Pour se préparer au concours passerelle

hurri

New Member
Voila tout est dans le titre, les ecoles de commerce qui intègrent les "passerelles" proposent des journées de préparation. Celles-ci se déroulent dans toute la France. Je vous donne les dâtes un peu en avance , histoire de ne pas etre pris au dépourvu. En plus lors de ces journées les annales passerelle vous sont offertes , donc vous pouvez bosser votre concours tranquillement après  :happy:

vendredi 10 février et samedi 11 février 2006 à Toulouse.
samedi 11 février 2006 à Lyon et à Nantes.
samedi 25 février 2006 à Bordeaux.
vendredi 3 et samedi 4 mars 2006 : à Paris
samedi 4 mars 2006 à Marseille.
vendredi 10 ou samedi 11 mars 2006 : dans chacune des écoles du réseau Passerelle ESC


Si vous voulez plus d'informations et surtout pour vous inscrire (en ligne ) allez sur http://www.passerelle-esc.com/se-preparer.htm

J'avais moi même fais ces journées de préparation , c'est une journée au sein de l'école de commerce où l'on nous présente le concours , les epreuves ecrites ... et cela nous permettait visiter l'ecole, de rencontrer les étudiants ...
 

hurri

New Member
Oui c'est sur ! Le principal c'est qu'on te "briffes" bien sur le concours , generalement ils te disent les pieges à eviter, et puis il te files le bouquin d'annales qui te permet de bosser chez toi , d'avoir la liste des ecoles etc ...
 

belécla

New Member
je compte passer aussi les concours passerelles, et je serais bien entendu présente le 11 février à ma journée de préparation sur Lyon, moi c'est surtout l'épreuve de synthèse lors des concours d'écoles qui me stresse....
On va bosser, on croise les doigts.... :biggrin:
 

hurri

New Member
Non justement à l'epreuve de synthèse il ne faut pas trop paniquer , il faut les lire en diagonales , reprendre rapidement l'idée principale et les regrouper avec des textes similaires. C'est exactement la même chose que l'on fait en BTS avec 3 textes de plus et 2 heures de moins !

Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'être très synthétique sur vos idées ! ( environ 1 ou 2 lignes par texte )
 

hurri

New Member
Je ne peux pas trop t'éclairer là dessus , je n'ai passer que les concours passerelle ...

Les concours diffèrent surtout au niveau des ecoles à integrer, les concours ont souvent des epreuves similaires
Pour le concours tremplin tu as comme ecoles :
ESC Bordeaux
Euromed Marseille
ICN
Nancy
ESC Reims
ESC Rouen
ESC Toulouse


Pour le passerelle tu as :
Le havre
Amiens
Clermont Ferrand
Montpellier
Pau
Tours/Poitiers
Dijon
Strasbourg
Rennes
Grenoble
Lille
Sophia Antipolis
 
M

Maxou78

Guest
zeeboux link=topic=10167.msg93156#msg93156 date=1135365124 a dit:
ce serait juste pour savoir en comparaison, quel est le concours le plus dur... Passerelle ou Tremplin ?

Tremplin car les écoles sont plus prestigieuses que celle de passerelle et qu'ils prennent moins de bac+2 et plus de prépa!
 

lawent

New Member
ça veut rien dire, il y a pas mal de personnes qui ont dit que les écrits tremplin étaient plus facile que passerelle et les écrits profils plus difficile!!Ce qui fait la différence c'est la façon de noter et la barre d'admissibilité.
 
M

Maxou78

Guest
Enfin ce que je voulais dire c'est que le plus dur c'est Tremplin car il y a moins de places que Passerelle!  :excl: :excl: Les épreuves en tant que telles je n'en sais rien! :closedeyes:
 

funkycops

New Member
Salut,

Pour le concours passerelle pour l'epreuve au choix, je vais prendre litterature car ils disent que ca ne necessite pas de connaissances particulieres, je voudrais savoir si quelqu'un a fait cette epreuve. Et puis comme je suis en BTS AD, je ne vois pas du tout quoi choisir d'autres car rien ne correspond a mon programme.

Auriez quelques conseils a me donner?

Merci :biggrin:
 

lawent

New Member
perso je te déconseille littérature, sauf si tu viens d'un bac L et que tu était calé dans la matière.
La meilleure épreuve au choix pour les bts c'est la gestion car ça rentre carrément dans nos compétences (pour les AD aussi!). L'année dernière j'ai pris marketing mais j'ai regretté après car c'est ce qui est le plus choisi, et les exigences sont différentes du bts. J'aurai du prendre gestion, ils sont plus large au niveau de la notation. :wink2:
 

funkycops

New Member
J'ai un BAC L mais pour la gestion ça ne m'inspire pas du tout ca me semble tres difficile! Je suis nulle dans cette matière et je n'ai que une heure par semaine.
 

hurri

New Member
pareil , j'avais pris marketing car j'etais en BTS Action Co, et c'est vrai qu'il ne demandait pas du tout la même chose qu'au BTS. Après littérature, je ne sais pas ce que ca donne ...