Poursuites d'études

stephnie

New Member
Bonjour,

J'ai parcouru quelques posts sur le sujet mais je n'ai pas trouvé trop d'infos ;
Pensez-vous poursuivre vos études après?
Si vous l'avez fait, est-ce que ça vaut le coup pour l'embauche et les postes proposés après?
Quelle poursuites d'études avez-vous choisi?
Quelles sont les possibilités après un BTS Tourisme?

Merci !! :1-smile:
 

celoux

New Member
Re : Poursuites d'études

Et toi as tu envie de poursuivre tes études ? C'est déjà la question primordiale !

On ne peut pas dire que ça vaille ou non le coup... tout dépend si tu souhaites être une simple exécutante toute ta vie (le bts suffira) ou si tu souhaites être à la tête de plein de projets (là faudra continuer!)

Quoiqu'il arrive, que tu continues ou pas, la difficulté à trouver du boulot sera à peu pré identique (CAD qu'il faudra démarcher partout, accepter des trucs bof bof au début et surtout être mobile géographiquement). Et oui, faut pas rêver, mais trouver dès la fin d'études ZE super boulot c'est mission impossible. (sauf si piston et encore!)

Maintenant pour ma part et ça reste qu'un exemple, j'ai arrêté après le bts car je n'étais pas faite pour les études, j'étais pressée de travailler et voyager ;-)

J'ai commencé par un séjour de quelques mois à Londres en tant que serveuse (c'était ça où chômage assuré en France, et c'est idéal comme première et VRAIE expérience dans le tourisme) puis à mon retour en France j'ai enchainé avec des missions dans diverses structures (accueil, réception, animation, agent de résa en call center.... j'ai varié un maximum pour ne jamais stagner)

Beaucoup d'employeurs m'ont embauchée en précisant qu'ils avaient apprécié dans mon CV le côté varié, mobile, flexible, débrouillard et autonome, j'ai compris par la suite que ce profil était très demandé pour tous les postes demandant la mise en place de projets en tout genre.

Bref en 2011 j'ai décroché ZE boulot (j'ai eu le bts en 2006, donc 5 ans à rouler ma bosse !!!), j'organise les séjours d'une asso. Ce sont des séjours pour enfants !

Voilà j'espère t'avoir aidée, à chacun son parcours, pour les poursuites d'études à toi de chercher les différentes licences pro et master... tout est réalisable !
 

Laurie 13

New Member
Re : Poursuites d'études

Je suis un peu comme Stéphnie alors je me permets de mettre un message dans ce post.
Je me demandais surtout si passer le diplome de guide national permettrai d'avoir plus de chance (je me doute que oui puisqu'on peut postuler sur tout le territoire) mais aussi si on pouvait avoir un meilleur salaire (sachant que je ne rêve pas, on ne fait pas guide pour être riche :) )
 

celoux

New Member
Re : Poursuites d'études

Je suis un peu comme Stéphnie alors je me permets de mettre un message dans ce post.
Je me demandais surtout si passer le diplome de guide national permettrai d'avoir plus de chance (je me doute que oui puisqu'on peut postuler sur tout le territoire) mais aussi si on pouvait avoir un meilleur salaire (sachant que je ne rêve pas, on ne fait pas guide pour être riche :) )

Non Laurie, tu n'auras pas forcément plus de chance d'avoir du boulot. Confériencier, GIN ou GIR le salaire est le même pour tous soit 18.75Euros/H. Après si tu es indépendant tu fixes toi-même ton salaire.

Après, si tu souhaites te consacrer seulement au métier de guide toute ta vie, faut viser Guide Conférencier, c'est un gage de qualité pour les clients/employeurs et ça te permettra de travailler partout, pas grâce au titre, mais grâce aux connaissances que tu auras acquises pour obtenir cette carte.
 

kops

New Member
Re : Poursuites d'études

Moi aussi je me pose des questions... Je suis en 1ère année de DUT SRC et j'hésite à continuer après... je me dis qu'avec une formation professionnalisante on peut trouver du boulot "rapidement" et que continuer dans les études seraient une perte de temps et d'argent...

Est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui il est encore possible de gagner des grades en interne ? Je veux dire, sans arriver directe avec un BAC+5 mais évoluer dans la boite en interne à partir de notre expérience?
 

Laurie 13

New Member
Re : Poursuites d'études

Merci Celoux. J'ai encore un an pour réfléchir et poser tout ça à plat, mais je préfère commencer à regarder.
Je pense que guide est un métier difficile à garder toute sa vie, à partir du moment où on veut avoir une vie de famille, voire essayer de devenir propriétaire... (c'est en tout cas ce que certaines guides de l'OTCM m'ont dit, et que j'aurais facilement tendance à croire).
Donc voilà, je me demandai si l'engagement en valait la peine. Je vais quand même me renseigner un peu plus sur guide conférencier!
Suite au prochain épisode ^^
 

stephnie

New Member
Re : Poursuites d'études

Merci celoux pour ton expérience !
Oui c'est ça, je souhaite avoir les points de vue de gens qui ont continué ou non , leurs expériences et est-ce qu'il referrai leur parcours si c'était à refaire.
En fait, tu fais plus un job pour BTS VPT maintenant non? Le côté tourisme émetteur...
Sinon pour ma part je ne sais pas, je verrais, les postes intéressants demandent tous un bac+ 4 et 5, encore il ne faut pas se tromper de master et d'options ! Quand je dis intéressant, c'est de la création de circuits et du développement du tourisme pur et dur, autre que de l'accueil ou de la suivi de locations..etc.

Pour Laurie 13, j'ai beaucoup travaillé avec des guides conférenciers et ils sont payés à la vacation, ce sont des métiers passionnants mais très durs. En freelance souvent ou avec des agences mais faut se battre perpétuellement pour avoir un salaire décent et ils sont très souvent remplacés par des audio-guides et autres (lecteurs mp3 avec textes que l'on trouve sur internet...)

Merci en tous cas et si vous voulez parler de votre expérience post-bts, venez nous raconter!

:dance:
 

celoux

New Member
Re : Poursuites d'études

Je pense que guide est un métier difficile à garder toute sa vie, à partir du moment où on veut avoir une vie de famille, voire essayer de devenir propriétaire...

Je connais beaucoup de guides qui ont un travail "normal" en semaine, et qui dès avril revenu se servent des guidages comme complément de revenu.

Ce sont ceux qui s'en sortent le mieux, moralement et financièrement à la fois.

Stephnie ce n'est pas que de l'émetteur, je suis en charge des équipes pédagogiques et des séjours avant/pendant/après organisation.
 

stephnie

New Member
Re : Poursuites d'études

Oui je vois ce que tu veux dire celoux dans le sens où tu t'occupes de A à Z des séjours mais c'est accessible aussi bien pour VPT que AGTL, tu ne reçois pas les touristes sur ton territoire pour leur faire découvrir. Ce n'est pas du développement local dans le sens du BTS agtl ; je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je te dis ça parce que j'ai fait ce boulot et avoir fait AGTL ne sert pas vraiment, on peut très bien avoir fait VPT.

Peu importe, c'est ton job et tu t'y sens bien.
Sinon je reste un peu septique sur un boulot normal en tant que guide, peut-être en travaillant pour un TO (guidatour...etc)

Bonne soirée! ;)
 

celoux

New Member
Re : Poursuites d'études

Oui c'est vrai je ne développe pas le tourisme local, mais j'ai des années d'expérience dans l'animation et direction de séjours, c'est ce qui (avec le bts) m'a permis d'avoir ce job.

Quand je parle de travail "normal", je pensais à certains collègues qui bossent dans le commercial, le social... ils occupent des postes qui n'ont rien à voir avec le tourisme ! Et le weekend ils font des guidages parce qu'ils ont la carte (parfois ils ne l'ont pas mais c'est un autre débat lol)
 

stephnie

New Member
Re : Poursuites d'études

ah oui d'accord :30-niceeyes:
Je vois que tu as aussi le BPJEPS, ça s'est bien passé? tu l'as fait en même temps que ton BTS?
 

celoux

New Member
Re : Poursuites d'études

en même temps ??? tu rigoles !!!

les deux diplômes demandent beaucoup de travail quand même !!!
 

Ca peut vous intéresser