Préavis lors d'un CDI

Bishesh

New Member
Je suis actuellement en CDI depuis 11 mois et si je trouve un autre poste j'aimerai démissionner!
J'aimerai connaitre à peu près mon délai de préavis que j'aurai à effectuer car si je trouve un autre emploi, j'aimerai être disponible le plus rapidement possible!
Merci
 

aurely

Best Member
Si tu es employé normalement c'est 1 mois, vérifie sur ton contrat de travail
 

Bishesh

New Member
C'est énorme, j'aurai bien aimé ne faire que deux semaines grand max!
Je vous remercie de vos réponses!

Le problème de mon contrat c'est que j'étais en alternance puis j'ai eu un contrat basique et il n'y a pas marqué ma durée de préavis!
 

aurely

Best Member
sekhmet278 link=topic=68603.msg734091#msg734091 date=1191336991 a dit:
tu peux tenter de négocier avec ton patron sinon

+1
Tout ce négocie... Mon mari avait un préavis de 3 mois et comme ça arrangeait sa boîte (en fait ça arrangeait tout le monde...) il a négocié pour faire 3 semaines seulement...
 

Bishesh

New Member
Seulement avec ma patronne on ne s'entend pas trop, c'est pour cela aussi que je cherche ailleurs!
Elle m'a limite harcelé moralement et ne reconnait aucun de ces torts, elle dit que c'est normal!
En plus elle ne recherchera personne, elle est plutot du type à prendre ce qu'elle a sous la main!
Qui ne tente rien à rien, j'espere juste que si je trouve une boite elle sera prete à attendre que je termine mon préavis!
 

aurely

Best Member
C'est clair que si ta patronne veut te faire ch :spam1: elle voudras que tu fasses ton préavis, mais qui ne tente rien n'à rien... :wink2:
 

chepenoupet

New Member
Il n'y a que ta patronne au bureau ? Sinon demande à l'un de tes collègues.... Ce qui a de mieux pour ta nouvelle entreprise, c'est de signaler dans ton CV et/ou lettre de motivation que tu as un préavis d'une durée x. Beaucoup d'entreprises cherchent avec quelques mois d'avance, donc tu peux avoir ta chance.
 

Bishesh

New Member
Je suis dans une petite boite, on est 5!
Le problème c'est que si je commence à en parler autours de moi ça va venir aux oreilles de ma patronne et si je trouve rien elle va me faire vivre un enfer donc impossible d'en parler à mes collègues!
C'est une boite où ca fais 40 ans qui travaillent de la même façon et elles ont leurs habitudes, ma patronne est autoritaire et aggressive, à chaque fois elle s'en prend à une personne pendant une période ce fut moi jusqu'à ce que l'on se prenne la tête et où je lui ai dis ces quatres vérités!
Bref, mes collègues sont soumises à son autorité!
Le problème c'est qu'il faudrait que je saches ma durée de préavis lors de l'entretien car si je sais pas ça, ca va pas le faire!
 

aurely

Best Member
Franchement si c'est pas écrit dans ton contrat ou il n'y en a pas (z'avaient qu'à le précisé) ou ton contrat n'a pas de validité légale. A ta place je contacterai l'inspection du travail, là tu auras une réponse formelle.
 

tite puce

Best Member
yallah5 link=topic=68603.msg734903#msg734903 date=1191416351 a dit:
la durée du préavis dépend il me semble de la durée de ta période d'essai :unsure: je ne viens pas d'un BTS CGO ou AD alors je ne pourrais pas te le confirmer mais de ce que j'ai appris en droit il me semble que c'est ça :smile:

EDIT : visiblement j'ai dis une connerie :chessy: :laugh: regarde ici : http://www.leparticulier.fr/vdq/vieprof/lire_fiche.asp?id_fiche=202 :smile:

Je pense oui car moi je n'ai pas eu de période d'essai donc imagine je n'aurais pas de préavis   :laugh:
 

mirzhin

Best Member
en règle générale il est tout à fait envisageable de négocier avec ton employeur (même un peau de vache! :laugh:) d'être dispensé de préavis ou alors un préavis très court si tu sa toruvé autre chose car si ton employeur n'est pas attardé mentalement il saura que ce n'est pas dans son intérêt de retenir à son poste quelqu'un qui sait pertinement qu'il va partir car cet employé rechignerait à la tâche voir pourrait faire volontairement un sale boulot!
 

Zouille

Best Member
Et surtout ça évite à l'employeur de payer cette période :laugh:

Mais faut être juste CERTAINS d'avoir l'autre poste.
 

Bishesh

New Member
Sur mon contrat il y a marqué que c'est fixé par la convention collective mais seulement je ne l'ai pas cette convention collective et je ne sais pas comment elle fonctionne et si je demande à ma patronne, elle va tout de suite calculer que je cherche à partir et ca va être l'enfer si je pars pas réellement!
 

Ca peut vous intéresser