Pourquoi le capital est inscrit au passif du bilan?

koade9doctor

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en bac STT et je suis tombé par hasard sur votre forum qui me sera certainement fort utile pour la poursuite de mes études. Je pense faire un bts CGO.  :wink2: Alors, je me permet de vous poser une question qui pourrait sembler stupide. Je ne comprendspas pourquoi le capital est inscrit au passif (comme les emprunts ou les dettes); le capital, c'est bien l'argent disponible à l'entreprise??

Merci  :biggrin:
 

Velsatis63

Active Member
C'est des ressources stables que l'on met en passif car en face en actif il y a les emplois, et comme théoriquement les ressources stables doivent financer les emplois stables, il se trouve à l'opposé.

D'où l'égalité : Actif = Passif
 

patrice084

Best Member
koade9doctor link=topic=91965.msg1054316#msg1054316 date=1227121425 a dit:
Je ne comprendspas pourquoi le capital est inscrit au passif (comme les emprunts ou les dettes); le capital, c'est bien l'argent disponible à l'entreprise??

Pour simplifier, on peut dire que le capital n'appartient pas à l'entreprise, il appartient à celui (ou à ceux) qui l'ont apporté (les actionnaires). C'est donc une dette.
 

moime

Best Member
koade9doctor link=topic=91965.msg1054316#msg1054316 date=1227121425 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement en bac STT et je suis tombé par hasard sur votre forum qui me sera certainement fort utile pour la poursuite de mes études. Je pense faire un bts CGO.  :wink2: Alors, je me permet de vous poser une question qui pourrait sembler stupide. Je ne comprendspas pourquoi le capital est inscrit au passif (comme les emprunts ou les dettes); le capital, c'est bien l'argent disponible à l'entreprise??

Merci  :biggrin:
tu es sur(e) que c'est STT?
le bilan présente le patrimoine de l'entreprise tu as à gauche ce qu'elle a et à droite les ressources qui ont permis de l'avoir
on peut dire aussi à gauche ce qu'elle a et à droite ce qu'elle doit, (le capital elle le doit aux propriétaires)