Pourquoi une épreuve comme ça ?

ludacris

New Member
Voila il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas ?! pourquoi ce BTS MUC qui est nouveau et soit disant " super " nous fait perdre la tête à ce point !! :notstupide: :pascompris;
Dans ce Forum et tout les sujets sur l'ACRC --> 70% des messages sont à bases de Comment faire ? pourquoi ? ou ?
en réalité pourquoi galère t-on autant pour cettre épreuve d'ACRC ?? pourquoi tant de mal pour faire le dossier ?? pourquoi autant de confusion ?? pourquoi autant de contradiction ?? pourquoi des nouvelles information à la dernière minute ??

BREF TOUT POUR STRESSER LE JOUR DE L ORAL :embarassed: !! je trouve que le BTS MUC avec cette épreuve est finalement pas du tout une bonne idée ! disont que le concept était bon car le but étant de nous apprendre le monde de l'entreprise ! avec les stages ! mais en effet on a voulu trop nous guidé ( c'est à dire nous faciliter la tache ) avec --> partie 1, 2 3, description de l'UC + fiche SIC etc..............

MAIS ! finalement ils nous on plutôt compliquer la tâche qu'autre chose !! et deuxièment à nous d'être indépendant (car dans le management --> le manager gère tout lui même )
alors pourquoi ne pas nous avoir laisser faire un RAPPORT DE STAGE A NOTRE SAUCE !! :excl:

exemple --> j'ai regarder le rapport de stage dans l'entreprise auquel j'ai fais mon stage d'un autre stagière qui est en 2e année d' ESC
( bon niveau ) et il n'y avait aucune contrainte pas de ( maximum 2 pages ) ou pas de ( support obligatoire !! )
on est plus au Collège !!
alors d'un coté on doit être des futur manager ! et de l'autre on est pas indépendant dans notre travail !! :closedeyes:
et bien quand j'ai lu le dossier de l'étudiant de l'ESC c'était vraiment clair ! un vrai rapport de stage
présentation de l'entreprise, ce qu'il a fait réellement tout, vraiment tout mais à sa façon !

on est tous différent ! et si l'un préfere faires des description en traitement de texte, l'autre préferera les shéma !!

chacun à sa guise et je trouve ça plus souple ! enfin bref le résultat c'est qu'ils ont voulu nous guider pour le BTS mais on est trop trop confus et du coup on Stress !
c'est même pas bon d'arriver le jour de l'épreuve avec toujours ces questions !!

--> merde esque j'ai tout mis :wacko:
rolala je crois que mes missions sont pas assez clairs :cry:
esque j'ai assez de pages dans mon dossier :wacko:

bref tout le monde angoisse plus ou moins concernant le dossier !

eh bien personnelement, j'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant de nous laisser faire un rapport de stage à notre façon ( comme bcp d'écoles ) mais en nous donnant un " coup de pouce "

voila ils auraient du plutôt ---> nous aider sans nous obliger !!
 

Mlle G

Best Member
Ce bts est nouveau donc c'es normal que l'on se pose tous des questions. (moi la première)
Aussi, concernant les obligations du dossier, je trouve cela très bien comme ça chacun de nous à la même chose. Tu imagines si tous le monde n'en faisait qu'à sa tête? Il serai impossible au jury de noté suivant les même objectifs!

Aussi, un bts se fait au lycée (en général) donc, ok on est plus au collège mais on est au lycée. Ce qui signifie que l'on est pas non plus en train de préparer un diplome HEC dans une ESC!  :pascompris;

Autre chose, ce bts est très général, ce qui signifie qu'on est loins de pouvoir être "manager" comme tu le dis, après obtention de notre diplome.  :wacko:

Personnellement, je n'est pas trouvé qu'il était si difficile que ça de remplir le dossier qui, qui plus est n'est même pas noté.

Et puis c'est comme dans tout, il y a toujours des raleurs et des insatisfaits...  :laugh:
 

snowsexandsun

Best Member
Il y a du vrai des deux côtés dans ce que vous dites...
Je suis d'accord avec Ludacris dans le sens où ce BTS est censé nous livré plus au rôle et au statut de manager. Je pense que peu d'entre nous font des vrais actions ou même y participent concrètement au management de son UC.
Un petit coup de gueule aussi car ce BTS répond aux "nouveaux" types d'entreprise que sont les agences, plus proches des clients. Pour ma part je suis dans une agence, mais j'ai vu ce que c'est, de part des collègues de classe, qui sont dans des entreprises industrielles et qui ont tout de même du mal à se retrouver avec ce BTS.
De l'autre je suis d'accord avec Mlle G, sur le fait que si tout le monde avait monté son dossier ACRC à sa guise, car nous ne sommes pas noté dessus, donc notre excentrisme ou notre professionnalisme n'aurait pas été profitable sur la note finale. Cela permet au jury de tous nous voir sur un pied d'égalité. Tout le monde a été confronté aux même recommandations. Pour ma part mon BTS n'est pas effectué dans un lycée mais dans un centre de formation de BTS, mais ce n'est pas une raison pour dire que nous devons être assisté.

On nous prépare petit à petit à cette vie professionnel qui nous attend...
 

mirzhin

Best Member
BTS nouveau (ça me fait limite penser au sketch de Dany Boon avec la twingo=grosse boulette qu'on a fait en se marrant :notstupide: :laugh:)
pour moi le dossier d'acrc est plutôt censé nous obliger à faire preuve d'un esprit de synthèse... en plus version déjà "guidé" c'est le b***** alors si on avait du faire le dossier sans un minimum de "barrières" ça n'aurait pas été triste non plus! :notstupide: :laugh:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pourquoi ?

et bien comme dans la pub pour orangina orange qui est si méchant et à qui on demande pourqoi, réponse: Parce que....


Honnetement ce BTS n'a rien de difficile mais le français n'aime pas la nouveauté, il rale ,se bloque décide qu'il ne comprend pas, ou bien décide de donenr son avis d'expert à tort et à travers favorisant le chaos, puis il passe l'épreuve et se rend compte que ce n'était pas aussi difficile.

Lorsque le BTS Action co a été renové dans les annnées 90 avec une nouvelle épreuve de TCC, tout le monde a hurlé au scandale et à l'incompréhension. Et à la betise de l'EN, et à son ineptie et à son aspect contraignant
Puis tout le monde ou presque a adoré cette épreuve
Pour avoir pas mal voyagé , je confirme que c'est là une caractèristique de notre peuple. ALors pourquoi une épreuve aussi méchante: parce que!!!
 

melb232

New Member
Revoilà le boulet... LOL!!

Moi, je suis plutôt pour ce nouveau BTS, effectivement, personne n'aime être chamboulé dans ses petites habitudes...
Mais honnêtement, cette épreuve d'ACRC est pour moi, une bonne épreuve, et dans le fond pas si dure que ca..
C'est juste que tout le monde est en train de se mettre une pression pour des co*******... parce qu'en soit il n'y a rien de très très dur...

De toute facon une fois l'épreuve d'ACRC passée, on stressera pour le PDUC donc, on a pas fini de stresser... Va falloir allé voir son médecin ... :closedeyes:
 

mirzhin

Best Member
melb232 link=topic=9579.msg87537#msg87537 date=1134637651 a dit:
De toute facon une fois l'épreuve d'ACRC passée, on stressera pour le PDUC donc, on a pas fini de stresser... Va falloir allé voir son médecin ...  :closedeyes:
j'ai trouvé le but! le manager est censé savoir gérer le stress!!! :laugh:
non sérieusement il faut faire évoluer les diplomes vu que notre société et les besoins sur le marché du travail évoluent mais moi ce qui m'exaspère un peu c'est le manque d'informations ou tout du moins le retard avec lequel sont prises les décisions! :blink:
 

melb232

New Member
mirzhin link=topic=9579.msg87566#msg87566 date=1134639042 a dit:
mais moi ce qui m'exaspère un peu c'est le manque d'informations ou tout du moins le retard avec lequel sont prises les décisions! :blink:
totalement d'accord avec toi....
De toute facon on est jamais content.... mais c'est vrai que là ca devient un peu du n'importe quoi!!
 

sisine

New Member
melb232 link=topic=9579.msg87573#msg87573 date=1134639940 a dit:
totalement d'accord avec toi....
De toute facon on est jamais content.... mais c'est vrai que là ca devient un peu du n'importe quoi!!

C'est clair que pour du n'importe quoi c'est du n'importe quoi!!!!!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pas vraiment, tout était clair depuis le début à part je le concède quelques minimes changements

le seul souci c'est qu'en dehors du public, l'EN n'envisage pas forcément de méags moyens de communication auprès du privé et donc c'est à chaque prof du privé de se faire souvent sa propre idée d'où ces divergences
 

melb232

New Member
oui, et comme ma prof n'en a rien à.... (fin de carrière oblige) c'est nous qui sommes pénalisé... Pourquoi je suis dans le privé :cry:
 

webm

Best Member
P THIBERGE link=topic=9579.msg87649#msg87649 date=1134649490 a dit:
pas vraiment, tout était clair depuis le début à part je le concède quelques minimes changements

le seul souci c'est qu'en dehors du public, l'EN n'envisage pas forcément de méags moyens de communication auprès du privé et donc c'est à chaque prof du privé de se faire souvent sa propre idée d'où ces divergences
Je vous rassure: l'EN ne communique par davantage vers le public.
 

melb232

New Member
Donc pour résumé: Tout le monde (que ce soit le public ou le privé) est dans le flou (pas total...)mais personne n'est vraiment sur.... :pascompris; :chessy:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
non
en fait il ya eu des instructions assez détaillées (mais écrites en langage académique d'où certaines incompréhensions) et des réunions ( un peu dans le public , mais selon les académies aucune dans le privé) explicatives
d'où le flou.
Le gros flou vient surtout de ce que pas mal de personnes ( prof y compris) ont l'habitude de raisonner avec des bases ( bouquins) qui souvent machent le travail. Là ilfaut faire preuve reflexion, de logique et lire et étudier les instructions. Ce que tous ne font pas
voilà pourquoi. AJoutez y un peu d'affirmations péremptoires, mélez une bonne dose de stress de tout le monde et voilàce que ça donne.
Il reste que je pense qu'aller à l'examen en ralant sur l'épreuve n'aide pas à etre convaincan. SOyez convaincus de votre travail , de vos missions et ayez le plaisir d'en parler