Pouvez vous m'aider pour des idées d' actions SVP ? Merci !!

izi

New Member
Bonjour a tous,

J'effectue un bts ag en 10 mois, et j'entame ma troisieme semaine de stage, dans une société qui effectue de la vente et pose de fenetres, portes, veranda, ils commande chez les fournisseurs des volets, fenetres, porte garage fabriqué sur mesure, et le pose chez le client.
le fonctionnenement de l'entreprise est:

- le client appel pour un devis gratuit personnalisé, nous prenons ses coordonnées, en lui disant qu'un technicien se rendra a leur domicile pour voir les travaux, et prise de mesure
-le technicien se rend sur les lieux, etablis un devis
- nous creons un dossier client ac le devis ecrit par le tchnicien, plan...
-saisie du devis sur logiciel
-envoi du devis au client, si ok il nous renvoi un devis signé
-commande chez le fournisseur des produits
- transferé le devis en facture et l'envoyé au client
- le client nous revoi la facture avec acompte de 30% du ttc
-saisie sur info de l'acompte
-debut des travaux
-Fin des travaux - paiement des 70% restant.
-saisie du paiement
-Dossier classé "PAYE)


Avec les missions que j'ai pu faire en stage, je ne trouve aucune idée pour des actions! je vous mets les missions que j'ai effectuer, si jamais vous pouvez m'aider un peu pour trouver des actions.

b]- Etablissement de devis sur logiciel commercial apibat [/b]

-Transferer les devis en facture ( faire 5 photocopie des factures, 2 a envoyé au client, une a classer dans le dossier client, et 1 a ranger dans un classeur "clients non payé" et une autre dans le classeur "archives", si cheque d'accompte, le saisir sur le logiciel de finance dans reglement client, tamponner et signer le chèque)

- Saisie achat, banque

- Remise de cheque


-Pointage client

- Déclaration de la tva collecté

- Réponse a un Appel d'offre (marché public) (je vais le faire cette semaine

- Modification de la Mise en forme (sur Word) d'un proces verbal de reception (document rempli par le client ac la date de demarage du chantier, la fin du chantier, nom du client, rapport de fin de chantier, les garanties, tableau ac heure d'arrivé des poseurs, heure de depart, observation eventuelle)


cette semaine je vais travailler sur un gros dossier qui s'appele qualibat, c'est une qualification et certification des entreprise du batiment.[/color][/color]

Voila, tout le travail que j'ai effectuer en stage, c'est trés compta :biggrin:[/color]

Merci pour votre aide, j'en ai besoin car avec tous ca, je nage un peu pour trouver des actions! j'ai été un peu longue :blush:, merci d'avoir pris le temps de me lire
:wink2:
 

Laloe_83

New Member
Ben déjà tu peux faire un suivi client. ça démarre du devis et ça se termine à son paiement de facture. Et si il paye pas, tu relances :blush:
 

izi

New Member
Merci laloe pour ta reponse, oui effectivement je peux faire cela, mais entre la commande des produits et le demarrage du chantier il y'a un delais de 6 à 8 semaines, donc je ne peux pas traiter un dossier en entier sachant que mon stage ne dure que 3 semaine.
 

Mariielle71

New Member
Ton stage ne dure que 3 semaines ?? :blink: :blink: C'est un délai relativement court pour effectuer une action...
Un livret d'accueil peut etre ?
 

izi

New Member
Oui effectivement le délais est cours, mais c'est mon premier stage, j'en ai 2 autres qui vont se suivre, un de 1 mois et un dernier de 3 semaines, mais je ne sais pas si je pourrais en refaire un dans cette entreprise (à voir avec la gérante).

Pour le livret d'accueil, j'y est penser, mais l'entreprise est familiale (8 pesonnes), ils ne recrutent pas, si besoin est; ils prennent des intérimaires pour quelques gros chantier, c'est pour cela que je me penche pas sur un livret d'accueil, je pense pas que ca serait interessant pour l'entreprise, mais merci quand meme Marielle :wink2:.
 

Flo101

New Member
Slt, pourquoi pas une brochure de l'entreprise pour les clients potentiels afin d'avoir une idée sur l'entreprise sur:
- son histoire,
- les personnels et ses fonctions
- un organigramme
- ses services
- contact
puis, une deuxième brochure sur les différents produits, ses tarifs... ou le faire sous forme de livret
Aussi, tu pourras formaliser des procédures en cas où il n'y a pas de respect des délais tout en créant une base de données
 

moringueur

New Member
salut iza. tu n'effectue pas des demi journéé en entreprise apres le stage?
Car si c'est le cas tu peux complete ton action apres la periode du stage.
 

Anthony44

New Member
A mon avis, tu peut déjà faire le suivi client avec la création d'un tableau récapitulant les règlements impayés et établir un plan de relance. Autrement, tu peut créer un livret d'accueil pour un nouveau salarié, c'est une action pas très longue.

Bon courage
 

izi

New Member
salut a tous !

Merci a tous pour vos reponses!

Flo : Ils ont dejà tous ce qui faut au niveau brochure sur l'entreprise, les differents fournisseurs et leurs produits, ainsi qu'un site internet qui renumère tout, alors je pense pas que ce soit necessaire pour eux , non? :smile:

moringueur : Non je n'effectue pas de demi journée en entreprise, je prepare un bts en 10 mois, toutes mes semaines de cours sont TRES chargées ! mais c'est une bonne idée tout de meme !

Anthony : Un livret d'accueil : j'ai essayé de m'y pencher, mais l'entreprise est familiale, ils ne recrutent pas! le suivi client est une bonne idée, mais malheureusement c'est mon dernier jour de stage aujourdhui, je crais que ca soit trop tard :cry:, amis merci pour cette idée :wink2:

*Ceci dit, ma tutrice ma demander de creer un tableau sous word pour referencer les photos que les techniciens prenent sur les chantiers, photo avant les travaux, pendant, et apres...

*Elle compte mettre en place un enquête de satisfaction pour les clients, lorsque on leur envoie les factures. j'ai déjà établis le modèle.

*Et enfin je travaille sur le dossier qualibat (certification des entreprises du batiment), j'ai rempli le dossier administratif (CA de l'entreprise, nombres d'employés, qualifications, diplome, dossiers des clients selectionné pour le dossier comprenant factures, devis, photos des travaux effectués, attestation de travaux, préparation d'une lettre type a envoyé aux clients selectionner pour notre dossier (j'ai ainsi creer une base de données pour un publipostage), appels des clients pour les prevenir que nous leur enverrons une attestation de travaux qu'ils devront remplir et nous renvoyé avec une enveloppe pré timbré que nous leur fournissons.) mais je n'aurais pas le temps de finir, je pense puisque mon stage ce finit ce soir :cry:

Est ce que ce que je viens d'enumerer peuvent etre des actions? Effectivement le stage manque de temps, est-il possible de se rendre a l'entreprise pour savoir ce qu'il en a été des retombés par exemple de l'enquête de satisfaction, ou bien j'extrapôle à ma facon :blush:??

Merci a tous pour vos reponses :smile: :wink2:
 

Flo101

New Member
Oui, ils sont tous des actions... oh là, c'est costaud :eek:hmy:, mais bof, ce sont bien des actions :wink2:.
Bon courage :friend:
 

izi

New Member
flo : Merci pour ta reponse ! pourquoi dis tu que c'est costaud, tu parles pour le dossier qualibat? parceque mettre en place un tableau je ne trouve pas que ce soit une action, non? et pour l'etude de satisfaction je n'ai pas pu terminer, je n'ai etablis que le modele type, le stage fut trop court! peut etre le mettre en place si je refais mon prochain stage

Pour le dossier qualibat voila ce que j'ai fait :

1) Recenser les dossiers des clients que l'on devra envoyé, ce dossier comprends le devis, la facture, le proces verbal, l'attestation de travaux et les photos du chantier.

2) Appel des clients pour les avertir que nous allons leur envoyer un courrier avec l'attestation de travaux qu'ils devront remplir et nous renvoyer (c'est un genre de questionnaire sur les travaux effectués)

3) préparation d'une lettre type, création d'une base de données sous word.

4) envoi du courrier ac a l'interrieur, la lettre type, le l'attestation de travaux, et une enveloppe pré-timbrée.

5) Recencer toutes les pièces necessaires pour le dossier (lettre d'engagement,cv du reponsable technique, materiels de l'entreprise, CA ( c'est la comptable qui ma donner les infos sur le CA), liste des chantiers, chantier de reference, attestation de l'assurance.

(l'attestation de l'assurance avait déjà été envoyé par l'assurance, je n'ai eu a faire cette demarche.)

6) pour recenser les chantiers qui seront mis dans la liste des chantiers, je suis aller sur le logiciel commerciale, j'ai editer les clients qui seront mis dans cette liste (une quinzaine), j'ai creer un tableau pour pouvoir garder une trace des clients qui sont mis dans le dossier.

7) j'ai remplis le formulaire (année, adresse du chantier, maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, caracteristiques de l'ouvrage, prix ht).


Voilà ! vous trouver que c'est bien? :blush:
 

Flo101

New Member
Oui, je pense que le dossier qualibat est costaud mais comme tu l'as décomposer, c'est tout à fait une action complète et chronologique. Car la majorité est fait par toi seul les résultats du chiffre d'affaire et l'attestation d'assurance est accompagné. Seul la 2éme et 3ème point semble une action, la première non. Désolé por cet malentendu. En faite, si tu n'as pas pu fini tes actions pendant pourquoi ne pas le terminer hors-stage. Car, tu as droit à cela.

Bonne chance et continuation. :happy:
 

izi

New Member
Merci pour ta reponse Flo101, je reprends mes cours cette semaine, j'en parlerai a mon professeur, savoir ce qu'il en pense!
Le probleme, c'est que je manque de temps : je prepare un bts en 10 mois, et je n'ai pas de temps libre la semaine, c'est tous les jours 8h-17h, alors c'est pas possible de me rendre a l'entreprise pour finir l'action.
 

Flo101

New Member
Seulement si tu le fait pendant tes heures de pause entre 12h et quelques (repas), tu le finis bout par bout. Je ne sais pas, mais as- tu compris d'où je veux en venir. :blush:

A voire avec ton professeur. :happy: et bonne chance :friend: