Préparation de l'oral ABI.

Kelianh

New Member
Je viens tout juste de me rendre compte que j'avais du mal à justifier le choix des logiciels utilisés. La vérité c'est que j'ai préparé mon bts au cned et que dans les sujets certains logiciels étaient conseillés. Vous comprenez bien que je puisse pas dire ça au jury alors j'aurai quelques questions à vous poser.

Pourquoi avoir choisi excel pour l'automatisation des heures supplémentaires?
Quelle est la différence entre Excel et Ciel paie? entre Excel et Ciel gestion commerciale?
Dans quel cas utilise t-on Access?

J'ai choisi publisher pour automatiser la réalisation des devis. Je viens de me rendre compte en fait que j'avais réalisé la maquette et que j'avais pas automatiser les devis alors peut-on le faire sur publisher ou dois-je utiliser excel?

Voilà, j'en ai fini avec les questions.

Merci pour vos réponses.
 

Adachi

Best Member
- Ciel Paye permet de calculer des bulletins de paye, des congés...

- Ciel Gestion Co permet d'établir des devis, bons de commande, bons de livraison, factures... Tout ce qui est relatif à une vente ou un achat en fait !

- Access est un gestionnaire de base de données. Il permet d'insérer des champs dans un courrier pour un publipostage par exemple.

Pour Publisher, je connais pas trop, désolée...

J'espère avoir répondu à une partie de tes questions. :wink2:
 

patrice084

Best Member
Que de questions !

Pourquoi avoir choisi excel pour l'automatisation des heures supplémentaires?

Parce qu'excel permet de prévoir des formules de calcul et de créer des modèles. Ainsi il suffit d'ouvrir un nouveau document à partir du modèle, de compléter le documet et les calculs se font automatiquement. Grâce aux formules conditionnelles, on peut à partir du nombre d'heures réalisées, calculées les heures sups.

Quelle est la différence entre Excel et Ciel paie? entre Excel et Ciel gestion commerciale?
Les logiciels de la gamme ciel sont des produits finis. Il suffit de saisir les informations nécessaires pour pouvoir l'utiliser. Par exemple, pour la paie, il suffit de mettre à jour les fichiers bases profil, cotisations, salariés, rubriques, tables pour faire la paye du mois. Sur excel, il faut soit même établir le modèle, rentrer les formules. Cela n'est pas compliqué ; là où cela devient difficile c'est pour automatiser les cumuls.

Même chose pour la gestion commerciale. Pour avoir un stock actualisé sur Excel, il faudra passer par la création de macro. Mais Excel n'est pas le produit adapté pour gérer des stocks. Suite à la question d'après.

Dans quel cas utilise t-on Access?
Comme je le disais précédemment, pour gérér vos stocks et pièces commerciales, il faudra un SGBDR qui permet de mettre en relation les différents fichiers nécessaires.

J'ai choisi publisher pour automatiser la réalisation des devis. Je viens de me rendre compte en fait que j'avais réalisé la maquette et que j'avais pas automatiser les devis alors peut-on le faire sur publisher ou dois-je utiliser excel?


C'est Word que vous auriez du utiliser soit en utilisant les champs de formulaire soit en utilisant les champs de publipostage (remplir et demander).
 

ptite feinteuse

New Member
Bonjour,

Je voulais vous poser une question concernant la préparation de l'oral ABI

A propos de la justification du choix des logiciels utilisés , il faut en parler pour les 10 minutes dans la partie où le jury a demandé les travaux à faire ?

Parceque moi j'ai préparé pour chaque cas une fiche avec une intro et conlu communes
Puis pour chaque cas la présentation de l'entreprise, ma fonction, les logiciels, puis descriptions des travaux en détaillant bien comment j'ai fait ( cette partie dure 5 minutes environ)
Ensuite je présenterai ce que le jury va me demander

vous en pensez quoi de mon plan

par avance merci
 

patrice084

Best Member
ptite feinteuse link=topic=27072.msg247350#msg247350 date=1148587696 a dit:
Puis pour chaque cas la présentation de l'entreprise, ma fonction, les logiciels, puis descriptions des travaux en détaillant bien comment j'ai fait ( cette partie dure 5 minutes environ)
Ensuite je présenterai ce que le jury va me demander

vous en pensez quoi de mon plan

Que certain jury se moque pas mal de la présentation de l'entreprise. Pour nos stagiaires, en gros et pour résumé, le jury a dit on se moque de l'entreprise, ce qui nous intéresse c'est ce que vous avez fait et comment vous l'avez fait puis de vous passer à la moulinette.

Attendez vous donc à être interrompu pendant la présentation de l'entreprise et à ce que l'on vous demande d'aller directement à l'essentiel.
 

ptite feinteuse

New Member
si j'ai bien compris, le plus important dans les 10 minutes c'est de bien expliquer les travaux demandés par le jury. ( c'est pas évident de s'entraîner dessus)

quand je dis présentation de l'entreprise c'est juste deux phrases dessus ensuite j'insiste bien sur le développement fais en classe ( par exemple, j'explique comment je fais le publipostage, comment je trouve ce calcul......) puis je ferais de même pour les travaux demandés par le jury