Pourquoi les médias ne nous affirment jamais la vérité du début jusqu'à la fin?

oulache

New Member
Les médias ont pour objectif d'immobiliser les gens, de les rendre "bouche bée" en publiant des photos ou vidéos les plus incroyables et impressionnantes concernant un sujet, mais à chaque fois en ce qui concerne les statistiques et les chiffres, ils sont faussés le plus souvent, c'est dommage... qu'en pensez vous?
 

Temudjin

Best Member
Vu que peu de personnes font la démarche de regarder plus loin que leur poste de TV, c'est parti pour marcher longtemps comme ça...
 

Lunna

New Member
J'en pense que les medias maintenant c'est odimat odimat odimat! ce n'est plus réellement de l'information!
Dans les chiffres (qui sont faussés, trucés), dans leurs allusions (meme si on peut en avoir l'impression ils donnent toujours d'une facon ou d'une autre un avis pour nous influencer) et bien sur dans les images qu'ils nous montrent, dans les informations parfois peu verifier, incompletes ou incohérentes...ect

bref il n'y a plus de la réel information depuis longtemps!
 

oulache

New Member
Moi y'a un truc qui m'avait marqué et même fait "sourire", c'est après les attentats du 11 septembre comme quoi ils auraient recencé environ 3000 morts.... pffffff ils nous prennent vraiment pour des cons! Faisons le calcul...
-Si on prend environ 100 passagers dans chaque avion (100*4=400)
-Le nombre de personnes travaillant dans chaque tour, ne soyons pas naïf, au moins 1000 y travaillent dans ces tour immenses de plus de 100m de haut! Imaginez le nombre d'étages! Disons que 2000 personnes travaillent dans chaque tour(2000*2=4000)
-Le nombre de personnes travaillant au pentagone et plus précisemment dans le secteur ou l'avion s'est écrasé: je ne connais pas du tout les chiffres mais disons 200.
Le nombre de personnes tuées en bas des tours lors de l'effondrement de celles-ci: là non plus je n'ai pas de chiffres mais je dirais des centaines! (forces de l'ordre et secours compris)
Résultats: 400+4000+200+(+/-400)= 5000...
Personellement je suis persuadé que malheureusement cela a fait plus de victimes et ma vision des chiffres est assez optimiste...
 

nsg03

New Member
le CSA controle tout ce qui se dit aux infos et a la radio. Le president de la republique fait aussi pression sur les JT.
On te dis ce que le gouvernement a envie de te dire!
Les JT c'est bien si ta pas le temps d'aller voir sur le net ce qui se passe vraiment.
De plus les chaines pensent plus a l'audimat pour se faire du fric avec les pubs.
 

ChriScary

New Member
Je suis d'accord avec toi. Les médias manipulent les chiffres et le sens qu'ils donnent aux chiffres.

Moi je fais beaucoup plus confiance à des organismes indépendant comme l'INSEE qui malheureusement pour les fervents supporters de gauche viennent de publié une baisse historique du chômage en France. Statistiques que ne peuvent réfutés la gauche plurielle dans la mesure ou elles sont controlés par le bureau Internationale du travail et s'appuie sur le même calcul que la gauche de Jospin et des statistiques internationales. :wink2:
 

oulache

New Member
ChriScary link=topic=30906.msg296480#msg296480 date=1151673192 a dit:
Je suis d'accord avec toi. Les médias manipulent les chiffres et le sens qu'ils donnent aux chiffres.

Moi je fais beaucoup plus confiance à des organismes indépendant comme l'INSEE qui malheureusement pour les fervents supporters de gauche viennent de publié une baisse historique du chômage en France. Statistiques que ne peuvent réfutés la gauche plurielle dans la mesure ou elles sont controlés par le bureau Internationale du travail et s'appuie sur le même calcul que la gauche de Jospin et des statistiques internationales.  :wink2:
Rien a rajouter... :happy: en plus moi et la politique ça fait 3...
 

Bubulle

New Member
oulache link=topic=30906.msg295609#msg295609 date=1151623055 a dit:
Les médias ont pour objectif d'immobiliser les gens, de les rendre "bouche bée" en publiant des photos ou vidéos les plus incroyables et impressionnantes concernant un sujet, mais à chaque fois en ce qui concerne les statistiques et les chiffres, ils sont faussés le plus souvent, c'est dommage... qu'en pensez vous?

Tu connais pas : le poids des mots, le choc des photos ?
Faut pas faire confiance à la TV...
 

Smitty

New Member
Temudjin link=topic=30906.msg295698#msg295698 date=1151652632 a dit:
Vu que peu de personnes font la démarche de regarder plus loin que leur poste de TV, c'est parti pour marcher longtemps comme ça...
C'est trop ça je te mettrais bien un "+ infini" mais j'aime pas ce truc. Mais tu as trop raison en tout cas :)
 

Omon

Best Member
ChriScary link=topic=30906.msg296480#msg296480 date=1151673192 a dit:
Je suis d'accord avec toi. Les médias manipulent les chiffres et le sens qu'ils donnent aux chiffres.

Moi je fais beaucoup plus confiance à des organismes indépendant comme l'INSEE qui malheureusement pour les fervents supporters de gauche viennent de publié une baisse historique du chômage en France. Statistiques que ne peuvent réfutés la gauche plurielle dans la mesure ou elles sont controlés par le bureau Internationale du travail et s'appuie sur le même calcul que la gauche de Jospin et des statistiques internationales.  :wink2:

Les chiffres du chômage représentant un enjeu politique considérable, (dans une certaine mesure, permettent de juger l’efficacité de la politique économique et sociale mise en ½uvre par les pouvoirs publics) crois tu vraiment à sa pseudo indépendance ?...:cool: :biggrin:


Le taux de chômage au sens du BIT calculé par l'Insee est la synthèse de diverses sources statistiques et administratives et que ce soit sous une présidence plutôt de gauche ou plutôt de droite, économiquement parlant le calcul reste contestable...


Pour exemple il suffit de lire la note de méthode page 3 pour se faire une petite idée de la chose :
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/doc_idconj_16.pdf

:wink2:
 

nsg03

New Member
les stats, ont peu les prendre de chaque cotes, c'est facile a manipuler, "100% des gagnants au loto ont joués au loto!"
les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut dire, quelque soit la personne, le gouvernement.
 

oulache

New Member
Bubulle link=topic=30906.msg296817#msg296817 date=1151685242 a dit:
Tu connais pas : le poids des mots, le choc des photos ?
Faut pas faire confiance à la TV...
Bah oui je connais mais justement je trouve ça dommage mais encore une fois quand l'argent entre en jeu...
 

Lily Dreams

Best Member
Pour ce qui concerne les chiffres du chômage... à mon avis, il y a des personnes qui ne sont pas comptées. Déjà, il y a toutes ces personnes qui ne sont plus inscrites dans les ANPE, qui sont hors-circuit parce qu'elles en ont eu ras-le-bol de chercher...

Et je ne sais pas si les personnes qui sont de temps en temps en CDD, ou en Intérim de quelques jours de temps en temps sont encore dans ces chiffres. Certes, ces personnes travaillent parfois, mais font quand même partie des chômeurs, puisqu'elles restent inscrites aux ANPE et continuent de faire leur déclaration mensuelle aux Assédics...
Sans compter les personnes comme moi qui peuvent parfois commencer un contrat quelque part, mais où ça se passe mal et qui reviennent parmi les demandeurs d'emploi quelques mois plus tard (sans s'être desinscrit des listes de demandeurs d'emploi pour autant auprès des Assedics, en cochant à la fin de chaque déclaration mensuelle "toujours à la recherche d'un emploi")

Vive la génération précaire  :wink2:
 

Epicurienne

New Member
Au niveau infos, je n'ai hélas pas le cable mais j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de regarder BFM et LCI. C'est d'un meilleur niveau que TF1, c'est indéniable.
Bien sûr, il est impossible de faire de l'objectivité totale mais eux, c'est déjà mieux. Ils développent davantage les points de l'actualité.
 

aude98

New Member
Pour avoir un point de vue objectif il n'y a qu'une solution , diversifier les sources d'info (presse ecrite, radio , journeaux) egalement lire la presse étrangere...Dès fois on est surpris de la différence d'opinion et de la hierarchie de l'info d'un pays a l'autre ...Prenons par exemple tchernobyl.
En france on en parle pas , en italie on ne parlais que de ca ......
Perso je regarde les journeaux ecrit des autres pays sur internet. Pas mal.
 

Epicurienne

New Member
aude98 link=topic=30906.msg311172#msg311172 date=1152637386 a dit:
Pour avoir un point de vue objectif il n'y a qu'une solution , diversifier les sources d'info (presse ecrite, radio , journeaux) egalement lire la presse étrangere...Dès fois on est surpris de la différence d'opinion et de la hierarchie de l'info d'un pays a l'autre ...Prenons par exemple tchernobyl.
En france on en parle pas , en italie on ne parlais que de ca ......
Perso je regarde les journeaux ecrit des autres pays sur internet. Pas mal.

oui tu as raison, je crois que cette solution est la meilleure. Je me rappelle un article où il était dit : "la télé montre, la radio décrit, le journal explique..."
et au niveau info, c'était le vrai bonheur dans mon ancien appart :je captais les chaines allemandes et je payais rien (y'avait le cable sur l'immeuble) et c'était un vrai régal de voir les journeaux télévisés allemands car rien qu'aux images sans comprendre l'allemand, je savais de quoi ils parlaient le plus sur le plan mondial.
 

LEON02

New Member
Epicurienne link=topic=30906.msg317361#msg317361 date=1153183710 a dit:
oui tu as raison, je crois que cette solution est la meilleure. Je me rappelle un article où il était dit : "la télé montre, la radio décrit, le journal explique..."
et au niveau info, c'était le vrai bonheur dans mon ancien appart :je captais les chaines allemandes et je payais rien (y'avait le cable sur l'immeuble) et c'était un vrai régal de voir les journeaux télévisés allemands car rien qu'aux images sans comprendre l'allemand, je savais de quoi ils parlaient le plus sur le plan mondial.
voilà une vraie journaliste: faire croire qu'on comprend tout alors que vous ne parlez pas la langue. A partir de ce raisonnement, vous pouvez facilement concevoir que la vérité n'a aucune importance,tout ce qui compte, c'est le baratin, vendre du papier.
 

Ca peut vous intéresser