Pour tout savoir sur le BTS Transports

IUPGSI

Best Member
edel link=topic=5781.msg340852#msg340852 date=1155284663 a dit:
Salut à tous !!! Je suis nouveau et je viens de commencer mon bts transport par alternance chez ND!!
Ca fait plaisir de voir des personnes comme IUPGSI donnait des info aussi précises  :aplause:
a+ tt le monde

Merci, tan de louanges :blush:

Si je peux aider, j'ai été à votre place et je sais qu'on se pose plein de questions :wink2:.
Bon courage pour ton BTS en tout cas edel :cool:
 

edel

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg340969#msg340969 date=1155292117 a dit:
Merci, tan de louanges :blush:

Si je peux aider, j'ai été à votre place et je sais qu'on se pose plein de questions  :wink2:.
Bon courage pour ton BTS en tout cas edel  :cool:

Ouai merci j'ai look le programme, ça va, ça à l'air jouable comme tu dis :laugh:
Par contre au niveau de la reglementation du transport, ça a l'air d'être un dossier hyper lourd.. :pascompris;
Je commence en septembre les cours en attendant je suis dans l'exploitation, ca va c'est cool pour le moment
aa++
 

IUPGSI

Best Member
edel link=topic=5781.msg341169#msg341169 date=1155310285 a dit:
Ouai merci j'ai look le programme, ça va, ça à l'air jouable comme tu dis  :laugh:
Par contre au niveau de la reglementation du transport, ça a l'air d'être un dossier hyper lourd.. :pascompris;
Je commence en septembre les cours en attendant je suis dans l'exploitation, ca va c'est cool pour le moment 
aa++

T'as tout capté au programme : l'exploitation c'est assez easy, suffit de bien connaitre tes bases techniques. Les réglementations, là c'est une autre paire de manches lol :wacko:.
On voit vraiment si on fait pour le métier quand on fait les stages en fait :wink2:.
 

edel

New Member
Je sais pas si je suis fait pour ce métier car je suis passé par d'autres branches avant qui m'ont pas forcément plus..
Mais faut bien se lancer un jour ou l'autre..
En verra ce que le transport m'apportera :blush:
 

IUPGSI

Best Member
Ouais c'est clair :wink2:

De toute façon, y'a qu'en essayant qu'on peut voir si ca nous plait ou pas. Si tu aimes un monde qui bouge, des reponsabilités et du stress, tu seras content de bosser dans les transports :cool:. Moi perso, c'est pour ces raisons que j'ai un peu dévié.

Après faut voir aussi qu'il n'y a pas que le transport, tu peux travailler dans la logistique industrielle, les flux internationaux, l'informatique, les processus, ... le monde de la logistique est vaste. D'ailleurs, il faudra que je prépare un topic pour les poursuites d'études post BST par secteurs d'activités :wink2:.
 

edel

New Member
Que tu a dévié ??
C'est-à-dire, c'est pour cela, que tu t'es plus rapproché de la logistique que du transport??
C'est vrai que le monde du transport est stressant !!
C'est dur de trouver un métier qui nous plaît, c'est la chose la plus importante à mon avis..
Ma tutrice de stage me dit "Il vaut mieux la raison, que la passion".
Elle a raison dans un sens, mais tort dans l'autre, (moi je trouve qu'elle a tort à 80% même) :wink2:
 

IUPGSI

Best Member
Tu as tout à fait raison, faut trouver en priorité un boulot qui nous plaît :cool: (le salaire passe après même si quand t'as une femme et des gamins, le salaire ca compte :wink2:)

Je disais j'ai dévié car je ne travaille plus dans le transport. J'ai découvert la logistique industrielle et supply chain qui m'ont plus plus. Ce n'est pas le transport qui est spécial, c'est l'environnement. Le boulot en lui même est très intéressant mais dans le transport, tu te retrouves complètement en aval de la chaine logistique donc tu te prends tous les problèmes amont (appros, prod) :wacko:. Si il y a eu des problèmes avant, c'est toi qui doit les résoudre, bref ca fait un peu sac de noeud :cool:. Mais en revanche, les boulots dans le transport sont très intéressants et très formateurs.

Il faut un peu des deux : passion et raison. Si tu fais un boulot qu'avec la passion, c'est que t'as trouvé une bonne gache. Si tu fais un boulot qu'avec la raison, c'est dommage car tu ne prends plus plaisir à ce que tu fais :wink2:.
 

SPEEDER-SPEED

New Member
Bonjour à tous :biggrin:,
je suis nouveau sur ce forum et je viens vous souhaiter mes salutations.
Je vais passer à la rentrée un bts transport option management et logistique en alternance avec une boite de transport express.
Donc je passerai souvent sur ce forum pour y participer. :dacc:
Ce bts me semble très interressant pour moi et qui semble offrir de bons débouchés.
J'ai une petite question:
A votre avis est il préférable de s'arreter à un bac+2 ou continué?

PS: j'ai déja un deug.

:cool:voila.

boubye
 

morice

Best Member
Même si je ne connais pas trop ton BTS, je ne te dirai qu'une chose: Continue!

Va le plus loin que tu peux. IUP GSI, qui a pour habitude de répondre et d'être très présent ici te répondrait comme moi je pense.
 

IUPGSI

Best Member
morice link=topic=5781.msg346780#msg346780 date=1156067504 a dit:
Même si je ne connais pas trop ton BTS, je ne te dirai qu'une chose: Continue!

Va le plus loin que tu peux. IUP GSI, qui a pour habitude de répondre et d'être très présent ici te répondrait comme moi je pense.

Merci Morice :wink2:
Exact, je préconise de continuer ses études après le BTS, pas que le BTS n'offre pas de débouchés mais les études supérieures te premettraient de voir autre chose et de pousser plus dans les domaines que tu as vu en Bac +2. Il faut rappeler qu'il existe un nombre important de poursuites d'études après le BTS Transports et les secteurs d'activités sont nombreux et variés : logistique internationale, transport maritime, transport aérien, informatique, processus, ... tu n'as que l'embarras du choix :happy:.
 

nero1

New Member
Coucou à tous

Je suis nouveau sur la discussion concernant ce BTS et je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai obtenu mon BTS CGO (Comptabilité et Gestion) en 2004 :dacc: mais je n'ai pas souhaité continuer après au vu de mes notes (très basses en compta et gestion pendant les 2 ans et même au BTS) :embarassed:. J'ai cherché du travail dans la comptabilité mais je galère encore malgré mon diplôme. Les études supérieures (DECF, licences générales et professionnelles dans la comptabilité) ne m'ont pas tapé dans l'oeil :mad:. La motivation n'était plus là alors qu'au début, je souhaitais poursuivre jusqu'en expertise comptable (quand j'ai commencé en BEP ^^).
Et là je me demande si je n'ai pas pris la mauvaise route au niveau de mes études :embarassed:. Je me sens limité (c'est un peu normal avec un Bac+2 ) mais je souhaiterais reprendre mes études dans un autre domaine et continuer plus loin qu'un bac+2. Le BTS Transport et Logistique est un de ceux que j'ai en vue. Cependant je crois bien qu'il me faudrait recommencer tout depuis le début car je ne pense pas trop qu'il y ait de passerelles entre ces deux BTS :cry:. Et comme j'ai eu mon diplôme en 2004, pas mal de choses ont du changer...

Alors je souhaiterais savoir si ça n'est pas "fou" :notstupide: :chessy: de vouloir reprendre ses études dans un autre domaine au risque de devoir tout refaire alors qu'on a un diplôme bac+2 déjà ?!

Merci de vos réponses. Vous pouvez me dire ce que vous pensez même si c'est direct et franc. J'ai l'habitude... ^^
 

IUPGSI

Best Member
nero1 link=topic=5781.msg368200#msg368200 date=1157992186 a dit:
Coucou à tous

Je suis nouveau sur la discussion concernant ce BTS et je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai obtenu mon BTS CGO (Comptabilité et Gestion) en 2004  :dacc: mais je n'ai pas souhaité continuer après au vu de mes notes (très basses en compta et gestion pendant les 2 ans et même au BTS) :embarassed:. J'ai cherché du travail dans la comptabilité mais je galère encore malgré mon diplôme. Les études supérieures (DECF, licences générales et professionnelles dans la comptabilité) ne m'ont pas tapé dans l'oeil :mad:. La motivation n'était plus là alors qu'au début, je souhaitais poursuivre jusqu'en expertise comptable (quand j'ai commencé en BEP ^^).
Et là je me demande si je n'ai pas pris la mauvaise route au niveau de mes études :embarassed:. Je me sens limité (c'est un peu normal avec un Bac+2 ) mais je souhaiterais reprendre mes études dans un autre domaine et continuer plus loin qu'un bac+2. Le BTS Transport et Logistique est un de ceux que j'ai en vue. Cependant je crois bien qu'il me faudrait recommencer tout depuis le début car je ne pense pas trop qu'il y ait de passerelles entre ces deux BTS :cry:. Et comme j'ai eu mon diplôme en 2004, pas mal de choses ont du changer...

Alors je souhaiterais savoir si ça n'est pas "fou"  :notstupide: :chessy: de vouloir reprendre ses études dans un autre domaine au risque de devoir tout refaire alors qu'on a un diplôme bac+2 déjà ?!

Merci de vos réponses. Vous pouvez me dire ce que vous pensez même si c'est direct et franc. J'ai l'habitude... ^^

Iopla :cool:

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour voir qu'on ne s'est pas inscrit dans la bonne formation :wink2:. Non tu n'es pas fou, tu te poses les bonnes questions. Il vaut mieux faire un métier qui nous passionne plutôt que d'aller taffer à reculons.
Si tu reprends un BTS Transport, effectivement tu devras reprendre les 2 ans. Ce n'est pas forcément parce qu'il n'y a pas de passerels mais les deux programmes sont vraiment différents. Perso, si tu sens que tu es fais pour les métiers du transport (je ne parle pas des études attention), n'hésite pas à tenter déjà la première année. Mais surtout, regarde bien les débouchés et analyse si ca pourrait te plaire ou non :wink2:.
 

nero1

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg368209#msg368209 date=1157992619 a dit:
Iopla  :cool:

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour voir qu'on ne s'est pas inscrit dans la bonne formation :wink2:. Non tu n'es pas fou, tu te poses les bonnes questions. Il vaut mieux faire un métier qui nous passionne plutôt que d'aller taffer à reculons.
Si tu reprends un BTS Transport, effectivement tu devras reprendre les 2 ans. Ce n'est pas forcément parce qu'il n'y a pas de passerels mais les deux programmes sont vraiment différents. Perso, si tu sens que tu es fais pour les métiers du transport (je ne parle pas des études attention), n'hésite pas à tenter déjà la première année. Mais surtout, regarde bien les débouchés et analyse si ca pourrait te plaire ou non  :wink2:.

oui c'est bien pour ça que ce BTS pourrait m'intéresser car j'ai aimé la comptabilité mais le fait d'aller plus loin ne m'a pas motivé...
Que veux-tu dire par "je ne parle pas des études attention" ?
 

IUPGSI

Best Member
nero1 link=topic=5781.msg368224#msg368224 date=1157993243 a dit:
oui c'est bien pour ça que ce BTS pourrait m'intéresser car j'ai aimé la comptabilité mais le fait d'aller plus loin ne m'a pas motivé...
Que veux-tu dire par "je ne parle pas des études attention" ?

Ben les études sont différentes du monde du travail. Je veux dire par là que tu peux t'éclater dans tes études et pas prendre de plaisir dans le monde du travail. Perso, j'adorais ce que je faisais en cours, toutes les techniques du transport etc. Mais le monde du travail est très différent, ca booste, ca geule, ca stress, ... c'est pour cela qu'il faut mieux déjà analyser la situation du travail dans lequel tu seras plutôt que de regarder les matières que tu étudieras :wink2:.
Mise à part çà, la logistique est un monde passionant et tu as raison de t'orienter dans le monde merveilleux de la gestion :happy:.
 

nero1

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg368247#msg368247 date=1157993941 a dit:
Ben les études sont différentes du monde du travail. Je veux dire par là que tu peux t'éclater dans tes études et pas prendre de plaisir dans le monde du travail. Perso, j'adorais ce que je faisais en cours, toutes les techniques du transport etc. Mais le monde du travail est très différent, ca booste, ca geule, ca stress, ... c'est pour cela qu'il faut mieux déjà analyser la situation du travail dans lequel tu seras plutôt que de regarder les matières que tu étudieras  :wink2:.
Mise à part çà, la logistique est un monde passionant et tu as raison de t'orienter dans le monde merveilleux de la gestion  :happy:.

Oui tu as raison, la gestion c'est bien ^^. Et tu avais déjà travaillé dans la logistique avant de faire tes études ou c'était une vocation ? Car moi j'ai adoré mes 4 premières années de compta mais le BTS... ouh lalalala :wacko:
 

IUPGSI

Best Member
nero1 link=topic=5781.msg368269#msg368269 date=1157994808 a dit:
Oui tu as raison, la gestion c'est bien ^^. Et tu avais déjà travaillé dans la logistique avant de faire tes études ou c'était une vocation ? Car moi j'ai adoré mes 4 premières années de compta mais le BTS... ouh lalalala  :wacko:

C'est clair, trop bien la gestion :wink2:.
Pas du tout lol. En fait, en seconde, mon objectif était de travailler dans l'informatique. J'ai donc suivit une première et term STT Info Gestion. Mais l'info qu'on faisait me plaisit pas du tout (turbo pascal, vb :wacko:). Donc, sur un coup de poker, je suis partis en BTS Transport Logistique. Et j'ai découvert un secteur qui m'a passioné :wub. J'ai un peu quitté le transport et suis revenu dans l'info mais j'adore la logistique indus et supply chain. C'est un monde passionant et vivant.
Ouais la compta c'est space quand même :happy: enfin après y'en a ki aime.
 

nero1

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg368285#msg368285 date=1157995269 a dit:
C'est clair, trop bien la

en tout merci de tes renseignements, je vais me renseigner d'avantage les prochains temps comme j'ai du temps ^^

Merci encore :happy:
 

IUPGSI

Best Member
nero1 link=topic=5781.msg368290#msg368290 date=1157995378 a dit:
en tout merci de tes renseignements, je vais me renseigner d'avantage les prochains temps comme j'ai du temps ^^

Merci encore  :happy:

Lol t'as été trop rapide :laugh:
Po eu le temps de modifier mon message :wink2:
 

berniemoto

New Member
Salut à tous, je suis un petit nouveau....
Je suis en train de monter mon dossier de VAE BTS Transport car je suis depuis 8 ans technicien d'exploitation. QQ aurait -il des infos? C'est surtout la partie gestion qui me fait flipper pour l'entretien.
Merci et à plus.

PS: moi aussi j'ai retourné tout le web pour trouver le référentiel et n'ai rien trouvé, en + je n'ai pas de CRDP à moins de 100km, vous n'auriez pas un tuyau???
Merci :dacc: