Pouvez-vous m'aider sur analyse de décision de justice

Thebest9113

New Member
Cass. 1ère civ. 1er février 2005
LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE a rendu l'arrêt suivant:
Attendu que l'Union fédérale des consommateurs Que Choisir de l4isére (l'UFC 38) a sollicité, en application des dispositions de l'article L.421-6 du Code de la consommation, la suppresion, dans les contrats-types que la société Toc'Antic propose aux particuliers dans le cadre de son activité de dépôt-vente, de clauses qu'elle prétendait abusives ainsi que l'allocations de dommages-intérêts;
Attendu que l'association UFC Que Choisir de l'Isère fait grief à l'arrêt attaqué (Grenoble, 10 fév. 2003) de l'avoir déboutée de sa demande de dommages intérêts, alors, selon le moyen qu'en rejetant l'action indemnitaire de l'exposante contre le commerçant au motif qu'elle ne rapporterai pas la preuve que les contrats incriminés auraient causé des préjudices individuels, la cour d'appel à violé l'article L. 421.6 du code de la consommation.
Mais attendu que si les associations agréées de défense de consommateurs sont en droit, dans l'exercice de leur action préventive en suppression de clauses abusives devant les juridiction civiles, de demander la réparation notamment par l'octroi de dommages intérêts, de tout préjudice direct ou indirect porté à l'intérêt collectif des consommateurs, la cour d'appel a souverainement décidé que, compte tenu de la faible durée de l'activité de la société Troc'Antic, des moyens réduits mis en oeuvre et du caractère minime des résultats obtenus, le risque porté à la collectivité des consommateurs avait été négligeable et que l'UFC 38 n'apportait pas la preuve du préjudice qu'elle invoquait;
PAR CES MOTIFS:
REJETTE le pourvoi.
 

perlette

Best Member
il suffit d'être patient et ne pas faire du flood... en même pas 30 minutes...

Crois tu que tous les membres ont la réponse à ta question (où est elle d'ailleurs?)?

Il suffit d'attendre que les personnes aptent à répondre se connectent...

Par contre, si tu pouvait nous dire exactement ce que tu dois faire ça serait beaucoup plus simple de te répondre
 

Thebest9113

New Member
Je doit analyser cet arrêt. désoler mais en faite je suis très souffrante et peut pas rester beaucoup assise encor désoler.
 

perlette

Best Member
Thebest9113 link=topic=37805.msg392658#msg392658 date=1160243244 a dit:
Je doit analyser cet arrêt. désoler mais en faite je suis très souffrante et peut pas rester beaucoup assise encor désoler.
tu dois faire un commentaire d'arrêt alors...
 

perlette

Best Member
les parties: UFC que choisir vs société Toc'Antic

Les faits: UFC a demandé la suppression de clauses abusives ainsi que l'allocations de dommages-intérêts pour les contrats types proposé aux particuliers dans le cadre de l'activité de dépôt-vente de la société Toc'Antic


voilà pour le début
 

Thebest9113

New Member
Merci c'est gentil mais là où j'ai le plus de mal c'esT pour la procédure antérieur et prétentions de parties et problème juridique?
 

eva75

New Member
Slt, voici selon moi la décision
Il s'agit d une décision de justice de la cour de cassation, 1ere C Civile, du 1er fev 2005
Parties:
Demandeur: L'asso UFC QUE CHOISIR
Defendeur: la societe Toc Antil
Faits:
Cf 1er § ou ce qu'a écrit PERLETTE
Procédures:
Cf §2: le tribunal d'instance de grenoble du 10 fev a debouté l asso UFC de sa demande de dommages et interets.

La cour d appel a ete saisi par l asso UFC demandant des dommages et interets.
La cour d appel a decide que...cf § 3

Pb juridique:
Ici trouve une question en rapport ac la decision de la cour d appel càd la suppression des clauses abusives

Decision c cassation:
Elle rejette le pourvoi(dc la cour d'appel a bien appliquer la regle de droit et elle est d accord ac la decision de la cour d appel)

B
 

eva75

New Member
Bon j espere t avoir aidé.

PS: jsuis pas sur pr le tribunal d instance.
Verifie le tribunal competent entre une assosiation et une entreprise

A plus et bon courage
 

Thebest9113

New Member
la décision de la cour d appel c'est quoi parcontre l'appelllant c'est bien UFC 38 et l'intimé c'est bien Société Troc'Antic?

J'ai un problème pour les arguments des parties pour ufc 38? (moi j'ai mi le L.421-6 du Code de la consommation) mais pour la société troc'antic je sais pas?

merci d'avance
 

Marion38760

New Member
tu n'es pas la seul à qui c'est le premier!!Lundi on va en avoir un a faire en cour et je n'en ai jamais fait et je c'est pas trop la méthodologie.....
 

tite puce

Best Member
Je rajouterais les prétentions des parties ainsi qu'avant de dire qui sont les parties, il faut d'abord dire la date, quel tribunal c'est.
 

Ca peut vous intéresser