Préparation projet multimédia

sandra89

New Member
Bonjour à tous,
J'écris ici parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de main et je me sens un peu seule au monde...
Je voudrais faire l'option projet multimédia, mais je suis candidate libre et je n'ai pas d'information là dessus mis à part les posts que j'ai lu sur ce forum. Je n'ai eu aucune formation sur les logiciels cités (par Ayana, merci pour toutes tes interventions d'ailleurs).
J'ai cherché à me procurer les logiciels Macromédia Flash 8...etc, mais impossible sauf téléchargement pas légal (je suis réglo et veux le rester). De toute façon de ce que j'en sais ils sont trop compliqués pour moi. Actuellement je n'ai que Powerpoint, je sais faire 2-3 bricoles.
Est-ce qu'un ou plusieurs diaporamas ça conviendrait aux interrogateurs ?
Si oui, à quoi doit ou doivent-ils ressembler (nombre de pages, qualité...).
Si non, vous qui présentez cette option (ou l'ont déjà passée) : qu'allez-vous (qu'aviez-vous) présenté ?
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Sandra
 

Ayana

New Member
sandra89 link=topic=89817.msg1035048#msg1035048 date=1223310576 a dit:
Bonjour à tous,
J'écris ici parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de main et je me sens un peu seule au monde...
Je voudrais faire l'option projet multimédia, mais je suis candidate libre et je n'ai pas d'information là dessus mis à part les posts que j'ai lu sur ce forum. Je n'ai eu aucune formation sur les logiciels cités (par Ayana, merci pour toutes tes interventions d'ailleurs).
J'ai cherché à me procurer les logiciels Macromédia Flash 8...etc, mais impossible sauf téléchargement pas légal (je suis réglo et veux le rester). De toute façon de ce que j'en sais ils sont trop compliqués pour moi. Actuellement je n'ai que Powerpoint, je sais faire 2-3 bricoles.
Est-ce qu'un ou plusieurs diaporamas ça conviendrait aux interrogateurs ?
Si oui, à quoi doit ou doivent-ils ressembler (nombre de pages, qualité...).
Si non, vous qui présentez cette option (ou l'ont déjà passée) : qu'allez-vous (qu'aviez-vous) présenté ?
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Sandra


Coucou Sandra,

Tout d'abord, je t'en prie, si mes autres interventions ont pu t'être utiles, j'en suis ravie !

Ensuite, effectivement, tu ne peux pas te procurer Flash 8 gratuitement ET légalement. Et le logiciel est assez cher. Moi, une amie m'avait prêté son cd-rom d'installation.

Si tu as powerpoint, tu vas pouvoir l'utiliser, par contre il va falloir que tu maîtrises à fond le logiciel !! Plusieurs didacticiels sont dispos sur le net, pour ça Google est ton ami.
Si ton diaporama est complet, et que tu utilises au max les capacités de powerpoint, cela peut t'apporter une bonne note à l'exam. Une fille de ma classe avait présenté un powerpoint sur Francfort dans les 2 langues (français et allemand). Elle a eu 15.

Si tu as d'autres questions....
 

sandra89

New Member
re-Bonjour,
Ca m'étonne qu'il y ait si peu de réponses. Y-a t-il si peu d'étudiants qui passent cette option ?
J'aimerais savoir quels sont les projets des étudiants qui sont encadrés (qq exemples histoire d'avoir une idée plus concrète de ce qui est attendu à cet oral). Pour l'instant je suis encore dans le brouillard.

Merci Ayana pour ta réponse. Que veux-tu dire par: "si ton diaporama est complet" ?
Avoir 15 c'est le minimum que j'espère si je m'investis à fond.
J'aimerais vraiment que ceux qui préparent cette option me répètent un peu ce que disent leurs profs et qu'est-ce que les interrogateurs veulent exactement.
Merci d'avance.
 

Ayana

New Member
sandra89 link=topic=89817.msg1036686#msg1036686 date=1223470126 a dit:
re-Bonjour,
Ca m'étonne qu'il y ait si peu de réponses. Y-a t-il si peu d'étudiants qui passent cette option ?
J'aimerais savoir quels sont les projets des étudiants qui sont encadrés (qq exemples histoire d'avoir une idée plus concrète de ce qui est attendu à cet oral). Pour l'instant je suis encore dans le brouillard.

Merci Ayana pour ta réponse. Que veux-tu dire par: "si ton diaporama est complet" ?
Avoir 15 c'est le minimum que j'espère si je m'investis à fond.
J'aimerais vraiment que ceux qui préparent cette option me répètent un peu ce que disent leurs profs et qu'est-ce que les interrogateurs veulent exactement.
Merci d'avance.

Par "si ton diaporama est complet", j'entends qu'il faut quand même un nombre conséquent de pages, et qu'il faut que tu utilises toutes les fonctionnalités qui s'offrent à toi par l'utilisation de powerpoint.

Pour le peu de réponses, effectivement je ne crois que beaucoup d'étudiants font cette option, pour la simple raison qu'elle n'est pas beaucoup proposée dans les établissements.

Ce que les interrogateurs veulent, c'est un projet travaillé, étudié, sur un thème original (toujours en rapport avec le tourisme), que tu puisses en parler, démontrer en fait que c'est toi qui l'as fait, en sachant expliquer. L'interrogateur vérifié également si tu as des connaissances sur les NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication) en général. C'est à dire si tu connais les autres logiciels de présentation de diaporamas, si tu sais comment mettre un site internet en ligne, etc...
 

sandra89

New Member
"Un nombre conséquent de pages" ça veut dire combien ? Je n'ai fait jusqu'à présent que des diaporamas de 10 pages (et d'aspect simple : fond unis des tirets et 1 ou 2 illustrations ou photos par page).
Des connaissances sur les NTIC ! Je ne connais pas d'autre logiciel de présentation de diaporamas, je ne sais pas comment mettre un site internet en ligne (jamais eu de cours) et ton "etc..." est un peu inquiétant parce que ça laisse entendre qu'il faut des connaissances étendues et qui ne m'ont pas été définies.
Merci pour ta réponse même si ce n'est pas très encourageant.
 

Ayana

New Member
sandra89 link=topic=89817.msg1037401#msg1037401 date=1223556202 a dit:
"Un nombre conséquent de pages" ça veut dire combien ? Je n'ai fait jusqu'à présent que des diaporamas de 10 pages (et d'aspect simple : fond unis des tirets et 1 ou 2 illustrations ou photos par page).
Des connaissances sur les NTIC ! Je ne connais pas d'autre logiciel de présentation de diaporamas, je ne sais pas comment mettre un site internet en ligne (jamais eu de cours) et ton "etc..." est un peu inquiétant parce que ça laisse entendre qu'il faut des connaissances étendues et qui ne m'ont pas été définies.
Merci pour ta réponse même si ce n'est pas très encourageant.

Je ne peux pas te donner un nombre de pages à faire, ça dépend de ton projet. Et puis il vaut mieux avoir 15 pages bien explicatives et claires, que 25 de blabla complétement inutiles...

Ce que tu as fait comme diaporamas jusqu'à présent, c'est bien, mais il va falloir booster ça, un peu plus de recherche dans l'esthétisme des pages, l'utilisation des animations qu'on peut faire avec PPT... Une fois de plus, tu trouveras des didacticiels en cherchant un peu sur les moteurs de recherche.
Pour les NTIC, la mise en ligne d'un site internet, pareil tu cherches sur google, yahoo... ce que tu veux, tu trouveras toutes les infos !

Il faut pas non plus s'appeler Bill Gates pour passer cette option !! Mais montrer que tu as des connaissances et que tu t'intéresses aux nouvelles technologies.
 

sandra89

New Member
Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire et il me reste à trouver les infos techniques sur le net.
Merci Ayana et Trainingtourism pour vos conseils.
 

Ca peut vous intéresser