Pourriez vous m'éclairez au niveau de la sécu étudiante avev le cned ????

inés

New Member
Salut à tous,

je voulais savoir est ce quil faut vraiment payer la sécu étudiante ??? je mexplique jai la cmu et a quoi ca va me servir davoir la sécu étudiante jai regardé le dossier que je doit renvoyer avec le chéque des 186 ¤ et on me demande de choisir entre la lmde et la smerra jy comprend rien pourriez vousm'éclairer parce que là je ne  suis pas ???? laauelles est mieux ??? en plus je ne men servirait pas puique jai la cmu  !! est ce que ma sécu peut me couper ma cmu parce que jai la murtuelle étudiante ????
je sais que ca fait beaucoup de question mais un peu d'éclaircissement me ferait pas de mal !!
merci à ceux qui me repondront ! en plus je la trouve excessivement chére et jai pas beaucoup les moyens!!!
Et puis j'hésite à demander un dossier de bourse pace que je travaille je fais quelques boulot entre autres je fais du soutien scolaire 6hpar semaines mais est ce que vous pensez que je peux en avoir une bourse?
inés
 

Luca-Bella

New Member
Salut Inés !

Oui je pense que tu peux avoir droit à une bourse, après pour le montant auquel tu peux prétendre cela dépend de ta situation personnelle et de ton échelon mais tu devrais tenter une demande de bourse étant donné qu'avec le CNED tu as le droit au statut d'étudiante et par conséquence à une bourse après étude de ton dossier. Qui ne tente rien n'a rien ! :wink2:
Moi aussi je travaille un petit peu à côté parceque je n'ai pas le choix, tu peux percevoir une bourse et travailler à côté rassures toi surtout que tu fais seulement 6h par semaine.
Maintenant pour ce qui est de la sécurité sociale étudiante elle est obligatoire normalement mais tu devrais en discuter avec la personne au CNED habilitée à te répondre 04 72 00 66 60 . Pour ma part entre la LMDE et la SMERRA, j'ai choisi la SMERRA. J'avais celle ci lorsque j'étais en BTS CI, je m'étais renseignée autours de moi et on m'a conseillé la SMERRA, vu que j'en suis satisfaite je l'ai gardé. Etant donné que je suis boursière on m'a renvoyé mon chèque annulé de 186 euros, parceque quand tu es boursière tu es exonéré de cotisations à la sécurité sociale étudiante.

Voili voilou j'espère t'avoir éclairé un petit peu :wink2:

Tu vas faire quelle formation?
 

Julius-Toulouse

Best Member
réponse ici : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,2742.0.html

le cned n'est pas la sécu, ils ne sont pas habilités à vous informer correctement à ce sujet étant donné qu'il existe de multiples cas de figure (temps partiel, chomage, travail une partie de l'année etc etc etc)

relisez ce post, il y a beaucoup d'informations, au mieux, rendez vous directement à la sécu de votre ville : c'est leur boulot après tout.
concernant le contact au cned, le numéro change selon votre cned (Lyon, Rouen, Poitiers etc etc etc)

allez bon courage pour la sécu  :cool: souvenez vous que ce papier permet la confirmation de votre inscription et donc de l'envoi de vos cours  :happy:
donc, Ines, ne laisses pas traîner cette affaire
concernant le choix : il y a un papelar sur lequelle chacune des sécu étudiante fait sa pub, à toi de voir celle qui te convient : c'est surtout en matière de complémentaire que la question se pose
 

JulyBip

New Member
Et pour la bourse ça ne dépend pas de tes revenus, mais de ceux de tes parents, excepté si tu es mariée ou pacsée (et quelques autres cas, mais c exceptionnel...)
 

Ca peut vous intéresser