Pourcentage? Commisions?

winny 28

New Member
BOnjour à vous,

En ce qui concerne les commissions, j'entends certains dire qu'ils ont 20% en entrée et 20 % en sortie mais sur quelle base? sur quel pourcentage de la commission d'agence?
exemple l'agence prend 10 000 € de commission sur la vente d'un bien:
en ayant rentré et sorti le mandat vous avez 20 % sur 10 000 pour la rentrée et 20 % sur 10 000 € pour la sortie?

Je me pose plein de questions sur la profession de mandataire et j'aimerai avoir le maximum de renseignements sur ce qui concerne le statut donc d'indépendant, à savoir le pourcentage correct à demander pour vivre?Merci à vous
Quel est donc le pourcentage minimum des commisions agence à demander en tant que mandataire indépendant pour pouvoir vivre correctement?
 

NatC

Member
Bonjour,

En effet, les commissions de négociateur sont calculés sur les honoraires HT perçus par l'agence immobilière.

Vous obtenez ainsi le montant brut auquel vous devez enlever les charges (un minimum de 21% pour un salarié)

Nathalie
 

bibune

New Member
ca doit dépendre des agences, une agence m'a proposé 20% + 20% (en agent co) sur le CA TTC...
 

kmt

New Member
Pour être tres honnete chaque agence à ses propres baremes.
Pour ma part (VRP Salarié) les commissions varient de 12.5 à 32.5 % de la commission HT.
 
La comm est rarement calculé sur le TTC.

Il faut apres avoir enlevé la TVA dans certain cas comme chez Century21 enlevé la franchise soit 6% et la tu obtient ta remunération brut a toi ensuite de decompter tes charges en fonction de si tu es salarié ou independent
 

francky1965

New Member
winny 28 link=topic=70578.msg755842#msg755842 date=1194186154 a dit:
BOnjour à vous,

En ce qui concerne les commissions, j'entends certains dire qu'ils ont 20% en entrée et 20 % en sortie mais sur quelle base? sur quel pourcentage de la commission d'agence?
exemple l'agence prend 10 000 € de commission sur la vente d'un bien:
en ayant rentré et sorti le mandat vous avez 20 % sur 10 000 pour la rentrée et 20 % sur 10 000 € pour la sortie?

Je me pose plein de questions sur la profession de mandataire et j'aimerai avoir le maximum de renseignements sur ce qui concerne le statut donc d'indépendant, à savoir le pourcentage correct à demander pour vivre?Merci à vous
Quel est donc le pourcentage minimum des commisions agence à demander en tant que mandataire indépendant pour pouvoir vivre correctement?
moi je trouve que c'est pas mal car si tu calcul bien , je pousserais le bouchon un peu plus loin,

Exemple:
Si tu cosidrère que l'agence à 10000€ de com
le nego en agent co touche 20% à la sortie et à l'entrée.
Ce qui fait selon ta formule 4000€
si tu fait 2 ventes par moi ça te fait 8000€ , à ça tu retranche 50% de charges et il te reste environ 4000€ net , pas mal !!!!!!!!!!!!!!! : :dacc:

et évidemment rien ne t'oblige à ne faire que deux ventes par mois, si tu veut gagner plus........... , il ne tient qu'à toi et de ta motivation. :smile:
 
En fait le calcul est le suivant:

L'agence touche 10 000€ TTC
Soit un HT de 8 040€
Lasi t en aller retour tu touche 40%
Soit 3 216€
Et tu paie tescharges soit 48% environ
Soit un total net de : 1 672€

Ton vrai salaire c'est ca
 

Al Capone

New Member
ça me parait beaucoup l'histoire des 48% de charges .

J'avais essayé de faire une simulation , en partant du principe que j'avais une EURL .

Sans cotiser toutes les caisses , simplement en me reversant des dividendes en fin d'années , j'avais estimer les charges à 30 % . Bien sur pas de salaire reversé , et imposition à 15 % sur un montant peu élevé . C'est une solution qui peut fonctionner pour quelqu'un qui peu vivre un an sans se verser de salaire et qui peu payer l'URSAFF et ses frais lui meme . Et c'est quelque chose que l'on ne fait pas toute sa vie puisque niveau protection sociale c'est pas terrible .
 

pickouse

New Member
Al Capone link=topic=70578.msg975062#msg975062 date=1216285566 a dit:
ça me parait beaucoup l'histoire des 48% de charges .
Dans les charges cela comprend:
URSSAF (maintenant RSI), viellesse,...: 35%
Carburant, téléphone, autre,... : 10% - 15% (suivant ta consommation)
Soit au final les fameu 48% environ

bibune link=topic=70578.msg806689#msg806689 date=1200080119 a dit:
sans oublié la taxe pro , 30% à partir de 90000/an de bénéfices...
Sauf que tu fait pas 90000€ de bénéfice, 90000€ de CA d'accord mais c'est pas du bénéfice.
Sébastien-Immo-93 link=topic=70578.msg805024#msg805024 date=1199915160 a dit:
En fait le calcul est le suivant:

L'agence touche 10 000€ TTC
Soit un HT de 8 040€
Lasi t en aller retour tu touche 40%
Soit 3 216€
Et tu paie tescharges soit 48% environ
Soit un total net de : 1 672€

Ton vrai salaire c'est ca
Je confirme, et faut bien ce dire que c'est un aller-retour ce que je souhaite à tous mais c'est pas toujour le cas...
 

Al Capone

New Member
J'ai eu l'occasion de prendre contacte avec le réseau optim'home , qui m'expliquait qu'en tant qu'indépendant il fallait compter environ 600 e de charges minimum pour débuter en tant qu'indépendant .
 

pickouse

New Member
Cela dépend de ce que tu entend parlé de charge.
Je suis indépendant et je paye 6000€ de charge pour L'URSSAF pour la première année (2500€ réel car je bénéficie de l'ACRE).