pouvez-vous m'aider à "alourdir" mon action hors stage

bithia5

New Member
Bonjour,

Voilà :

Je vais "travailler" une journée par semaine dans un centre de formations (pour BTS, DEES... contrat de prof., CIF, DIF...) en échange de cours de français et d'anglais ( :biggrin:).
J'ai proposé au directeur de signer une convention hors stage pour effectuer une action puisque je suis redoublante... :blush:
Je vais sûrement monter des dossiers étudiants en contrat de prof, etc... mais je ne sais pas quoi faire d'autres... voire plus... je ne sais déjà pas comment ça se passe, si c'est compliqué.

J'ai pensé également à créer une base de données access car le secrétariat n'en a pas... mais ils n'ont pas le logiciel :wacko: (pour un centre de formation...)

Au niveau du secrétariat, accueil, ce n'est pas terrible, j'ai l'impression qu'il manque pas mal de choses (genre des bons de commandes, un répertoire tel, un livret d'accueil, ou autres...) enfin je ne sais pas si l'assistante-secrétaire en a vraiment besoin.

La secrétaire est aussi en alternance et moi je la remplace le jeudi... j'espère avoir assez d'une journée pour créer une action jusqu'au mois de mai...

Pouvez-vous me conseiller... j'ai déjà regardé la liste d'actions possibles mais je n'arrive pas à savoir ce que je peux rajouter à ma ptite action "monter un dossier pour un contrat de prof"

merci :wub
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,

Tu parles du livret d'accueil, ça serait pas mal pour les étudiants qui font des formations là bas

Ou alors tu peux aussi faire une enquète ou un sondage pour vois si les étudiants sont satisfaits du centre, par exemple les cours, les locaux...

La base de données c'était bien

As-tu pensé au suivi des étudiants ?
 
N

Nessscafe

Guest
ce que je te conseille c'est d'attendre de voir comment ca se passe là bas, le travail que tu vas faire.

ton travail perso ce jour là sera de :
- mettre ton nez partout, afin de voir la totalité du poste (meme en diagonale, c'est pour que tu saches de quoi tu parles)
- de récupérer un max de doc pour monter ton action ensuite (surtout si tu en trouves une le jour meme)
- de t'assurer que tu pourras les recontacter ou les revoir après ta journée de travail, afin de récuperer des docs et/ou compléter ton action.

tant que tu n'es pas sur le poste, c'est difficile d'imaginer une action...
 

bithia5

New Member
J'y suis allée ce matin... bon pour l'instant j'ai repéré un peu les lieux, le boulot à faire...
Je pense qu'il y a matière à faire quelque chose puisque l'AD n'a pas vraiment organisé son travail... va falloir que je regarde de plus près !!!
est-ce qu'une journée par semaine jusqu'en avril est suffisant pour créer une bonne action ??
 

angel_ales

Best Member
je ne pense pas que ta seule journée soit suffisante mais bon tu as ton temps libre pour y retourner
donc négocie le avec le chef de l'etablissementet puis ca te permettra peut etre de voir l'ad dans son travail et tu verras sans doute les besoins de ce centre
 

bithia5

New Member
angel_ales link=topic=35949.msg372777#msg372777 date=1158340029 a dit:
je ne pense pas que ta seule journée soit suffisante mais bon tu as ton temps libre pour y retourner
donc négocie le avec le chef de l'etablissementet puis ca te permettra peut etre de voir l'ad dans son travail et tu verras sans doute les besoins de ce centre
une journée par semaine... le reste du temps, je bosse en CDI, donc pas le temps d'y aller plus souvent!!
 

angel_ales

Best Member
bithia5 link=topic=35949.msg372858#msg372858 date=1158342967 a dit:
une journée par semaine... le reste du temps, je bosse en CDI, donc pas le temps d'y aller plus souvent!!

a toi de voir ce que tu peux faire
si tu n'as pas le temps consacrer un peu de temps a ton action ca risque d'etre difficile de concretiser tona ction
 

bithia5

New Member
re...
j'ai trouvé une nouvelle action à réaliser hors stage dans une mairie.
J'aimerais améliorer l'organisation de la réunion du conseil municipal... améliorer dans le sens où la secrétaire n'utilise pas les fonctions de word (publipostage par exemple) pour les convocations, les comptes rendus... elle se complique la vie en retapant toutes les coordonnées, les dates, etc... à chaque fois.
J'aimerais de ce fait
- organiser la réunion : convocation, préparer la salle, prise de notes, compte rendu...
- améliorer les documents tels que la convocation (publipostage...)
- créer un mode opératoire pour utiliser word qui servira à la secrétaire

Voyez-vous autres choses ? est-ce une bonne idée d'action ??
merci !
 

bithia5

New Member
lesfleursdumal link=topic=35949.msg370522#msg370522 date=1158177409 a dit:
Ou alors tu peux aussi faire une enquète ou un sondage pour vois si les étudiants sont satisfaits du centre, par exemple les cours, les locaux...
La base de données c'était bien
As-tu pensé au suivi des étudiants ?

re :chessy: je relance le sujet !

j'ai vu le directeur du centre et il est prévu une enquete de satisfaction aupres des eleves et professeurs.
Il m'a dit que c'etait OK pour que je la réalise par le biais d'une action... mais je ne sais pas comment la monter, ni ce que je dois concretement faire !! je dois valider ce projet avec mon tuteur du cned ce soir, je ne sais pas trop quoi dire de + en fait !! :wacko: à part un questionnaire et un dépouillement :wacko:

Pouvez-vous me conseiller ?? je pense que je viendrais un plus souvent pour réaliser l'action...

Merci :blush:
 

mielous

Best Member
Pour ton enquete tu peux la faire avec plusieurs parties a l'interieur, du genre: les lieux-les cours-l'ambiance-l'accueil etc. et ensuite tu peux faire un diagramme sur excel pour chacune de tes parties une fois que tu auras les questionnaires remplis :wink2: