Pourquoi les gains de productivité ne marche t-il plus ?

foec

New Member
Si vous pouviez répondre à cette question, je vous en serai reconnaissante... car cette question concerne une partie d'un developpement structuré..et je ne trouve aucune réponse à la question

Pourquoi les gains de productivité ne marche t-il plus???

Merci d'avance !!!
 
petite mise en bouche avec la définition

défintion générale: l'économie nationale, ou une entreprise, réalise des gains de productivité lorsque le rapport entre le volume de la production et le volume des moyens mis en oeuvre pour obtenir cette production augmente.
-------------------------------------------------------------------------------------
origines des gains de productivité.
l'augmentation de la productivité (au niveau d'une unité de production comme au plan national) est le résultat de multiples facteurs souvent en interaction les uns avec les autres.

:arrow: facteurs liés au travail: modifications de l'organisation du travail, accroissement de la qualification des travailleurs

:arrow: facteurs liés au capital: allongement de la durée d'utilisation du capital, rajeunissement du capital.

:arrow: facteurs indirects (dont l'incidence et plus difficle à mesurer): concentration de l'appareil productif (économies d'échelle), augmentation du niveau général de l'instruction..

la répartition des gains de productivité est un enjeu. elle profite plus ou moins aux entreprises, aux travailleurs ou aux consommateur. elle profite aux travailleurs sous forme d'augmentation des salaires ou de baisses du temps de travail; aux entreprises par accroissement de leur marge par la baisse des coûts; aux consommateurs par la baisse des prix induisant une hausse du pouvoir d'achat.
finalement, les gains de productivité apparaissent comme une condition nécessaire à la compétitivité des entreprises et à la hausse du niveau de vie.
 

foec

New Member
Merci d'avoir pri un peu de ton temps pour répondre a ma question... cela va m'aider !!! sa fai plaisir en tout cas !! :wink:
++ bisou