Poursuite d'études après un BTS Commerce International

Sarah64

New Member
Salut à tous!

Je suis actuellement en 2ème année de BTS Commerce International et je souhaiterai continuer mes études mais juste faire 1 année de plus et plus précisemment par alternace. Une ESC ne m'attire pas particulièrement.
Est-ce que certains d'entre vous on fait ça? Pourriez-vous me préciser ce que vous avez fait?
Tous les les info sont les bienvenues!
Merci
 

shiko

New Member
Bonjour,

Concrètement après un BTS CI puis licence, quel master peut-on faire? (je suis à la fac et souhaiterai me réorienter en CI).
De +, y a t-il des matières enseignées totalement en anglais ou espagnol?
 

shiko

New Member
Un conseiller d'orientation m'a dit qu'il etait assez dur de faire un master après un BTS puis licence..Qu'en gros il fallait un dossier béton, etc..Y a t-il quelqu'un qui a pu faire un master après BTS et licence?
 

Nessita

New Member
Shiko,

je finis ma licence bientôt (après départ en stage)...

Je viens d'un BTS CI et même si parfois c'est dûr (moralement) de s'adapter au système de la fac, c'est tout à fait jouable ! On est beaucoup à avoir eu une mention au 1er semestre.

Je te conseille donc de ne pas trop écouter les conseillers d'orientation, c'est mauvais pour la santé :moke:

La vraie difficulté se situe à l'entrée de la licence (générale), il faut montrer patte blanche et là chaque fac à sa politique.
 

Nessita

New Member
Bah écoute, il n'y a pas une chose en particulier, mais il faudra supporter : une administration incompétente (oui je pèse mes mots), un emploi du temps surréaliste, parfois des profs qui ne vivent pas sur la même planète que toi,l'absence de chauffage ou la surchauffe de la salle, des procédure, des procédure et toujours des procédures (ne serait ce que pour demander une convention de stage...oui il y a une procédure à respecter, des enveloppes et des timbres à filer encore et toujours :moke: )

Bref, c'est pour ça qu'on dit qu'il faut avoir une certaine maturité (et la sagesse d'un moine tibétain). Après, si tu te concentres sur ton projet pro, tu te motives pour supporter ces inconvénients et pour bosser malgré tout. :friend:
 

hysteria99

New Member
les conseillers d'orientations sont des incompétents, et en plus de ça décourageants pff!

si tu travaille, il n'y a pas de raisons que tu réussisse en Master, les licences pro et masters pro sont peut-être plus adaptés si tu viens d'un BTS que licence et master général...
 

Nessita

New Member
hysteria99 link=topic=95152.msg1086571#msg1086571 date=1236772329 a dit:
les conseillers d'orientations sont des incompétents, et en plus de ça décourageants pff!

si tu travaille, il n'y a pas de raisons que tu réussisse en Master, les licences pro et masters pro sont peut-être plus adaptés si tu viens d'un BTS que licence et master général...

Malheureusement, pour rentrer en master pro, il faut une licence générale ! :wacko: L'une des filles de mon groupe vient d'une LP et a dû retaper son année (et franchement, je ne crois pas qu'elle en a plus appris en refaisant une L3)...mais sinon je sui d'accord avec toi pour dire que si elle bosse, y a pas de raison :wink2:
 

hysteria99

New Member
benh...moi dans mon établissement ils ouvrent bientôt un master pro, et ils acceptent des bac+3 diversifiés.
l'ESC de ma ville a une section tourisme et accepte également en master pro ceux qui ont validé un bac+3.
c'est rare que les entrées en master pro ne sont pas accessibles aux licences pro..car c'est la continuité.
 

shiko

New Member
En gros faut vraiment avoir des bonnes notes les 2 années de BTS pour avoir des chances d'être pris en L3?
Et Nessita; est ce que tu comptes continuer avec un master après?
 

Nessita

New Member
Hysteria, franchement tant mieux s'ils prennent des LP du côté de chez toi (t'es où au fait? :blush: ), mais dans ma fac c'est dûr dûr :wacko:

Shiko: oui je compte continuer en master, et c'est une grande source de stresse en ce moment !
 

hysteria99

New Member
non je suis à metz, et le master s'ouvre l'an prochain,
sinon je suis originaire de troyes ou l'ESC avec son programme ENVOL (tourisme) prend des LP, la condition pour passer les épreuves d'admission sont de posseder un bac+3 de préférence en rapport avec le tourisme, et tous les masters que j'ai vu c'était pareil..en effet ça dépend des facs ou alors c'est un master général et pas pro??!
 

shiko

New Member
Quels masters on pourrait faire à part dans le tourisme?
Quand jai demandé au conseiller d'orientation, on m'a répondu tellement vaguement que...jsuis toujours paumée !!

Est ce que vous pensez que faire un BTS en alternance, dans le monde de la mode, c'est possible? Jveux dire, on va pas me dire "y'a aucun rapport avec le commerce internationnal !" ?
Je sais pas si les grandes enseignes de la mode prennent des étudiants en alternance mais bon..pour savoir !
 

Nessita

New Member
Tu sais le secteur textile-habillement bouge énormément (en CI), donc pourquoi pas !
Mais je te conseillerais de cibler plutôt les PME que Chanel, Dior etc.. :wink2:

Quoi qu'il en soit il faut d'abord réfléchir à ce que tu veux faire plus tard, ton projet pro quoi, et c'est à partir de là que tu pourras regarder les formations...en fin c'est ce que je pense :happy:
 

shiko

New Member
Qu'est ce que tu veux dire par "le secteur bouge énormément" ?
Je ne sais vraiment pas quoi faire en fait...je sais juste que j'aimerai être dans la mode, cosmétique mais bon voilà, je n'y connais vraiment rien ! Tu penses à quoi comme PME par exemple? (oui jen demande beaucoup, dsl :embarassed: )

Par ailleurs, est ce que la première année d'alternance, on a des vacances l'été?
 

Nessita

New Member
Bah que ça importe et exporte énormément...

Sinon je n'ai pas de PME dans la tête là tout de suite, mais avec un annuaire tu devrais trouver.

En tout cas un conseil, demande toi déjà si tu veux être du côté commercial ou "opérationnel" (styliste, maquilleuse) de ces secteurs...c'est important car un BTS CI demande énormément d'investissement.

Et pour l'alternance, désolée je ne m'y connais pas, mais je crois que tu dois cotiser pendant un an...
 

Kayla12

New Member
Bonjour , je voudrais savoir à qui sont destinés la procédures compléméntaire des admissions post bac et plus precisement , je voudrais si bien q'ayant eu mon bac l'année derniere je peux m'inscrire sur admission post bac . et je voudrais egalement savoir si actuellement c'est encore possble de s'inscrire pour 1 dut gea ou encore pr un bts commerce international. Mais le dut serai mon 1 er choix. merci de me repondre car c'est très important pr moi .
 

Ca peut vous intéresser