Pour ou contre Halloween, la fête venue d'outre-Atlantique ?

webm

Best Member
Halloween est une fête très ancienne d'origine celte, célébrée le 31 octobre dans les pays anglo-saxons. La tradition rapporte que la nuit du 31 est propice au retour des esprits et des sorcières. Les enfants se déguisent et sonnent aux portes en disant : "Trick or a treat ", un sort ou un bonbon. Les maisons sont éclairées de citrouilles-lanternes, les " Jack-o-lantern ". Il s'agit bien sûr d'une large opération commerciale au moment où les catholiques célèbrent la Toussaint et la fête des morts.

Pour ou contre Halloween, la "fête" venue d'outre-Atlantique ?
 

tocri

New Member
Trick or a treat

Ben mince alors, quand les petits sont venues l'année dernière ils ne m'ont pas dis ça..

Je trouve cette fête très sympa, il y à pleins de petits qui viennent sonner chez vous et se goinfrer de bonbons, c'est mignon.

De plus, ça rend le quartier plus vivant, on entend les enfants s'exclamer, crier...oui moi je suis pour à 200%, rien que pour ça, par contre dès fois c'est quand même chiant quand ça sonne tous les 5 mn lol.
 

rozy

New Member
:twisted: Encore une fete aux origines anglaises ! A croire que les francais sont des recopieurs...

POUR parce que Halloween est une fete où l'on peut recuperer des bonbons ou faire des farces, les couleurs au contraste orange mais...

CONTRE (x10) car l'objectif de cette fete est avant tout commercial. Achat de bonbons, de costumes, de citrouilles, et de pacotilles !! Et en plus les petits comme les grands qui viennent taper a ta porte alors que tu regardes tranquillement URGENCES sur France2... c'est presque desagreable... :evil:

Je vous souhaite quand meme un Joyeux Halloween :wink:
 

dcaro

New Member
C'est vrai que plus les années passent et plus cette fête prend de l'ampleur en France. Yavé pô ça moi quand j'étais p'tite! :( :wink:
Je trouve que c'est une fête sympa mais comme Noël ça reste très commercial!

Joyeux Halloween à tous!
 
halloween n'est qu'une fête purement commerciale

les magasins sont remplis de déguisement, de bonbons spécial halloween...

encore une raison pour faire dépenser notre argent

et puis, c'est pas dans toutes les villes que l'on fête halloween. je veux dire par là qu'il n'y a eu aucun enfants qui est venu sonné à ma porte pour avoir des bonbons.
 
Moi je suis CONTRE.

En France ont a carnaval, il n'y a pas besoin d'instaurer les traditions des autres pays, nous avons les notres.

De plus, c'est encore une histoire de commerce. Et oui, pendant Halloween, les commerçants en profitent pour vendre et encore vendre. :!:
 

KGS85

Best Member
Moi ca m'indiffere complet. Dans le fond je suis contre parce que ca ne veut pas dire grand chose pour nous, Européens. Mais finalement les gosses y sont tellement attachés que je pense que c'est l'occasion qu'ils s'amusent un peu avec déguisements et bonbons...

Par contre, merci aux américains car grâce a cette fete j'ai fait des cauchemards en voyant la premiere fois le film du même nom :mrgreen:
 
KGS85 a dit:
Moi ca m'indiffere complet. Dans le fond je suis contre parce que ca ne veut pas dire grand chose pour nous, Européens. Mais finalement les gosses y sont tellement attachés que je pense que c'est l'occasion qu'ils s'amusent un peu avec déguisements et bonbons...

Par contre, merci aux américains car grâce a cette fete j'ai fait des cauchemards en voyant la premiere fois le film du même nom :mrgreen:
assez d'accord...mais ce qui m'embete c'est le coté commercial : encore pousser les parents et voisins a acheter toujours pl :evil: us...
 

aude98

New Member
ouais fete commerciale, parce que il restait un crédo a prendre avant noel ... suis pas super sur que les enfants s'eclatent avec ca, les gens donnent des bonbons tres tres space des fois et les parents en jettent la moitié ! vers chez moi c'est de moins en moins suivi au fils des années et tant mieux. Ca corresponds pas a un symbol chez nous, juste à une grosse envie de sucre ! :mrgreen:
 
aude98 a dit:
ouais fete commerciale, parce que il restait un crédo a prendre avant noel ... suis pas super sur que les enfants s'eclatent avec ca, les gens donnent des bonbons tres tres space des fois et les parents en jettent la moitié ! vers chez moi c'est de moins en moins suivi au fils des années et tant mieux. Ca corresponds pas a un symbol chez nous, juste à une grosse envie de sucre ! :mrgreen:
vi mais c bon le sucre!et rienq eu d'y penser, j'ai envie d'aller me ruer chez carrouf sur un eboite de haribo c'est bo la vie... :mrgreen: :-a1
 

Shinny

Best Member
Contre, c'est une fête commerciale et un signe de plus que les USA nous bouffent un peu plus, on avais une fête qui est la toussaint, qui n'est plus une célébration aux morts mais un mardi-gras( qui d'ailleurs s'oublie d'année en année) où les déguisements sont enfilés pour une chasse aux bonbons :wink: .Où est passé la mémoire :wink:
Doit-on s'attendre à fêter Thanksgiving alors que pour nous ça n'a aucune valeur historique :wink:
Totalement CONTRE :mrgreen:
 
Je vote contre

:arrow: C'est encore une occasion de gagner des sous

:arrow: c'est encore une occasion de filer des caries aux gosses, de permettre aux étudiants de faire la fete (commes s'ils avaient besoin de prétextes :mrgreen: )

:arrow: c'est navrant de vouloir copier le pseudo modèle americain, à la mords moi le nez :!:

:arrow: c'est encore l'occasion de perdre notre ame (et au passage nos joulies traditions à nous, et en + on en a plein)

:arrow: pourquoi pas déplacer le 14 juillet au 4 juillet tant qu'on y est et aligner tous nos jours fériés sur les leurs :?:

:-a3 ca me saoule :!: :!: :!: j'aime po ca !!!!!
 

florypy84

New Member
Personnellement , je n'aime pas du tout cette fete , je ne l'ai jamais faite et mes petits frères non plus, chez moi personne ne vient frapper aux portes et je trouve ca pas plus mal!!!!
Je trouve qu'Hallowenn est typiquement brtitish et je souhaite qu'elle le reste!!!!!
Mardi gras c'set quand meme mieux et puis, les costumes sont plus colorés!!!!!!! :p :twisted: :p
bye
FLO :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser