Tu avais déjà posté dans la partie action commerciale, l'idéal aurait été de relancer ton sujet...
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_27079.html
Bon, je te redonne ma réponse, qui est la même que sur ton autre post
Pourquoi y a t'il un changement de plaquette ? L'entreprise se repositionne, ou c'est juste réactualiser la plaquette ?
C'est déjà important dans un premier temps de savoir ça.
Passer par un photographe professionnel, c'est une très bonne idée, au moins les photos seront seulement et uniquement exploitables par l'entreprise.
Je suis de l'avis de Clairette, passer par une agence va te couter bonbon. Maintenant, il faut savoir si l'entreprise a de l'argent à mettre dans une agence de communication.
Si elle a de l'argent, démarche plusieurs agences de communication (les tarifs et les idées sont très aléatoires d'une agence à une autre)
Si elle n'a pas d'argent, le mieux serait de faire appel à des étudiants comme le suggère Tony. Tu essaies de te dégoter un team créatif (un étudiant infographiste, un étudiant concepteur rédacteur) les deux encadrés par un étudiant en BTS communication.
Mais n'oublions pas : chacun son métier. Il ne faut pas s'imposer infographiste ou concepteur rédacteur quand on ne l'est pas.
Mieux vaut toujours faire appel à des gens dont c'est la spécialité
Pour l'impression en imprimerie, pareil, démarches en plusieurs, et montre que tu maitrise le jargon de l"imprimerie : certains imprimeurs n'hésitent pas, quand il s'agit de jeunes, de personnes qui débutent de profiter justement de ça et de les embrouiller dans des tarifications douteuses...