Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

alexis-10

New Member
Bonjour tout le monde,

J'en suis à la rédaction des préconisations d'actions et je me pose des questions.
Est-ce qu'on doit parler au passé, au présent, au conditionnel (il serait souhaitable de faire telle chose..).

Et pour les activités réalisées. Je ne vois pas trop la différence avec les préconisations d'actions.

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Tout dépend si le projet a été réalisé ou pas. Dans l'hypothèse ou le projet n'est pas réaliser, les préconisations parleront, au futur, des actions à conduire.
Si le projet a été réalisé, on peut alors parler des préonisations au passé.

Je pense que dans ce cas là, il faut strucrure son dossier et son exposé en trois partie :
- La génèse du projet, recherche et analyse de la problématique (ishikawa, pareto, avantages/inconvénient, QQOQCP etc...)
- Préconisation d'actions à mener pour résoudre la problématique (diagramme de Gantt, PERT, budget, etc...)
- Les actions conduites
- Préconisation d'action pour le suivi du projet.
 

alexis-10

New Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Merci pour votre réponse.
Et pensez vous que tous ces outils GANTT, PERT.. il faut les mettre en annexe ou bien les présenter dans notre dossier
parce qu'ils prennent beaucoup de places et notre prof nous a dit pas plus de 20 pages donc soit on rédige et on explique bien ou soit on met ces outils la
 

patrice084

Best Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Merci pour votre réponse.
Et pensez vous que tous ces outils GANTT, PERT.. il faut les mettre en annexe ou bien les présenter dans notre dossier
parce qu'ils prennent beaucoup de places et notre prof nous a dit pas plus de 20 pages donc soit on rédige et on explique bien ou soit on met ces outils la

Les documents, autres que ceux obligatoires dans le dossier, sont à amener le jour de l'épreuve. Dans votre dossier, dans la partie actions menées, vous direz que vous avez fait un gantt et vous sortez le gantt de votre chapeau à ce moment là.
 

alexis-10

New Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Ok donc il faut vraiment rédiger puis montrer tout ce que l'on a fait le jour de l'épreuve.
Par exemple moi je vais mettre en place une formation car nous avons un taux de satisfaction de nos salariés qui est en baisse en particulier sur l'écoute et la disponibilité des gestionnaires
donc une formation sur la communication téléphonique. Je vais faire tableau de coût comparaison entre interne (faire venir un formateur), externe (faire déplacer les gestionnaires), prestataire (son coût) et voir ce qui correspond au budget fixé par mon service. Je mettrai donc tous les documents que je vais créer en annexes.
De plus, je souhaiterai avoir votre avis de l'action que je mets en place?
 

patrice084

Best Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

De plus, je souhaiterai avoir votre avis de l'action que je mets en place?

Comme il a été dit plusieurs fois, vous ne devez pas raisonner en terme d'action mais bel et bien en terme de projet. L'ensembles des actions conduites ou à conduire doivent aider à résoudre la problématique de votre projet.

Dans votre cas, la problématique de départ est "baisse de la satisfaction de la clientèle". Ce projet relève bien de l'activité A6.4 Participation au développement commercial et de la tache T64.2. Fidélisation de la clientèle.

Il faudrait alors proposer un ensemble d'actions qui pourrait aider à reconquérir la clientèle dont votre formation sur la communication téléphonique. Ce qui va intéressé le jury c'est votre analyse de la situation et la cohérence du plan d'action proposé.
 

alexis-10

New Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Ok super Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé
Heureusement qu'il y a des gens comme vous parce qu'avec les écoles qu'on a
jcomprend même pas qu'ils en ferment pas quelques unes. En tout cas la mienne il ne faut pas y aller

Bonne soirée
 

Itanina

New Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Bonjour,

j'avais un projet mais il ne rentrait pas dans le référentiel BTS ag. J'hésite donc à m'orienter vers 2 projet : Mise en œuvre de la démarche de certification ou bien suivi des attestations de formation, autorisation et habilitation spécifiques.
Je n'ai pas plu d'idée et je ne sais par où commencer si quelqu'un peut m'éclairer un peu.

Merci
 

Cyrielle22

New Member
Re : Préconisation d'actions + descriptif des activités réalisées

Bonjour,

J'en suis aussi à la rédaction de la partie préconisation d'action qui n'est pas évidente. Ma professeur de pérennisation m'a dit que cette partie était très importante et qu'il ne fallait pas la prendre à la légère.
D'autre part, en ce qui concerne ta question sur GANTT, tu peux les mettre en annexe, du moment que tu as bien utilisé le logiciel.
Dès que j'aurai un peu plus d'informations pour cette partie je vous dirai.

Bonne journée