Pouvez vous m'aider pour une plaquette pub?

Mic38

New Member
Salut à tous!

Je suis en BTS action commerciale et j'aurais besoin de conseils pour créer la plaquette de mon entreprise.

En fait, je suis chargé de la renouveller. Pour l'instant, je modifie les textes et je vais faire appel à un photographe, puis une agence de pub.

J'aurais souhaité connaitre une méthodologie et avoir quelques conseils ..

MERCI de votre aide :)
 
Ne serait-il pas plus économique que tu fasses la maquette de ta plaquette, et de juste contacter un imprimeur?
Je pense que les photos tu peux les prendre tout seul, ton entreprise ou quelqu'un d'autre à bien un appareil photo numérique à te preter (histoire d'éviter de passer par le développement et le scanner/ ou cd).
Il n'y a pas vraiment de méthode pour faire une plaquette, tout dépend de ce qu'attend ton entreprise de cette plaquette, dans quel objectif est-elle réaliser, du domaine de ton entreprise etc.
Est-ce que tu peux avoir accès à des logiciels PAO et est-ce que tu sais t'en servir.... c'est plus pratique pour la mise en page.
Question production, quel format aura la nouvelle plaquette, quel papier, quelles types de couleurs....
Il faut que tu te poses des questions de fond et de forme. Le fond tu es déjà en train de t'en occuper avec la rédaction des textes, il y a les photos que tu vas mettre, et la mise en page, bref tout le coté visuel. Coté forme, quelles sont les caractéristiques de la plaquette actuelle? est-ce que tu gardes la meme forme ou tu veux essayer de la rendre plus dynamique....
Tu as besoin de tout ça pour réaliser ta plaquette....
 

marge

Best Member
document publicitaire

salut,

:arrow: Les objectifs: le document publicitaire doit:
- confirmer l'image de marque de l'entreprise donnée par le vendeur, mailings....
- séduire
- communiquer: permettre de se présenter et annoncer le message

:arrow: Méthodologie: définir les grandes lignes du support
- objectifs
- moyens
- format
- nombre de pages
axe publicitaire

:arrow: le format:
- petit: aspect pratique, guide
- Grand : support produit ou indtitutionnel
- en hauteur: classique, format écriture
- en largeur: original: invitation, produit nouveau...
carré: sympathique, jeune...

:arrow: les couleurs
- monochrome: simplicité, confiance, pas de dispersion....
- polychrome: la couleur doit valoriser

:arrow: éditer un document publicitaire:
Impression traditionnelle ou numérique ?



Fais un tableau pour avoir une idée de coût si tu le faisais faire par un imprimeur, et si tu le faisais toi même....
 

katsiky

New Member
tu n est pas dans le bon forum ici c est bts communication!!! mais que fait le webmaster......pffff.... :roll:
 

marge

Best Member
katsiky a dit:
tu n est pas dans le bon forum ici c est bts communication!!! mais que fait le webmaster......pffff.... :roll:

:shock: :shock:
Il peut avoir beaucoup d'informations en ce qui concerne la communication (car c'est ce qui l'intéresse surtout)
Ta façon de die qu'il n'est pas dans le "bon forum" est spéciale :roll: :wink:
 

Mic38

New Member
katsiky a dit:
tu n est pas dans le bon forum ici c est bts communication!!! mais que fait le webmaster......pffff.... :roll:

Et oui comme tu dis c'est le forum BTS communication...

A part vous je ne vous pas qui pourrait me conseiller sur la pub et plus particulièrement sur ma plaquette!! Ma fois...

Sinon merci pour vos conseils ca va me permettre d'avancé
 
Tu avais déjà posté dans la partie action commerciale, l'idéal aurait été de relancer ton sujet...

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_27079.html

Bon, je te redonne ma réponse, qui est la même que sur ton autre post

Pourquoi y a t'il un changement de plaquette ? L'entreprise se repositionne, ou c'est juste réactualiser la plaquette ?
C'est déjà important dans un premier temps de savoir ça.

Passer par un photographe professionnel, c'est une très bonne idée, au moins les photos seront seulement et uniquement exploitables par l'entreprise.

Je suis de l'avis de Clairette, passer par une agence va te couter bonbon. Maintenant, il faut savoir si l'entreprise a de l'argent à mettre dans une agence de communication.
Si elle a de l'argent, démarche plusieurs agences de communication (les tarifs et les idées sont très aléatoires d'une agence à une autre)
Si elle n'a pas d'argent, le mieux serait de faire appel à des étudiants comme le suggère Tony. Tu essaies de te dégoter un team créatif (un étudiant infographiste, un étudiant concepteur rédacteur) les deux encadrés par un étudiant en BTS communication.

Mais n'oublions pas : chacun son métier. Il ne faut pas s'imposer infographiste ou concepteur rédacteur quand on ne l'est pas.
Mieux vaut toujours faire appel à des gens dont c'est la spécialité

Pour l'impression en imprimerie, pareil, démarches en plusieurs, et montre que tu maitrise le jargon de l"imprimerie : certains imprimeurs n'hésitent pas, quand il s'agit de jeunes, de personnes qui débutent de profiter justement de ça et de les embrouiller dans des tarifications douteuses...
 

Sandra58

New Member
Suivant l'endroit ou elle travaille, il se peut qu'elle soit obligée de passer par une agence de com !!!! eh oui au début de chaque année des marchés, des conventions ... sont signés et les besoins en com prévus en début d'année ... ceci engage l'entreprise, la collectivité à travailler avec tel agence de com ou tel imprimeur ... voilou ! perso même si je voulais m'en occuper moi même je ne peux pas ... :mrgreen:

cependant je leur explique ce que je souhaite, leur donne textes voir photos et il me propose divers maquettes ...

il faut savoir aussi que chaque année les grosses entreprises prévoient une certaine somme à depenser en com ! donc pas de souci d'économie ou rien car ils ont même parfois grace à cette démarche selon les secteurs des subventions !!!! des aides ...