Pourquoi 1 dette bancaire alors qu'il y a des bénéfices & des réserves ???

baboun73

New Member
Bonjour, :)

je fais des exercices de simulation de gestion d'entreprise et apres avoir posé une question à un prof voici la réponse que l'on m'a donnée, mais je ne comprend pas vraiment ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ça plus clairement ??? :(

Question que j'ai posé :

pourquoi limiter le budget de Recherche et Développement alors que le bénéfice ou les réserves sont largement supérieurs ?

Réponse que l'on m'a donnée : il n'y a pas de rapport entre les deux. Le montant du budget R&D est avant tout fonction de la trésorerie disponible, puis de la capacité d'endettement, c'est à dire de ce que vous pouvez vous permettre d'emprunter sans être en cessation de paiement


Pourriez-vous m'expliquer plus simplement ce phénomène ?
En fait, voici la vraie question ! ! ! :eek:

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Pourquoi est-ce qu''il est tout à fait possible d'avoir des bénéfices et des réserves et pourtant d'avoir une dette bancaire importante ???
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:


Merci de m'aider à clarifier ce petit probleme, je vais pouvoir enfin gérer mon entreprise correctement !


EMI. :D
 
I

imported_supp

Guest
la dette peut concerner des prêts passés consacrés à des investissements qui permettent de dégager maintenant des bénéfices ....
 

baboun73

New Member
merci beaucoup !
est-ce possible d'avoir un peu plus d'info, existe-t-il un site où il y a des info ? ou pourriez-vous développer un peu plus ?

en tout cas, merci déjà pour cette réponse.

EMI :D
 
I

imported_supp

Guest
cela prouve bien qu'il n'y pas de rapport direct entre la solvabilité potentielle et l'endettement existant - heuerusement, car , sinon, cela bloquerait le développemnet de nombre d'entreprises !
 

imported_moime

New Member
baboun73 a dit:
Bonjour, :)

pourquoi limiter le budget de Recherche et Développement alors que le bénéfice ou les réserves sont largement supérieurs ?

Réponse que l'on m'a donnée : il n'y a pas de rapport entre les deux. Le montant du budget R&D est avant tout fonction de la trésorerie disponible, puis de la capacité d'endettement, c'est à dire de ce que vous pouvez vous permettre d'emprunter sans être en cessation de paiement
Pourriez-vous m'expliquer plus simplement ce phénomène ?
En fait, voici la vraie question ! ! ! :eek:

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Pourquoi est-ce qu''il est tout à fait possible d'avoir des bénéfices et des réserves et pourtant d'avoir une dette bancaire importante ???
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
EMI. :D
le benefice les reserves le capital, les dettes qu'une entreprise a sont deja utilisés ils sont sous forme de materiel supplémentaire, de crédit accordés aux clients... et accessoirement d"argent mis en banque (trésorerie) donc si je veux investir, ce que je peux utiliser c'est ce qui est disponible (donc en banque ou en caisse, ce que je peux emprunter, et éventuellement ce que je peux degager en vendant des biens ,
donc ne pas confondre les ressources abstraites que sont le capital , les reserves... (qui sont deja utilisés) et la trésorerie
pour illustrer ça, imagine que mes ventes sont de 100 et que mes charges sont de 40, j'ai donc un benefice de 60, mis si j'accorde un crédit de 4 mois, est ce que je peux investir mes 60, la réponse est non car le benefice n'est pas disponible ,par contre si je peux emprunter, je peux utiliser le montant pour faire ce que je "veux"
 

baboun73

New Member
merci pour tout ça ! je vais essayer de me débrouiller avec ces info !
et si d'autres personnes veulent creuser la question, je suis prenante !

merci


EMI