Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma lettre de motivation pour BTS AD

Chtitesuz

New Member
Madame, Monsieur,

Ayant obtenu un BAC SMS en juin 2003 je me suis orientée vers des études de soins infirmiers qui malheuresement ne m'ont pas convenus.

Après reflexion, je souhite me réorientée vers un BTS AD en alternance. En effet, celui-ci est très intéressant car il peut conduire a une polyvalence de métier et ce dans différents entreprises.

De nature dynamique, organisée, persévérante et sérieuse, les responsabilités ne m'effraient pas. J'apprécie le contact humain et m'adapte aussi bien à un travail automone comme à un travail en équipe.

Avoir la possibilité d'être formée en alternance représente pour moi un atout intéressant puisqu'il relit une formation théorique à une formation pratique directement dans le monde du travail.

Je sollicite donc votre établissement afin de pouvoir suivre cette formation. A cet effet, vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que les documents nécessaire à la constitution du dossier.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Alors pensez-vous que cette lettre soit bien ?

merci de vos réponses.
 

Ptite diabless

New Member
Mr le Web on peut pas créer 1 forum spécial lettre de motivation parce que là ça commence à fuser! :roll:
Alors pour la lettre de la miss :
déjà jolie faute : différentES entreprises..
Le "après réflexion" j'pense qu'il vaut mieux éviter..
Et la dernière phrase : "dans l'attente d'1 réponse qui je l'espère me sera favorable" ça fait 1 peu trop blabla.. Vaut mieux 1 truc simple style "dans l'attente d'une réponse de votre part.." c'est toi qui voit :wink:
 
Idem que p'tite diabless... en ce moment, y'a au moins un post par jour sur le sujet! :-a4

A part ça, les fôtes d'ortograf, ça le fait pas du tout...
Petites corrections :
"des études de soins infirmiers qui malheureUsement ne m'ont pas convenuEs" (parce que sinon on pourrait croire que ce sont les soins infirmiers qui ne t'ont pas convenu)

"Je souhaite me réorienteR"

"puisqu'il reliE"

"les documents nécessaireS"

Sinon, je suis assez d'accord avec tite diabless pour la dernière phrase.
Un truc du style "je reste à votre disposition pour un entretien aux dates et heures qui vous conviendront; Veuillez agréer, blabla..."

A part ça, l'ensemble de la lettre est pas mal, peut-être devrais tu plus mettre en valeur ce que tu peux apporter à l'entreprise et surtout pourquoi tu as choisi cette entreprise (ses valeurs, sa place sur le marché, sa renommée...)
 

Chtitesuz

New Member
oui tu as raison je pense que je vais enlever le " après réflexion " et le " qui me sera favorables " pour differentes entreprises c'est juste une faute de frappe.

Et que pensez vous de la lettre de motivation que je vais envoyer aux differentes entreprises ?

la voici :

Madame, Monsieur,

Possédant un BAC SMS, je souhaite m'inscrire à la prochaine rentrée scolaire en BTS AD en alternance.

En effet, je suis très intéréssée par une formation théorique mais surtout pratique.

Je recherche donc un employeur qui soit suceptible de m'aider à passer mon examen sous la forma d'un contrat d'apprentissage qui me permettra d'accroitre mes conaissances étudiers à l'école et de les mettres à profit.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir étudié ma demande. Je sus disponible pour un entretien éventuel.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, madame, monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Qu'en pensez vous ?
 

Chtitesuz

New Member
J'ai oublier , après le 3e paragraphe je rajoute :

" Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae. "


voila, dites moi ce que vous en pensez :) merci.
 

titikiss2

New Member
c'est vrai que l'idée de Ptite diabless n'est pas mal du tout, vous devriez la prendre en considération Mr. le Webmaster....

Sinon revenons au sujet. :oops:
 

Chtitesuz

New Member
chucrette , la première lettre est pour une école je ne peux donc pas mettre en valeur l'entreprise ;) cependant je te remercie pour la correction.
 

corinne

Best Member
chtitesuz a dit:
J'apprécie le contact humain et m'adapte aussi bien à un travail automone comme à un travail en équipe.

bon, je mets mon grain de sel aussi... :wink: ...on dit "aussi bien à"..."qu'à" ; exemple : je suis aussi à l'aise à l'école qu'en entreprise. Sinon, il faut mettre : je suis à l'aise à l'école comme en entreprise.
 
Je pense que tu ne devrais pas employer une formule du style "je cherche un employeur..." > c'est trop impersonnel et ça peut être interprété comme le fait que tu cherches n'importe quelle entreprise qui t'accepterait.
Il faut dire pourquoi tu as choisi de démarcher cette entreprise, et surtout ce que tu as envie d'apporter à l'entreprise.

Par exemple :

"En effet, je suis très intéressée par une formation qui allie formation théorique et pratique.

Dynamique et organisée (par exemple), je souhaite mettre mes qualités ainsi que les savoirs acquis dans le cadre de ma formation au service de votre entreprise.
Celle-ci transmet des valeurs (par exemple) dans lesquelles je me reconnais : -énumérer les valeurs en question : se renseigner sur l'entreprise - ou
Celle-ci a confirmé par l'obtention des marchés X et Y son envie d'être toujours réactive. (le principal c'est de faire comprendre à l'employeur que tu connais l'entreprise et ses activités)

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour un entretien - bannis le mot éventuel : il faut être sûr de soi (sans en faire trop).

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, bla bla bla...."

Bon ben c'est des exemples , je sais pas ce qu'en penseront les autres...
:-a4
 

Chtitesuz

New Member
oui tu as raison mais c'est a dire que déjà je ne sais pas vraiment comment recherché ces entreprises, donc pour savoir ce qu'elles font c'est assez compliqués. De plus, une assistante de direction peut travailler dans n'importe quelle entreprise non ?

Le problème est que je vais faire des dossiers pour un bts compta et un bts ad car actuellement je ne sais pas encore ce que je vais choisir car les 2 m'interesses donc pour parler de chaque entreprises ca va etre assez dur. Je ne sais meme pas a quel entreprises envoyer mes lettres pour le moment.
 
Pour rechercher une entreprise, il faut s'y prendre comme si tu cherchais un boulot: c'est vrai que tu peux envoyer ta candidature à tout type d'entreprise, mais il faut personnaliser ta lettre de motivation au maximum.

Tu peux ouvrir les pages jaunes , faire une première sélection (un secteur d'activité qui t'intéresse, par exemple).
Le mieux c'est de s'organiser.
Faire un tableau avec plusieurs colonnes :
1/ le nom de l'entreprise
2/ la date à laquelle tu as envoyé ta candidature
3/ la date à laquelle tu relances l'entreprise ( 1 semaine après : téléphoner pour savoir s'ils ont reçu ton courrier, si ça les intéresse, proposer de venir pour te présenter et expliquer les modalités de l'alternance...)
4 / la réponse

Tu peux aussi aller directement dans les entreprises "bonjour, je m'appelle truc, je souhaiterais rencontrer la personne qui s'occupe du recrutement...)" > laisser ta candidature à l'attention de cette personne, prendre ses coordonnées, dire que tu vas rappeler...

Il faut montrer que tu en veux! Et te renseigner sur l'entreprise. la plupart ont maintenant un site internet sur lequel tu pourras trouver des renseignements. Ou alors tu appelles de manière anonyme avant et demande à recevoir une plaquette de présentation de la société pour une raison X ou Y.

C'est du boulot (et je sais ce que je dis, j'ai fait 2 contrats de qualif : 1 pour mon bac, 1 pour mon BTS, et entre-temps j'ai bossé 3 ans comme commerciale) mais il faut pas baisser les bras.

Pour Efficom, je peux pas parler de toutes les écoles, mais celle de Lille, ben bof bof.... Manque d'organisation, certains profs sont pas terribles...
 

Chtitesuz

New Member
Le problème est que comme j'ai du al a me décider si je veux faire bts ad ou bts cgo bah je ne sais pas trop quoi mettre a vrai dire. En fait le truc c'est que je ne connais pas vraiment le métier d'assistante de direction et a vrai dire ce que je souhaite surtout c'est etre pris en alternance peut importe l'entreprise, même si je suis beaucoup plus intéressé par la mode, la musique, internet, téléphonie etc ... que ce soit pour assistante de direction ou comptable. Mais quand on ne connais rien a ca c'est dur de pouvoir dire qu'on apportera certaines choses a l'entreprises ou que certaines choses de l'entreprises nous interesse.
 
chtitesuz a dit:
Le problème est que comme j'ai du al a me décider si je veux faire bts ad ou bts cgo bah je ne sais pas trop quoi mettre a vrai dire. En fait le truc c'est que je ne connais pas vraiment le métier d'assistante de direction et a vrai dire ce que je souhaite surtout c'est etre pris en alternance peut importe l'entreprise, même si je suis beaucoup plus intéressé par la mode, la musique, internet, téléphonie etc ... que ce soit pour assistante de direction ou comptable. Mais quand on ne connais rien a ca c'est dur de pouvoir dire qu'on apportera certaines choses a l'entreprises ou que certaines choses de l'entreprises nous interesse.

Essaie de poster dans le forum des AD, leur demander en quoi consiste leur boulot, dans quels types d'entreprises elles sont, etc... Déjà ça te donnera un aperçu! Idem pour les CGO.

Je comprends bien que peu importe l'entreprise, c'était ce que je m'étais dit pour mon 1er contrat de qualif...
Mais tu sais déjà quels secteurs t'intéressent, c'est un début... Tu vas passer 2 ans dans cette entreprise, alors autant que ça te plaise. 2 ans quand on fait un truc qui nous plait pas c'est chiant, lourd, et ça donne envie de décrocher!

Quand à ce que tu dois dire, on te demande pas d'être déjà une pro, mais de montrer que tu en veux et que tu vas t'investir. Ce que tu peux apporter à l'entreprise : ton dynamisme, ta motivation, ton envie de réussir... Et que tu as pris la peine de chercher quelques renseignements sur l'entreprise... Et ça, c'est encore le plus facile!

Voilà!
:wink:
 

Sandrawagner57

New Member
Le mieux pour rédiger ta lettre c'est de te renseigner sur le secteur d'activité dans lequel tu veux te lancer pour cela va voir des professionnels et posent leur des questions sur le métier (avantages ,inconvénients, leurs débuts, salaires, perspectives, etc)

Un bain dans le milieu professionnel c'est l'idéal ! Cela permettra de montrer au jury que tu connais le secteur et que tu as les pieds sur terre ! C'est un atout considérable !

Tu ne postuleras pas par hasard !
 

Sandrawagner57

New Member
Chucrette a dit:
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour un entretien - bannis le mot éventuel : il faut être sûr de soi (sans en faire trop).

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, bla bla bla...."

Bon ben c'est des exemples , je sais pas ce qu'en penseront les autres...
:-a4

Ne surtout pas préciser "Dans l'attente" cela sous entend une démarche passive.

Le mieux c'est de lui proposer de le recontacter téléphoniquement sous huitaine afin de convenir d'un rdv.

Cela fonctionne très bien !
 

Chtitesuz

New Member
dis moi toi qui es en bts AD, les cours sont-ils interessant ? et quels métiers peut on faire par la suite avec ce BTS ? est simplement un métier de secrétaire ?
 
Je suis pas trop d'accord avec le "dans l'attente" qui traduit pour toi une attitude passive.

C'est pas "dans l'attente de vos nouvelles" , c'est "dans l'attente de vous rencontrer" > ce qui, pour moi bien entendu, sous-entend que, oui, c'est sûr on va se rencontrer.

Une copine qui bosse dans le recrutement m'a déconseillé justement de préciser qu'on le rappelle sous huitaine : parait-il que l'entreprise aime pas se sentir "sous pression". On le fait, mais on le dit pas, quoi, en gros.

Bon après, tout est subjectif car cela dépend de chaque personne, et du type de poste qu'on cherche. :wink:
 

Sandrawagner57

New Member