Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
D'après un sondage, seuls 20 % des jeunes déclarent être intéressés (beaucoup ou assez) par la politique.
Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

ps : Pensez à envoyer vos idées de débat par MP au webmaster.
 

rdt44

Best Member
Beaucoup de jeunes ne s’intéressent pas à la politique car premièrement, y en a que ça n’empêche pas de dormir et qui en ont tout simplement rien à faire et d’autres qui sont défaitistes et qui pensent que peut importe le gouvernement ça changera rien à mes problèmes mais bon vu les derniers événements qui se sont passés aux dernières présidentielles j’espère que les jeunes vont s’intéresser + au gouvernement car c’était bien beau de manifester dans la rue mais il fallait aller voter car beaucoup de gens qui ont manifestés contre Le Pen et à juste titre mais il faut avant tout s’exprimer dans les urnes et je pense que beaucoup de jeunes oublient un peu leur devoir de citoyen en allant s’exprimer dans les urnes :wink: :mrgreen:
 

Sandrawagner57

New Member
Franchement je pense que la classe politique est une véritable bande de pourris dans la mesure où les affaires politico-judiciaires explosent littéralement !

Les magouilles et la politique font bon ménage !

Je suis peut-être un peu trop préremptoire. Néanmoins je n'en pense pas moins sur le sujet. Pour ma part, la classe politique est avant tout une bande de verreux qui ne pense qu'à défendre ses propres intérêts et non ceux du peuple !

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille voter mais bon la droite estime que les résultats du dernier vote ne sont que le signe d'un simple mouvement d'humeur des français..........alors parfois on peut se poser des questions.
 

rdt44

Best Member
Je pense qu’il faut pas généraliser non plus ya du bon comme du mauvais dans tout les parties mais bon je pense qu’il est quand même intéressant de s’intéresser un minimum à la politique ne serait-ce que pour avoir un peu de culture !
 

imported_sams

New Member
les jeunes s'interessent peux a la politque, parce que la plupart ne sont pas encore réellement entrer dans la vie active, ils se sentent pas concerner. et les politiciens ne font pas vraiment d'éfort pour faire en sorte que les jeunes s'interessent a la politique. cependant je pense que c'est important de sy interesser parce qu'au final on est tous concerné, mais les politiciens ne font rien pour nous faire comprendre que meme les jeunes sont concerné.
 

DSlucil

New Member
Si tous les jeunes sont comme moi, alors on ne s'interessent pas a la politique parce que :

1/ Les hommes politiques parlent de choses qui ne nous concernent pas (en general),

2/ Ils parlent une langue bizarre... avec pleins de mots compliques et accentuent des mots sans qu'on sache vraiment pourquoi :shock: ,

3/ Ils changent de sujet tout le temps, n'abordent pas les questions directement (ils ne sont pas capables de repondre oui ou non a une question simple !!) :roll:

4/ Et puis, les jeunes ont mieux a penser que la politique a mon avis :|

Moi pour faire simple, j'ai le droit de voter donc je vote. Soit je vote blanc, soit je vote en fonction de la marionnette la plus marrante aux guignols de l'info (c'est nul je sais mais bon... :oops: ).

Je tiens quand meme a retourner la question : Pourquoi les adultes s'interessent-ils a la politique ? Ca leur apporte quoi de plus dans la vie ? :twisted:
 

KGS85

Best Member
Moi j'aime bien la politique, ca m'interesse toujours les débats et autres car je trouve amusant de voir comment les politiques essayent de nous vendre leurs idées (vues et revues) en jouant sur l'actualité (insécurité entre autres).

C'est quand meme dingue de se faire "rouler" par des types qui jouent sur les craintes ou attentes de la populace alors qu'en fait ils vont le faire partiellement (histoire de dire : j'ai tenu mes promesses).
J'aime bien l'économie et donc je regarde plus ou moins de près ce que décident nos ministres et ce que revendiquent les divers partis politiques et il faut bien reconnaitre que c'est quand meme du charabia pour les non initiés donc ca facilite déjà pas l'interet pour les newbies dans le domaine.

Ensuite, les diverses magouilles des partis, les mecs qui se tirent dessus constament, qui passent leur temps a critiquer ce que les autres ont fait ... ca commence a être gonflant. Je comprends que beaucoup de monde est laché l'affaire a ce niveau la par contre je comprendrais jamais ceux qui ne vont jamais voter ...
 

rdt44

Best Member
C’est vrai que le langage politique est pas forcement évident à comprendre mais bon c’est comme ça ils essaient de nous rassurer tous en employant des termes très loin de notre vocabulaire mais c’est quand même très intéressant d’entendre parler les politiques car ils ont quand même quelque fois de bonnes idées (à gauche comme à droite) et ils ont un talent d’orateur assez phénoménal
 

pikabutchi38

New Member
Je pense qu'à notre age, la politique ne doit pas etre une de nos préoccupations , l faut s'en intéresser mais c'est vrai que de + en + de jeunes s'en fichent, personnelement je trouve ça trop compliqué.

:roll:
 

rdt44

Best Member
Au contraire, la politique doit être une préoccupation pour nous puisque nous arrivons pour la plupart sur le marché du travail et là on va voir les effets positifs et négatifs de la politique dans notre pays, les gens en on plus rien à faire de tout c'est comme ça qu'on arrive à des Le Pen au 2ème tour car les jeunes en on plus rien à faire donc je pense qu'il faut savoir se remettre en question et s'intéressé davantage à la vie intérieur de son pays
 

Léontine

New Member
et bien même en étant jeune je suis désolée on a acquis le droit et surtout le "devoir" de voter donc NOUS sommes concernés dès cet âge

alors il faut s'en intéresser car nous avons ce devoir et afin de voter intelligemment et surtout d'éviter les énormes taux d'abstention à chaque fois (certain pays mettent des amendes à ceux qui ne votent pas comme la belgique il me semble) et aussi des taux records qui profitent à Monsieur Le Pen car ceux qui votent pour lui sont à fond dedans et ont leur vote défini dans la tête depuis bien longtemps. On aurait cru que ça aurait servi de leçon aux gens pour qu'ils aillent voter par la suite mais non, non pas encore ...
 
perso, la politique ca m'interesse.Je pense que les jeunes ne se sentent pas concernés car les politiques n'abordent pas les sujets qui sont importants pour nous, mais surtout pour eux(moyenne d'age 60 ans, bourres de fric, alors comment veulent ils comprendr eles problemes des jeunes sans tunes?!!)
ils refusent certains débats que nous trouvons essentiels au profit des profits justmement, sans instaurer un dialogue de base de la democratie (l'environnement, les ogm, l'altermondialisme...)
ils n'integrent pas ou trop peu d'elus ou de futurs elus qui nous resemblent et donc nous comprennent : jeunes, issus de l'immigration, etc...bref, ce qui fait la france d'aujourd'hui et pas celle d'hier!
enfin, ils continuent de nous prendre pour des cons avec leur langue de bois et leur desinformation, et surtout, leurs chamailleries gamines entre partis qui se tirent dans les pattes...au détriment d'un reel dialogue et debat qui ferait avancer les choses, pour nous!!
Mais je pense que la première chose c'est que la classe politique actuelle est en complet decalage avec la jeunesse...entre les 68tards attardes et les autres...qui essayent de séduire la jeunesse en tombant la cravate...bref!
Peut etre aussi que les jeunes n'ont plus d'illusions sur les ideaux car ils ont vu que rien ne changeait avec le temps...
 

calderon

New Member
je pense plutot que la question est pourquoi la politique s'interessent si peu au jeune ?

voila mon avis je donne peu d'importance au cose qui m'en donne pas c'est peut etre enfantin de dire sa mais c'est mon avis
 

rdt44

Best Member
je répondrais à ta question par tout simplement parcque les jeunes ne s'intéressent pas à la politique, je te laisse réfléchir là-dessus :roll:
 

calderon

New Member
nan mais la c'est le chien qui ce mord la queue je veu dire par la :

que la politique peut etre trés interessante certaine chose m'interesse , je vote comme tous le monde mais quand je vote je n'attend rien de la politique malheureusement je vote pas pour un parti mais contre un partit(avril 2002 ) . Car on font de moi je sais que sa changera peu de chose
 

Cat_miaou

New Member
de +

il faut dire sérieusement qu'en politique , il y a que des vieux croutons (lol :mrgreen: ) pardonnez l expression mais je me dis qu un jour ou l autre ils vont bien etre obligé de partir ou de (mourir ...) sérieusement ils en profitent d'y etre et de rouler dans des bonnes voitures sans parler de leurs salaires alors qu'ils se foulent pas trop les neurones pour faire avancer la france...

aplaudissons les!! ( j exagere) :wink:
 
politique politique... perso je ne m'y intéresse pas car la politique ne s'intéresse pas aux vrais problèmes de la société... ou pas correctement en tout cas...

moi je pense que le système est très très mal fait...


et pour que je m'y intéresse et bien il faudra que je vieillisse encore un peu pour comprendre les politiciens et leurs belles paroles...

:roll:
 

KGS85

Best Member
Re: de +

jolikoeur a dit:
il faut dire sérieusement qu'en politique , il y a que des vieux croutons (lol :mrgreen: ) pardonnez l expression mais je me dis qu un jour ou l autre ils vont bien etre obligé de partir ou de (mourir ...)

et le rapport ?

Tu veux dire que si ce ne sont que des "vieux croutons" ca ne t'interesse pas ? Donc le JT tu le regarde jamais car PPDA est relativement agé, la météo tu la regarde sur TF1 pour le successeur de Alain .G-P (RIP) dont j'ai oublié le nom ou alors sur M6 pour les ptites minettes qui la présentent...

Tu sélectionnes tous tes programmes de cette façon ?

Pour arriver aux devants de la scene politique, il faut avoir fait ses armes pendant moult temps ... Chirac est l'un des rares qui a été surexposé si jeune je crois ... les "vieux croutons" du forum pourront peut etre nous le confirmer s'ils le savent ...
 

helodie

New Member
Je vais certainement reprendre ce que d'autres ont dit mais je trouve dommage que les jeunes ne s'interresse pas à la politique car aujourd'hui se décide les conditions de vie de demain.
En fait les jeunes actuel sont trop pris par leurs petites affaires personnelles et ne pensent pas à la société. Je ne dit pas qu'il faut faire que ça mais il faut s'en interresser au minimum. C'est la moindre des chôses à mon sens.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser