

Ensuite tu fais pareil avec tes autres fiches....

L'intérêt de ce theme est que aujourd'hui... tu mets un fais d'actualité.... et tu explique en bref...
Ensuite tu mets en avant le ou les enjeux.... puis la réponse à la problématique... En quoi tes fiches en générale repondent a ta problématique.
puis tu passes aux autres thémes et tu fais la même chose. j'ai toujours fais comme ça et perso je tiens 5 minutes je n'ai jamais dépassé le temps... Il faut vraiment dans la présentation exposé les intérêts et les enjeux pour grapiller des points... Voila...
vous en pensez quoi ? Vous faite comment vous ? Car je ne sais pas si il faut faire une conclusion :unsure: ... Perso je pense ne pas avoir le temps... est ce important ??
 

julie02200

New Member
Par contre, je ne comprends pas bien les "savoir associés" ?? Par exemple, j'ai un theme sur le packaging, un sur le marketing des ados et l'autre la séduction dans la publicité. qu'est ce que je peux mettre comme savoir associés ??
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=106626.msg1211719#msg1211719 date=1274355692 a dit:
Dans le dossier de cp, il ne faut pas mettre les articles mais les résumés des articles avec la date, la source et le titre de l'article. Ensuite tu fais ton résumé... Pour la présentation il faut durer 5 minutes, je présente de la manière suivante :

Je vais vous présenter 3 thèmes que j'ai étudié durant mes 2 années. Mon premier Thème portera sur..... le second parle de........... et pour finir mon 3eme thème évoquera.........

Mon premier theme sur..... nous permet de savoir ici ......... blabla......... avec un exemple.... ce theme comporte la problematique suivante............

ma premiere fiche s'intitule... titre.... et provient du magazine..... n°.... datant du..... il met en avant.... les idées principales de l'article....

Ensuite tu fais pareil avec tes autres fiches....

L'intérêt de ce theme est que aujourd'hui... tu mets un fais d'actualité.... et tu explique en bref...
Ensuite tu mets en avant le ou les enjeux.... puis la réponse à la problématique... En quoi tes fiches en générale repondent a ta problématique.
puis tu passes aux autres thémes et tu fais la même chose. j'ai toujours fais comme ça et perso je tiens 5 minutes je n'ai jamais dépassé le temps... Il faut vraiment dans la présentation exposé les intérêts et les enjeux pour grapiller des points... Voila...
vous en pensez quoi ? Vous faite comment vous ? Car je ne sais pas si il faut faire une conclusion :unsure: ... Perso je pense ne pas avoir le temps... est ce important ??

Je présentais à peu près comme ça aussi, sauf que je faisais des mini-transitions entre les parties et une conclusion. Mais je n'avais que 3 thèmes :happy: