préconisations, questions sur la validité de mon projet: recrutement

joyce_10

New Member
Bonjour tout le monde!!!! :biggrin:

J'aimerais savoir si mon projet est vraiment valable sachant que j'ai lu un sujet concernant le recrutement et qui disait que ce n'était pas un projet. L'intitulé précis de mon projet est rendre efficient le recrutement d'une personne.
Le contexte étant que j'ai effectué mon stage dans l'unité commerciale Cache Cache, magasin de prêt à porter et que j'ai pu consaster que certains jours le taux de transformation était en dessous de l'objectif du siège qui est de 22. Et cela pourrait s'expliquer par le fait que sur ces jours le nombre de vendeuse est limité ,il y en a une en surface qui doit s'occuper à la fois de la caisse, de la zone cabine et de la zone centrale et une pour le traitement des colis. C'est pour cela que j'ai dirigé mon projet sur le recrutement.

Deuxième question est ce que l'on pourrait me dire combien couterait de faire une carte de fidélité pour un magasin de ce type que l'on trouve au niveau international et national et son délai de mise en place pour montrer que ce projet n'est pas réalisable.....

Merci d'avance....
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pour le premier cas une réorganisation du travail avec des OAV, des boosters de queue, des aides à l'achat pourquoi pas. une carte de fidélité parait peu crédible en effet vu le degré de centralisation de l'entreprise.
 

Speedou

New Member
L'année dernière, mon copain avait eu le même constat à dans une autre UC : Le taux de transformation était en dessous des objectifs les jours de livraison soit 2 fois par semaine.

Ses préconisations :
- Le bipage des produits avant livraison à la boutique,
- L'étalement sur plus de jours pour les livraisons(il me semble 4 au lieu de 2),
- La mise en place d'un chariot roulant avec la réorganisation de la réserve.
Tout ça dans le but de réduire le temps consacré au déballage étiquetage, et mise en place des produits et donc les personnel ne s'occupait pas des clients.

Le projet retenu était le 3ème.

Le chariot était présentable avec une organisation dans des bacs, des bips, cintres ect... plus deux plaques pour mettre les produits traités et à traiter.
De cette manière, il n'y avait plus que 2 personnes au lieu de 3 qui s'occupait du traitement.Le gain de tps était de 1h.

Le taux de transformation à augmenté sur le long terme.

Dis moi si ce n'est pas claire.

Désolé, je ne peux pas t'aider pour le booster de queue, et la OAV...
 

joyce_10

New Member
C'est gentil de m'avoir répondu, mais au niveau des livraisons ils ont déja un système très rapide, tout est bipé, antivoler, cintrer et mis en rayon le jour même et c'est une vendeuse que s'en occupe.
Et mon projet a été validé par mes professeurs...je n'ai plus le choix de le faire sachant que ma période de satge a déjà été réalisé mais je commence à paniquer sur le fait qu'il ne soit pas vraiment valable.
Je pense que le recrutement peut etre une solution mais je dois le pouver et ça c'est plus dur.

Merci
 

webm

Best Member
préconisations, questions sur la validité de mon projet: recrutement

Au fur et à mesure des années d'examen, à force d'entendre les mêmes types de projets, les jurys sont de plus en plus ouverts. Le projet peut passer. Moi ce qui m'inquiète c'est que votre problème de mauvais rendement ne se pose que certains jours ?

Dans ce cas la rentabilité de votre vendeur n'est peut être pas assurée et si vous recrutez un vendeur de plus, c'est la productivité de l'équipe qui va baisser, donc vous atteignez un résultat opposé à ce que vous recherchez.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
joyce_10 link=topic=104802.msg1184304#msg1184304 date=1267655618 a dit:
C'est gentil de m'avoir répondu, mais au niveau des livraisons ils ont déja un système très rapide, tout est bipé, antivoler, cintrer et mis en rayon le jour même et c'est une vendeuse que s'en occupe.
Et mon projet a été validé par mes professeurs...je n'ai plus le choix de le faire sachant que ma période de satge a déjà été réalisé mais je commence à paniquer sur le fait qu'il ne soit pas vraiment valable.
Je pense que le recrutement peut etre une solution mais je dois le pouver et ça c'est plus dur.

Merci
l'idée c'est que vous le gardez, mais vous le dites différement, c'est ce qui devrait faire la différence
 

joyce_10

New Member
Bonsoir, j'ai pu discuter avec mes professeurs aujourd'hui et m'ont dit que mon projet tenait la route. Mon unité commerciale a vraiment besoin d'une autre vendeuse sachant qu'il y en a une qui est parti et que la responsable a donné un peu plus d'heure à certaine vendeuse. Je veux faire une estimation des heures dont l'uc a besoin et prouver que par rapport aux heures effectuées il ya un réel manque. J'ai pu remarqué que lors des périodes de soldes, si il n'y avait pas eu les satgiaires elle n'aurait pas pu mettre tout en place.
Ma prof ma dit qu'il fallait aussi maîtriser le coté juridique du recrutement que l'on pourrait me poser des questions pièges la dessus.
Si vous avez des idées pour prouver ce recrutement et qui pourrait me différencier des autres, n'hésitez pas en m'en parler...merci

Merci pour toutes les réponses.....
 

webm

Best Member
préconisations, questions sur la validité de mon projet: recrutement

Le recrutement et l'organisation de l'équipe tombent régulièrement en étude de cas de management. Il suffit de vous inspirer des procédures dans ces cas.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
^plus les cours de droit du travail, genre interdit de sexuer l'offre ou de discriminer ou encore d'afficher en point de vente etc..mais encore une fois mettez plus en avant l'approche marketing que management
 

joyce_10

New Member
merci pour vos réponses...
J'ai effectuer une note de cadrage et mis pour plan d'action les taches suivantes:
-l'analyse de la situation actuelle et la prise en compte des évènements de l'unité
-L'utisation d'indicateurs et de ratios
-L'établissement du coût du recrutement
-L'analyse du poste à pourvoir
-La définition du profil candidat
-le choix de mude de recrutement
-La première sélection des candidatures
-L'entretien de recrutement
-Le test de recutement
-L'évaluation des candidatures et le choix d'un candidat
-La période d'essai et l'intégration du candidat
Je pense que cela devrait suffir...

Par contre, jaimerais savoir ce qui'ils entendent par répercutions,est ce qu'il faut parler des résultats que l'on devrait obtenir ou simplement parler de ce qu'il va falloir faire pour le projet ????



[size=11pt][/size]
[size=11pt][/size]
[size=11pt][/size]
 

webm

Best Member
C'est génial d'être jury avec vous car vous donnez le bâton avec lequel on va vous frapper.
Comme jury, je vous demande de me montrer : les ratios, les coûts, la définition du poste, le profil, etc.

Ne confondez pas note de cadrage et plan de cours. Ici ce n'est pas une note de cadrage. Il manque du reste l'essentiel : l'intégration du candidat.
 

joyce_10

New Member
C'était juste une partie de la note de cadrage, j'ai aussi mis les objectifs, les contraites, le délai etc...
J'ai ce qui faut pour prouver les ratios et les coût....