préparation bts communication visuelle 2008

sistagwada

New Member
Salut à tous ,

Je passe mon bts communication visuelle option graphisme, edition, pub... je ss dans une école pas terrible et je dois trouver toutes les infos par moi même :tickedoff:.. je sais que c'est bientot, donc parmis ceux qui ont de l'expérience et ceux qui sont dans une école plus qualifiée que la mienne, je voulais savoir :
1)qu'est ce qu'il y a à rendre en mai (cahier de charge pour le projet pro?),
2)mon projet pro est d'inventer un personnage type pr faire face à la concurrence qu'en pensez vous ?
3)comment ça se passe pour les annexes à présenter ?? :blink:

Bon ce sont des questions bêtes, mais j'aimerais de l'aide svp... :arrow2:
 

enigma66

New Member
Bonjour, je viens de tomber sur ton post, et je suis dans un flou artistique. Mais dans quelle école es-tu?
Si je me souviens bien, ce qui doit être rendu et envoyer en mai... et je crois cette semaine en plus... c'est le dossier complet de présentation de ton projet pro. C'est à dire :
- présentation de l'annonceur
- étude du marché et de la concurrence
- recherche des tendances
- élaboration d'un plan de communication
- présentation des axes de création
- finalisations
Le projet peut être fictif ou réel. Mais dans ton cas je ne comprend qu'est ce que tu fais comme projet et surtout s'il est vraiment dans le cadre du projet professionnel. Je rappelle au passage que l'écrit est dans 3 semaines et l'oral dans 5 semaines... EN CLAIR, Faut paniquer là!!!!
Les annexes sont les communications antérieures, les budget de création et d'impression de ton projet. Il faut que tu chiffres toutes tes réalisations par rapport à un barème qu'on a due théoriquement te passer en cour.

Et c pas fini, un ORAL!!! je précise bien ORAL... ki dit oral, dit préparation.... Je conseille à tout ceux qui passent leur porjet pro de faire des planches format raisin de leur projet. ET UNE PRESENTATION ECRITE de ce qu'ils vont dire devant le jury. Un oral, pour qu'il soit performant, doit avec un plan logique et ce plan doit être mémorisé... après si vous connaissez votre projet pro par coeur, çà ira tt seul.

Sistagwada, tu peux nous expliquer en détail ton projet... que là tu nous fais peur!!! sérieux...
- Annonceur
- Plan de communication
et ce que tu as déjà réalisé et ce qu'il te manque à faire.

Si on peut t'aider on le fera.
++
 

sistagwada

New Member
salut merci de ta réponse, pour commencer je suis à l'esic, et on m'avait dit kil fallait rendre tous ceci fin mai, donc je ne m'étais pas vraiment préssé, et personne parmis les 2eme année ds l'école n'a terminé son dossier pro... en fait je me suis inquiété car je ne trouvait nul part les dates officiels de remises alors ke tous les autres bts doivet rendre leur dossier à la fin de ce moi !! je ne sais pas si tu pourras m'aider mais je v t'expliquer mon projet:

La sté nestlé pour les smarties a une identité visuelle mais elle date et pr relancer le marché et faire face à la concurrence à fait appel à moi ( c ce ke g mis  :unsure:), g fait plusieurs proposition pr inventer un personnage type et aussi pr un nouveau packaging de smarties, je dois aussi faire appel à plusieurs devis imprimeurs, mais rien n'est encore finalisé !! c la panique totale  :cry:... surtout si ya le cahier des charges à rendre la semaine prochaine je ne sais meme pas comment m'y prendre au secours  :embarassed:...

Bon sinon je pense qu'il ne me reste plus qu'à ht un dossier complet d'un ancien étudiant ou à me suicider :blink:.... :invis:
 

enigma66

New Member
Bon alors prendre un projet pro de kelkun d'autre, est un risque... si c le même jury, il peut se souvenir de son projet.
Le plus urgent pour toi, c de finaliser ton dossier à rendre et d'y intégrer vite les données qui manquent. Prends une présentation bateau... Choppes un projet pro d'un ancien élève et remets le texte à ta sauce. Le devis d'impression, pas le temps de le faire faire... t'en monte un bidon sur une société d'impression online qui ont leurs prix sur le net (10min chrono).
Ensuite tu peux te permettre de dire à l'oral, que le rendu dossier et le rendu final sur planche a élovuer entretemps... que tu as préféré le changer pour une harmonie dans la campagne de communication.
Le temps te manque donc, ne fais que les supports essentiels charte graphique complète et packaging... et développes les à fond!!!
C les moments de te mettre à faire des nuits blanches... et t'y foutre à fond!!! sinon ton projet pro apparaîtra comme pauvre et le jury va pas apprécier. Sois très visuel et essayer d'avoir des planches remplies, même si au final tu auras que le strict minimum.

MAIS FAUT PAS SE DECOURAGER ET DONNER TOUT CE QUE TU AS!!!!

Essaie de chopper tes profs, même incompétants... ils peuvent peut-être t'aider à faire les textes et te donner des informations si tu leurs demandes.

Pour la date de rendu, tu as du l'avoir avec ta convocation... normalement

P.S : je viens de passer sur le site web de ton école!! hum... comment dire? elle me paraît être une grosse boite à fric, sans aucuns élans artistiques!!!! Un peu froide même... dsl
 

sistagwada

New Member
ok merci merci bcp les conseils là je m'y met à fond :box:, et c clair que ça va etre des nuits blanches... justement je ne connais personne ki l'a déja passé alors si quelqu'un peut m'aider pour que je puisse m'appuyer sur quelque chose de concret...  pr pas que je m'égare...
dés lundi je v voir ce que je peux encore pomper pr que les profs m'aident (mais c mal barré) s'ils ne m'égarent pas encore plus  :mad: !!!
D'ailleurs on ne m'a donné aucun barème à l'école.. mais vraiment rien de rien... cette école c de l'arnaque :tickedoff:

enigma66 merci encore pr les conseils c super sympa... :happy:
 

enigma66

New Member
Ben je reste à ta dispo si tu as d'autres questions. Mais bon moi, j'ai fais mon projet pro sur une association à but non lucratif... ce qui est totalement opposé à ce que tu as choisi toi. Donc sur le plan du projet en lui même, je peux pas trop t'aider.
Bonne chance en tout cas.
++
 

sistagwada

New Member
ok merci enigma66 tu m'as déja beaucoup aidé c'est pas tout mais je dois m'y mettre ++ au fait g oublié de demandé à peu près combien de pages doit comporter ce kon doit rendre au jury ??? :wacko: si tu peux encore m'aider stpp
 

sistagwada

New Member
je suis un peu confuse voici ce ki est noté derrière ma feuille de convocation:

Epreuves orales d'anglais LV1 et 2 - Projet professionel et Dossier de travaux
La date limite de dépot des enveloppes relatives aux deux épreuves professionnelles est fixée
au vendredi 30 mai avant 12h00, dans votre centre d'épreuves orales.
Le jour de l'entretien, veuillez vous munir du certificat de stage ou d'activité professionelle.

Attention : la présence, le jour de l'épreuve, de candidats ne satisfaisant pas aux conditions de
conformité exigées pour leur dossier (date de remise ou contenu), sera assortie d'une sanction laissée
à l'appéciation du jury et pouvant aller jusqu'à la note 0, non éliminatoire.

je passe fin juin pr l'épreuve donc en fait pas de panique.. mais bon je v bien m'y mettre kan meme... :biggrin:
 

enigma66

New Member
Pour la présentation projet pro que tu dois envoyé c 4 pages maxi (c dans les exigeances du jury) et les annexes pas de limites.
C'est juste un dossier que le jury va lire 5min avant que tu passes à l'oral. En clair, ils vont faire une lecture rapide et vont te poser des questions. Après ce que tu vas avoir dans ton dossier, doit être développé sur tes planches de présentation que tu vas amener avec toi à l'oral. Ce petit dossier c 15% de la note et c'est de là que sortent généralement les questions sur l'annonceur. Après ils noteront la partie création directement sur les planches raisins. Donc ce dossier est très important pour bien commencer ton oral.

Dans un cas extrême (qui arrive souvent malheureusement), le jury n'adhère pas du tout à ton projet et tu n'as aucuns échanges avec lui... et là c la mise à mort, dès que tu rentres.

Je viens de penser à quelque chose... Comme tu as pris le parti de prendre une entreprise (c le plus dur), tu dois être callé sur tout les types d'entreprises SA, SARL... que tu auras inévitablement une question là dessus.
L'avantage de prendre une association à but non-lucratif c que tu n'as pas de profit. Si tu veux pas te tromber, tu va voir ton prof de marketing et tu lui demandes de t'écrire un petit texte de présentation de ton annonceur, du point de vue de ta forme d'entreprise et une évaluation de marché aussi. (pas plus de 5 lignes, pas besoin de faire un roman) et tu la ressors texto à l'oral (au moins ta aucunes chances de te tromper)

Dsl je réfléchi entre les post et je mets les infos au fur et à mesure lol.
 

sistagwada

New Member
ok merci encore pour toutes ces précisions.. woaw je savais pas kil fallait bien s'y connaitre ds les SA, SARL etc... :blink: !! je croyais qu'à partir du moment où tu connaissait l'entreprise pr laquelle tu travail ct ds la poche...ahlala en bref il faut se mettre le jury dans la poche et connaitre son dossier par coeur... :closedeyes:
 

Perrayne86

New Member
Bonjour!

Enigma66, ou as tu vu qu'il fallait des planches format raisin pour la créa en projet pro??!

Autre question tu dis que dans le dossier/cahier des charges a rendre fin mai il faut :
- présentation de l'annonceur
- étude du marché et de la concurrence
- recherche des tendances
- élaboration d'un plan de communication
- présentation des axes de création
- finalisations

Qu'entends tu par : "recherche des tendances" et "finalisation"

Pour info et pour participer à cette discution, je prépare mon projet pro sur l'identité visuelle d'un restaurant rapide bio (je repasse le BTS en candidat libre)
 

enigma66

New Member
Hello, alors les planches raisons c'est juste pour la présentation de l'oral. 3 /4 planches raison ou A3+ pour montrer un peu ses créations pour pas que le juré soit obligé de loucher dans un dossier A4 relié. Après si tu veux pas le faire c'est ton choix. S'ils ont des choses à regarder, ils sont occupés dons moins de questions. Pi tu captes leur attention et aucuns d'eux n'est mis à l'écart.
"Les recherches de tendances" c lorsque tu as une société qui vends des produits sur le marché... c un peu le test des styles et de la mode. Si tu prends comme exemple l'univers du chocolat ou des bonbons, bah tu vas voir ce qu'il se fait là dedans c'est surtout visuel - c'est facultatif (dsl je suis perfectionniste).
"Finalisations" - bah là tu peux pas y couper c le logo finalisé et toutes les déclinaisons. Présentation du projet de communication complet finalisé.

Dans la recherche de tendances, pour ton porjet pro... çà pourrait être les symboles que composent les produits bio sur le marché... Qu'est ce qui qualifit un produit bio et pourquoi ton projet pro est considéré comme bio.

voilà...
 

Perrayne86

New Member
Bonjour,

Pour le format ok, je me demandais si il fallait absolument des feuilles raisins ça fait trop grand pour moi lol, moi je prends des formats A3.

Ah oui pour les recherches de tendance ok, oui c'est une idée qui rejoint l'analyse de la concurrence. c'est bien d'être perfectionniste, j'aimerai tellement avoir cette qualité... :smile:

Euh par contre pour la finalisation, c'est encore que tu es perfectionniste...? parce que moi je n'ai jamais entendu parler de mettre le logo final dans le dossier, c'est censé être le cahier des charges! Et ça ferai beaucoup trop de chose a mettre sachant qu'il doit comporter l'équivalent de 4 pages (A4)... Et puis si il ont déjà le résultat final dès le départ c'est dommage et il y a moins d'intérêt, je trouve!

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses! :smile:
 

enigma66

New Member
Bon j'ai remi la main sur mon projet pro - fin le dossier que j'avais envoyé...
Alors je donne le plan tel qu'il est...
Introduction
-1 Présentation de l'annonceur
-2 stratégie de communication
-3 La copy-stratégie
-4 La stratégie des moyens
-5 Les axes créatifs
-6 Les aspects juridiques
-7 L'aspect financier
Conclusion

+ annexe : les devis des imprimeurs

Donc exact... il est même pas question de montrer le côté créatif
arf dsl... çà remonte loin tout çà!!!

fin voilà là c la bonne version!!! lol
 

seheiah15

New Member
salut !
je repasse mon bts en candidat libre
j'ai lu vite fait tous vos posts, vite fait hin !
bah apparemment vous parlez du dossier pro!

alors je vous donne juste comment on nous a dit de faire dans mon ancienne ecole, et bon moi g eut 12, mais dautres de la classe ont eut 18... donc ca doit etre efficasse!

pour le dossier A4,

1 _ page de présentation ("projet prof.." + nom)
2_ sommaire
3 4 5 6 _ votre strat de com :
_ annonceur
_ statut juridique
_ historique
_ activités
_environnement
_ la concurence
_ le fait principal
_ demande
_ objectifs
_ cibles
_ analyse
_ probleme (comment, alors que?)
_ strat de créa (axes)
_ strat des moyens ( supports)
_ aspects legislatifs : mon entreprise, mon statut, ma protection
_ le budget
( 4 pages min et maxi)

Annexes :

1_ page de présentation ("annexes.." + nom)
2 _ sommaire
_ statut commanditaire
_ votre statut
_ votre déclaration d'activité ou papier de la maison des artistes
_ droits dauteurs
_ devis de crea
_ devis dimprimerie
_ facture(s)
_ cessions des droits
(pas de limitations de pages, moi j'en ai 18 FEUILLES , donc ca comprend, les 6 pages de textes, les 2 premiers pages
et les papiers)
** ma prof d'économie ma pris une copie pr modele et sur ma correction, ya ecrit " bon aspect législatif" alors faites moi confiance **

pour les planches, A3 format, environs 20 planches
moi j'en ai fait 55.. et ca faisait trop

faut
- présenter l environnement
- recherches graphiques
- définitions des axes ( 3 axes, avec : recherches dessins, aboutissement (mise en place des dessins entre eux), choix graphique
- définition de votre choix final
- le final imprimer comme il faut


sinon, petite question :

QUelqu'un a une correction de sujet d'AVA?????????? surtout celui de lan dernier?!
mm si c un truc fait par vos profs? ou en bts blanc?????

merciiiii

bon courage
 

Perrayne86

New Member
Olàlàààààààààà MERCI MERCI
(quelle est ton école?)

Merci pour tous ça, ça me fait stressé un max, je sais pas si j'aurai le temps de faire tout ça!! Mais merci pour cet éclaircissement plus qu'intéressant!! Le projet pro c'est ma bête noire!
C'est obliger de faire un dossier spécial annexes, je pensai les mettre à la fin de mon dossier... ?

AU boulot !!

(ah et je vais chercher pr l'AVA, j'ai pas de correction pr le BTS de l'année dernière mais peut être des trucs sur des épreuves blanches, mais j'ai peur que ça soit trop brouillon...)

Bon courage à Nous !!!
 

seheiah15

New Member
de rien, j'étais a Aurillac , dans le cantal, 15...
ya pas eut bcp de réussites, et certains ont réussis alors qu'ils ne le méritaient pas... :box:

nous on nous a conseiller de faire 2 dossier , annexes a part, pour que ce soit plus lisible et moins gros
on a tous fait ca mais bon apres fait comme tu veux ( enfin tu peux)

merci pr l'ava...


aller AU BOULOT, murf :zarbi:
 

seheiah15

New Member
oral : j'ai retrouver ca!

10 Conseils clés pour améliorer votre présentation face au jury
« le: 05 Mai 2007 à 14:34:08 »
Citer en réponse
BTS Communication Visuelle
Optimisez votre épreuve de Projet Professionnel

1 - Préparez-vous avec un esprit positif
Transformez votre manière de voir et d'appréhender votre soutenance. Il ne s'agit pas pour vous de "passer" une épreuve, de "subir" un entretien ou de "répondre" aux questions d'un jury. Non ! nous explique Myriam Germain-Thiant (voir conseil n°10).
Vous allez vivre une aventure relationnelle où vous êtes pleinement acteur. Vous allez vous impliquer dans un entretien, de toute votre présence émotive, cognitive et relationnelle.
N'oubliez pas que le jury est bienveillant et que sa mission n'est pas de "juger" un candidat mais de "mesurer une prestation contextualisée".

2 - Faites une présentation dynamique et enthousiaste
Ne lisez pas vos notes ou le cahier des charges, adressez-vous au jury en synthétisant les informations grâce à l'aide d'un plan.
C'est votre projet : vous le connaissez depuis des semaines ou des mois, impliquez-vous, et présentez-le avec conviction et enthousiasme.

3 - Interagissez avec les membres du jury
Regardez et écoutez tous les membres du jury. Réagissez positivement aux questions qui vous sont posées.
Défendez raisonnablement votre projet... en acceptant qu'il soit perfectible.

4 - Connaissez votre sujet à fond
Vous devez parfaitement connaître l'entreprise, l'institution ou la marque pour laquelle vous avez travaillée : son histoire, son positionnement, ses concurrents, ses actions de communication, ...

5 - Présentez clairement votre problématique
Soyez concis, précis et complet dans la présentation de votre problématique de communication et de vos réponses créatives. Gérez correctement votre temps en ne faisant pas trop durer la partie introduction-présentation.

6 - Soyez capable de justifier tous vos choix
Les membres du jury vont vous demander d'expliciter vos choix graphiques et plastiques : pourquoi cette photo ? Pourquoi cette couleur ? Pourquoi cette typo ?
Préparez-vous à argumenter avec pertinence.
Attention aux aspects sémantiques, sémiologiques et symboliques des divers éléments que vous mettez en ½uvre.

7 - Expliquez votre démarche créative
Pour le jury la qualité de vos recherches comptent autant que votre projet final. Celles-ci doivent être réellement variées et permettrent d?illustrer votre réflexion créative.

8 - Ne négligez pas les critères de production et de gestion
Il vous sera posé des questions techniques et de fabrication ainsi que des questions d'ordre juridique et financières. Préparez-vous à y répondre avec précision.

9 - Soignez vos documents de présentation
Dossier ou planche projet, document de synthèse, cahier des charges, rapport de stage : soignez le fond et la forme.
Attention aux fautes d'orthographes (faites relire vos documents par quelqu'un de confiance).

10 - Préparez-vous à l?entretien
Entraînez-vous à votre soutenance en temps réel, seul et devant un ou plusieurs auditeurs.
Travaillez votre posture, votre gestuelle, votre discours, votre débit, votre intonation, etc.
Il existe de nombreux ouvrage sur ce sujet.
Je vous recommande :
(Se) former à l'entretien de Myriam Germain-Thiant (édition Chronique Sociale)

Conseils pour la prise de parole
http://www.prisedeparole.com/index.htm
 

enigma66

New Member
j'ai eu 10 (avec des planches pas terribles et une présentation pas trop organisée... alors tout est possible!!!!
Mais bon avec un minimum d'organisation çà passe... c pas comme le book!!!
 

Ca peut vous intéresser