Poursuite d'études après un BTS Assistant de Direction

Aguiléra

New Member
  Je voulais savoir quelles poursuites d'études sont envisageables après un BTS Assistant de Direction? Je suis en 2ème année et je voudrais vraiment poursuivre mes études mais je sais pas dans quelle branche j'hésite, je suis tentée par l'enseignement mais je sais pas si c'est l'échec d'avance, pourriez-vous m'orienter, j'accepte tout, merci...:kiss:
 
L

luna75

Guest
Poursuite d'études après un BTS Assistant de Direction, tenter l'enseignement?

il te faut un bac+3 pour accéder aux concours de l'IUFM

tu as des licences pro, des licences générales...

tu veux suivre un cursus en initial, en alternance, par correspondance ?

il va falloir te depêcher pour les dossiers... les dates limites approchent.
pour les licences pro c'est trop tard.
 

Aguiléra

New Member
Je suis seulement en 2ème année de BTS mais je prépare mon avenir encore faut-il que j'obtiennes mon BTS, si c'est le cas je m'oriente plutôt vers une licence générale genre science de l'éducation... Qu'est ce que tu en penses?
 
L

luna75

Guest
ok donc tu as encore un an...

tu veux faire quoi exactement dans l'enseignement ? professeur des écoles, de lycée, de technique ?

personnellement je te conseillerai d'étoffer ton dossier et de faire une licence pro (donc bac+3)

la licence science de l'éducation est bien mais ne te permettra pas de position de repli en cas d'echec au concours.
oui ce que je veux dire c'est que sur le marché du travail... elle ne permet pas grand chose.
 
L

luna75

Guest
Aguiléra link=topic=66766.msg711357#msg711357 date=1189001345 a dit:
Je souhaiterai être prof en lycée professionnel pour les matières de secrétariat, gestion, économie, droit...
encore une plus forte raison de préparer une licence pro !!!!
si tu n'es pas prise dans ces filières il vaut mieux que tu tentes une licence générale type AES, science eco...
(même si je reste persuadée que la licence la plus abordable venant d'un BTS est l'AES  :happy:)

si tu vas en licence pro il te restera un an à faire après ton BTS par contre si tu attaques une licence générale tu entreras en 2ème année (pour les licences qui correspondent plus ou moins à ta filière d'origine).

pour la licence science de l'éducation, il vaut mieux que tu commences à prévoir tes arrières en essayant de préparer le BAFA (qui te donnera un plus pour l'IUFM au passage  :wink2:) et d'avoir un minimum d'expérience dans l'animation, éducation.
toutes les facs ne sont pas aussi pointilleuse mais bon il faut un dossier béton quand même pour l'intégrer.

quoiqu'il arrive pense à cartonner cette année car que ce soit en licence pro ou général ton dossier scolaire va jouer pour la suite :wink2:
 

knacki35

New Member
Bonjour !

Je relance le sujet car je suis dans le même cas que Aguiléra : je suis en 2ème année de BTS AD et je souhaiterais poursuivre mes études avec minimum bac +3 (et plus si affinités :biggrin:) Je serais plus attirée vers une licence classique (sachant que j'ai un bac L), j'ai vu que les licences de droit, langues et aes étaient possibles après ce BTS. Le droit serait un secteur qui m'intéresserait mais je voudrais savoir si ce n'est pas trop dur d'intégrer en L2 cette licence, sans passer par la L1... D'autant plus qu'aucune licence pro en droit ne ne parait vraiment bien... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que celà me permettrait par la suite de devenir éventuellement assistante juridique en combinant ces 2 diplômes ? A quel projet professionnel celà pourrait-il m'amener ? Je suis un peu perdue...

Voila, merci d'avance pour vos réponses ! :smile:
 
L

luna75

Guest
suivant les facs où tu postules... ce sera bac+1 ou bac+2 !!
ensuite trop dur ben ca dépend de tes capacités redactionnelles... car en 1ère année tu vois toute la méthodologie qui va t'aider tout au long du cursus juridique !

sinon pour devenir assistante juridique il te faut soit :
- une licence de droit avec une formation en juridique
- un BTS administratif et un diplôme juridique (capacité en droit, licence de droit...)
 

knacki35

New Member
Oki merci de ta réponse ! Mon BTS étant administratif, je pourrai donc devenir assistante juridique si je passe la licence. Pour les capacités rédactionnelles, je pense que ayant un bac L, ca pourrait m'aider... J'espère ne pas me tromper de voie surtout. Enfin, merci d'avoir répondu aussi vite ! :aplause: :smile:
 
L

luna75

Guest
juste pour information car tu es intéressée par la licence mais la capacité en droit obtenue avec une moyenne de 15/20 les 2 années permet d'intégrer la 2ème année de licence directement :happy:

la capacité est un équivalent au bac mais aussi une bonne base juridique le cas échéant !!
pour les personnes motivées par le droit mais qui ne veulent pas pousser dans les études, c'est un bon compromis !
 

knacki35

New Member
En fait je me suis un peu renseignée sur la capacité en droit et ce n'est pas reconnu comme un diplôme national et donc je n'aurais pas de diplôme bac+3. Si je la faisais, cela me permettrait d'entrer en L2 Droit directement mais je pense pouvoir également y rentrer par équivalence (puisque c'est apparament ce qu'il s'est passé pour d'autres personnes) Donc au final, je ne pense pas que ca soit la voie idéale. Enfin, peut-être que je me trompe aussi :chessy: Merci tout de même pour les renseignements ! :smile:
 
L

luna75

Guest
la capacité en droit est un diplôme national mais qui équivaut au bac... donc c'est logique que tu ne puisses pas intégrer une L3...

maintenant il s'agit surtout de savoir combien de temps tu est prête à faire pour continuer tes études :wink2:
 

knacki35

New Member
Je ne souhaite pas intégrer une L3 directement (déjà aller en L2 directement ca doit être assez dur pour rattraper les cours alors j'imagine en L3 :wacko:^^) mais je veux aller jusqu'a bac +3, or la capacité en droit ne me donnera pas de statut, alors que la licence de droit si.

Concernant la longueur des études... Je suis prête à faire encore 2 ou 3 ans sans problème, du moment que cela m'intéresse :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser