Pour tous ceux qui passent les oraux ou ceux qui recherchent un emploi un bon conseil : vendez vous

Sandrawagner57

New Member
J'ai déjà personnellement constaté (sans faire de reproches à qui que ce soit) que certains manifestaient beaucoup de pudeur ou du moins éprouvaient beaucoup de difficultés à se mettre en avant dans le cadre d'un oral ou d'un entretien ou d'une recherche d'emploi.

Je vais donc vous donner un conseil : la modestie est nécessaire c'est clair. Fanfaronner ce n'est pas la solution la plus judicieuse.

NEANMOINS, j'aimerais souligner une chose que vous devez je pense impérativement intégrer : dans la vie professionnelle il n'y a pas que le savoir-faire ou savoir-être il y a aussi le FAIRE-SAVOIR !

Faire savoir c'est montrer, démontrer à votre entourage et notamment leur faire comprendre que vous êtes la personne idéale pour assumer un projet quelconque. Bien sûr il faut déjà au départ posséder les compétences nécessaires mais si c'est le cas il faut justement le FAIRE SAVOIR. Personne ne le fera à votre place et si un "concurrent" ou un "collègue" est plus dégourdi que vous, lui par contre, n'hésitera pas à se mettre en avant !

Donc il ne faut pas hésiter à SE VENDRE ! Vous êtes le produit donc à long terme déterminez vos points forts et points faibles et pour ces derniers faites en sorte à ce qu'à long terme ils ne deviennent plus gênants mais travaillez les jusqu'à devenir des atouts indéniables !

Transformez les en qualités !

Dans le cadre d'une recherche d'emploi les entreprises comme AXA par exemple réceptionnent 50 000 CV par an ! Donc si vous souhaitez que votre candidature atterrisse sur la bonne pile, n'hésitez pas prouvez que vous êtes la personne qu'il leur faut !

Pour certains vous n'avez peut être pas beaucoup d'expérience pro mais à travers vos loisirs, jobs d'été ou autres je suis absolument convaincue que vous parviendrez à trouver des exemples et arguments tangibles et pertinents !

A l'oral voici ce qu'il faut je pense exposer :

Contexte du projet réalisé
Méthodes employées et pourquoi celles-ci et non d'autres
Résultats
Difficultées rencontrées
Comment les avez vous surmontées ?

Si vous parvenez à intégrer ce mécanisme normalement il n'y a pas de soucis !

Maintenant pour ceux qui oont besoin de réponses à d'autres questions je vous donne mon adresse MSN : sandrawagner2@hotmail.com

Il suffira de me contacter et je vous aiderai dans la mesure du possible ! :wink:
 

Lily Dreams

Best Member
C'est clair qu'il faut savoir se vendre, sur le marché du travail.

Perso, maintenant, je n'hésite plus, sur les lettres de motivation, de dire ce que je pourrais apporter, en quoi ça serait un + qu'ils me prennent, etc...

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai des réponses positives...

Encore que... j'ai + de réponses qu'au tout début où j'étais du genre à envoyer une lettre "bateau" sans montrer que je m'étais renseignée sur l'entreprise :-a4

Mais durant l'entretien, c'est assez dur, pour des personnes qui comme moi sont un peu timide, ou doivent mentir pour sembler "normales" (en se disant célibataire alors qu'on vit avec la personne qu'on aime depuis plusieurs mois) et pas se faire jeter dès le départ. Ok, on me dira qu'il y a pire que moi ;) Je sais, c'est dur pour tout le monde... :|
 

Sandrawagner57

New Member
Mentir ce n'est pas nécessaire et d'ailleurs si ta relation est stable ou pas avec ton petit ami ça ne concerne pas l'employeur de toute manière !

Avec diplomatie sans rentrer dans les détails tu dis simplement que tu es célibataire ou que tu vis maritalement si c'est le cas et point final ! Si tu dois être disponible tu réponds oui et après advienne que pourra !

Je suis accord que les réponses positives ne sont pas obligatoires et forcément tu essuyeras des refus !

Mais il faut garder espoir !
 

Sandrawagner57

New Member
j'avais oublié aussi de préciser autre chose :

Lorsque vous serez en poste, vérifiez toujours votre employabilité et mesurez si vos compétences sont encore actuelles. Si ce n'est plus le cas réactualisez les en suivant des formations !

Pour se faire consultez par curiosité régulièrement les offres d'emploi et abonnez vous à des magazines professionnels.

L'objectif étant de devenir à long terme confirmé dans votre métier et dans votre secteur d'activité ! Il faut toujours rester en veille et à l'affût pour conserver un profil dynamique et susceptible d'intéresser un employeur potentiel !
 

eldodie

New Member
c'est clair que quand on veut quelque chose, il faut mettre en avant ses qualités c'est indéniable.

personnellement je dois passée un entretien pour pouvoir entrer dans un iut, or je suis assez nerveuse. je n'aie encore jamais fait d'entretein et je ne sais vraiment pas ce qui m'attend. est ce que vous savez quels genres de questions ils vont me poser? parce plusieurs autres personnes dans ma classe doivent elles-aussi passés cet entretien, mais elles le passent toutes apres moi :cry:
et d'ailleurs je pense que si l'on a besoin de passé un entretien c'est que les places sont limitées non? alors je veux optimiser au maximum des chances d'entrer dans cet iut, alors vous pourriez m'aidez ce serait super sympa.

merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser