Pour ou contre le service militaire

Seriez vous pour ou contre la remise en place du service militaire???


  • Total de votants
    722

lilou67

Best Member
Salut à tous, je lance ce débat, car moi je pense qu'il serait pas mal pour certains de remettre en place un service militaire.

Mes raisons sont les suivantes, c'est que beaucoup de jeunes en difficultés trouvaient à travers ce service militaires des passions pour un métiers. d'accord se n'est pas facile, mais je trouve qu'il y avait tout de même moins de difficultés à trouver un emploi après.

Je ne dis pas qu'il faudrait l'instauré tel qu'il etait avant, mais avec certaines souplesses, comme par exemple, laissez les étudiant faire leurs études, pour se qui ont un travail, les laisser travailler.

Mais je pense que cela serait bien pour ceux qui n'ont pas de diplomes, et qui ne trouve pas de travail, ou ceux qui sont en difficultés. Au moins ils apprendraient quelque chose???

qu'en pensez vous???
 

mojo

Best Member
En effet, ca ne serait peut être pas une mauvaise idée.
 

cerise93

New Member
Je suis pour.
Mais les jeunes qui n'ont ni diplomes ni travail c'est perce que ils ne veullent rien faire alors tu crois qu'ils voudrais aller a l'armée ?????
Actuellement ils pourraient s'engager mais ils ne le font pas ....
 

inkoo

Best Member
Je suis absolument contre. Le service militaire a saboté des carrières, n'a pas servi à grand chose si ce n'est emm*** le monde et n'a crée que très peu de vocations. Les jeunes dont tu parles lilou peuvent très bien s'engager s'ils le désirent vraiment ou même s'ils n'ont plus tellement d'autres choix. Rien ne les en empêche. Ceux qui veulent faire l'armée le peuvent sans aucun souci, pourquoi alors forcer ceux qui n'en ont aucune envie? laissons chacun faire ce qu'il veut, d'autant plus que si une personne n'a pas envie de faire son service, il y a très peu de chances que ce service forcé engendre une vocation par la suite...
 

lilou67

Best Member
inkoo link=topic=14560.msg128287#msg128287 date=1138960046 a dit:
Je suis absolument contre. Le service militaire a saboté des carrières, n'a pas servi à grand chose si ce n'est emm*** le monde et n'a crée que très peu de vocations. Les jeunes dont tu parles lilou peuvent très bien s'engager s'ils le désirent vraiment ou même s'ils n'ont plus tellement d'autres choix. Rien ne les en empêche. Ceux qui veulent faire l'armée le peuvent sans aucun souci, pourquoi alors forcer ceux qui n'en ont aucune envie? laissons chacun faire ce qu'il veut, d'autant plus que si une personne n'a pas envie de faire son service, il y a très peu de chances que ce service forcé engendre une vocation par la suite...

moi je parle d'une remise en place pour ceux qui n'ont pas de travail, qui n'ont pas d'expérience, pas pour ceux qui font des études ou qui ont déjà un travail. :blush:
 

cerise93

New Member
Quand j'ai dit que j'étais pour le service militaire, je voulais dire que je suis pour, pour ceux qui ne font rien de leurs vies !!!!!
 

Atzuki®

New Member
Contre; je rejette toute violence quelque soit la forme; des soldats dans ce monde de fous il y en a déjà assez :smile:
 

lilou67

Best Member
Atzuki® link=topic=14560.msg128297#msg128297 date=1138960439 a dit:
Contre; je rejette toute violence quelque soit la forme; des soldats dans ce monde de fous il y en a déjà assez  :smile:

je parle pas d'en faire des machines à tuer, mais de les responsabiliser, d'apprendre un métiers, il n'y a pas que l'aspect violence à l'armée, tu apprends toutes sortes de métiers, qui pourraient sortir pas mal de gens de leur mouise.
 

inkoo

Best Member
Atzuki® link=topic=14560.msg128297#msg128297 date=1138960439 a dit:
Contre; je rejette toute violence quelque soit la forme; des soldats dans ce monde de fous il y en a déjà assez  :smile:
Merci Atzuki, ne change pas.
@lilou et cerise : j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais ceux qui ne font rien de leur vie peuvent s'engager. Ne forçons pas les autres. Car c'est ce qui se passera si le service militaire est réinstauré. Et puis, ceux qui ne font rien de leur vie, il y en a beaucoup de sortes : parfois, il est tellement difficile de chercher du travail qu'on reste longtemps sans rien faire...
Pis de toutes façons, je suis du point de vue d'Atzuki, à grande tendance antimilitariste, donc... Mes héros s'appellent Vian, Brassens, Ferré, Leforestier...
 

Mlle G

Best Member
Je serai POUR remettre le service millitaire. Pendant leurs services les hommes (nos parents, grands parents...) apprenaient à les bonnes manières de la vie, on se respectait, l'autorité était obligatoire.
Aujourd'hui, il n'y a plus de respect et chacun fait comme il veut.
 

lilou67

Best Member
Mlle G link=topic=14560.msg128419#msg128419 date=1138963065 a dit:
Je serai POUR remettre le service millitaire. Pendant leurs services les hommes (nos parents, grands parents...) apprenaient à les bonnes manières de la vie, on se respectait, l'autorité était obligatoire.
Aujourd'hui, il n'y a plus de respect et chacun fait comme il veut.

oui ça c'est vrai aussi :biggrin:
 

inkoo

Best Member
Ben attends, là on en revient toujours au même problème qui cause tant de flood dans ce forum : c'est aux parents d'enseigner ces valeurs dès l'enfance, pas à la société...
 

Mlle G

Best Member
inkoo link=topic=14560.msg128443#msg128443 date=1138963643 a dit:
Ben attends, là on en revient toujours au même problème qui cause tant de flood dans ce forum : c'est aux parents d'enseigner ces valeurs dès l'enfance, pas à la société...

Oui je suis d'accord. :smile:
Mais l'avantage du service militaire c'est que tous le monde est à la même enseigne. (riche/pauvre, gauche/droite...) Les hommes faisait du sport, apprenait à cuisiner, la vie en communauté... dommage que cela se perde.
Quand on compare avec "notre journée de l'armée", c'est tellement ridicule.
Le service militaire forgeait un caractère aux hommes.
 

lillyblue

New Member
Je suis entièrement d'accord avec Mlle G. Le service militaire apporte une certaine sécurité dans le pays, les hommes sont formés en cas de guerre, bien que je suis contre toute violence, mais mieux vaut prévenir que guérir.
D'autre part cela permet d'apprendre les manières de vivre aux jeunes, le respect, l'autonomie, ce qui est une grosse carence de la société actuelle et surtout cela permettais de mélanger toutes les cultures et tous les niveaux social. Le service militaire apporte une formation, une certaine rigueur, le respect de la hierarchie et surtout il diminurait le chômage des jeunes... :arrow2:
 

Atzuki®

New Member
J'ai une question pour tous: "Quel est le but réel d'une armée ?"

A contrecarrer une autre armée... Sans armée, plus d'armée :smile:

Une armée est pour moi un instrument de violence et j'ai du mal en vous entendant dire que l'on y apprends des normes et valeurs exemplaires: pour moi être militaire c'est se plier aux ordres quelques soient leur nature, c'est la perte de la liberté de penser et d'agir; vous parlez de la notion de respect que l'on est sensé apprendre à l'armée: c'est un système hypocrite où seuls les gradés sont respectés ... De la hiérarchie encore et toujours ...

L'armée c'est pour les moutons, mais attention! ... pour les moutons bien c0ns !!!
 

chausettes

New Member
Atzuki® link=topic=14560.msg128499#msg128499 date=1138964853 a dit:
J'ai une question pour tous: "Quel est le but réel d'une armée ?"

A contrecarrer une autre armée... Sans armée, plus d'armée :smile:

Une armée est pour moi un instrument de violence et j'ai du mal en vous entendant dire que l'on y apprends des normes et valeurs exemplaires: pour moi être militaire c'est se plier aux ordres quelques soient leur nature, c'est la perte de la liberté de penser et d'agir; vous parlez de la notion de respect que l'on est sensé apprendre à l'armée: c'est un système hypocrite où seuls les gradés sont respectés ... De la hiérarchie encore et toujours ...

L'armée c'est pour les moutons, mais attention! ... pour les moutons bien c0ns !!! 


+100000 :cool:
 

lillyblue

New Member
inkoo link=topic=14560.msg128443#msg128443 date=1138963643 a dit:
Ben attends, là on en revient toujours au même problème qui cause tant de flood dans ce forum : c'est aux parents d'enseigner ces valeurs dès l'enfance, pas à la société...

Certe c'est aux parents de transmettre les valeurs sociales et les règles de vie, néanmoins nos parents on reçu une éducation strict venant à la fois de leur parents, du système scolaire et pour les hommes du service militaire.
Alors d'accord il ya des dérives, oui l'armée n'est pas une partie de plaisir. Mais si on regarde en arrière on s'apperçois qu'il n'y avait pas autant de dérive au niveau de la délinquance ou autres actes de violence, lorsqu'il y avait un réel cadre imposé à la société...alors est ce vraiment si terrible de revenir à un système qui fonctionnait?
 

inkoo

Best Member
Par d'autres moyens, non, bien sûr. Par celui là, oui, effectivement. L'armée anihile les esprits, rend con, en d'autres termes...
 

chausettes

New Member
lillyblue link=topic=14560.msg128529#msg128529 date=1138965863 a dit:
Certe c'est aux parents de transmettre les valeurs sociales et les règles de vie, néanmoins nos parents on reçu une éducation strict venant à la fois de leur parents, du système scolaire et pour les hommes du service militaire.
Alors d'accord il ya des dérives, oui l'armée n'est pas une partie de plaisir. Mais si on regarde en arrière on s'apperçois qu'il n'y avait pas autant de dérive au niveau de la délinquance ou autres actes de violence, lorsqu'il y avait un réel cadre imposé à la société...alors est ce vraiment si terrible de revenir à un système qui fonctionnait?

ne mélangons pas tous si aujourd'hui la délinquance est en augmentation ce n'est pas du fait de l'éducation mais tous simplement le fait que la police est beaucoup plus performante qu'avant ( ne me demander pas de preuve je sors du partiel d'histoire sociale et c'était le sujet du devoir)
 

Ca peut vous intéresser