Préparer un DCG après un BTS AG (à moindre coût)

Joh

New Member
Bonjour à tous,

J'ai obtenu un BTS AG, aujourd'hui je suis comptable générale dans une petite PME et je souhaiterais passer un DCG...
Le souci c'est que je ne peux pas reprendre les cours, même en alternance pour des questions financières, les formations à distance sont quand même super chères... je pense alors à la VAE, d'ici 3 années d'expèrience...

:fleche: Vous avez d'autres idées, il n'y a pas d'aides pour les moins de 26 ans ? ou autres ?
:fleche: Et il n'y a pas moyen de réduire la formation sachant que j'ai un BTS AG (aucune dispense pour ce diplôme)?:arrow2:
 

Velsatis63

Active Member
Normalement l'employeur peut prendre en charge les couts de la formation en alternance.
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=76782.msg838102#msg838102 date=1203337330 a dit:
Normalement l'employeur peut prendre en charge les couts de la formation en alternance.

C'est même IL DOIT prendre en charge le coût de la formation via l'OPCA (à condition qu'il y cotise par contre) :closedeyes:
 

Velsatis63

Active Member
cedfr link=topic=76782.msg838121#msg838121 date=1203337534 a dit:
C'est même IL DOIT prendre en charge le coût de la formation via l'OPCA (à condition qu'il y cotise par contre) :closedeyes:

je savais qu'il y avait des cotisations pour cela mais je ne savais pas à quel organisme par contre :closedeyes:

Donc parle en à ton employeur
 
L

luna75

Guest
Joh link=topic=76782.msg837528#msg837528 date=1203264011 a dit:
:fleche: Et il n'y a pas moyen de réduire la formation sachant que j'ai un BTS AG (aucune dispense pour ce diplôme)?:arrow2:
par contre aucune équivalence entre ton BTS AG et le DCG !
si toutefois tu décidais par contre d'opter pour le BTS CGO tu pourrais prétendre à une dispense de quelques matières générales (voir avec le Rectorat) et d'une réduction de stage à 6 semaines au lieu de 8 (mais bon vu que tu es déjà comptable cette partie ne te poserais pas de soucis).
 

Joh

New Member
luna75 link=topic=76782.msg838293#msg838293 date=1203344552 a dit:
si toutefois tu décidais par contre d'opter pour le BTS CGO tu pourrais prétendre à une dispense de quelques matières générales (voir avec le Rectorat) et d'une réduction de stage à 6 semaines au lieu de 8 (mais bon vu que tu es déjà comptable cette partie ne te poserais pas de soucis).

J'ai déjà un BTS AG en fait...

Velsatis63 link=topic=76782.msg838102#msg838102 date=1203337330 a dit:
Normalement l'employeur peut prendre en charge les couts de la formation en alternance.

J'ai dû mal m'exprimé, en fait je ne veux plus faire d'alternance... je veux travailler à temps plein (pour les sous !) et en parallèle préparer un DCG mais je recherche la solution la moins coûteuse :
:fleche: formation à distance... hors de prix
:fleche: qu'est-ce qu'il y a d'autres ??? cours du soir ? quelqu'un connait les tarifs ?
 
L

luna75

Guest
Joh link=topic=76782.msg846348#msg846348 date=1204121667 a dit:
J'ai déjà un BTS AG en fait...
oui j'avais compris suite à ton message !

Joh link=topic=76782.msg846348#msg846348 date=1204121667 a dit:
J'ai dû mal m'exprimé, en fait je ne veux plus faire d'alternance... je veux travailler à temps plein (pour les sous !) et en parallèle préparer un DCG mais je recherche la solution la moins coûteuse :
:fleche: formation à distance... hors de prix
:fleche: qu'est-ce qu'il y a d'autres ??? cours du soir ? quelqu'un connait les tarifs ?
alors le moins cher à distance reste Comptalia qui va te proposer un échelonnement contrairement à l'INTEC ou le paiement global en une seule fois est de mise... (et quand on voit les tarifs :closedeyes:)

concernant les cours du soir il va falloir contacter ton GRETA, ta CCI pour voir s'ils proposent cette formation en cours du soir.

je prend exemple avec la CCI Beaujolais, la formation est plus cher que Comptalia mais beaucoup moins que l'INTEC.
donc à voir les tarifs proposés chez toi :)
 
L

luna75

Guest
Joh link=topic=76782.msg846393#msg846393 date=1204123756 a dit:
merci, je vais me renseigner, pourquoi auprès du CNAM également...
le CNAM et l'INTEC c'est la même chose :)
l'INTEC est simplement l'école comptable du CNAM (comme la branche de l'immobilier du CNAM dépend de l'ICH)
 

corinne

Best Member
Le DCG à moindre coût, c'est étudier uniquement avec les manuels, les livres d'exercices corrigés et les annales :wink2:
 
L

luna75

Guest
corinne link=topic=76782.msg846452#msg846452 date=1204126495 a dit:
Le DCG à moindre coût, c'est étudier uniquement avec les manuels, les livres d'exercices corrigés et les annales  :wink2:
ah ben oui aussi :laugh:
 

max25

Best Member
Tu ne peux pas passer le bts cgo en candidat libre afin d'avoir des dispenses pour le DCG ?

(des dispenses entre bts cgo et bts ag existe ? )
 
L

luna75

Guest
max25 link=topic=76782.msg846499#msg846499 date=1204129446 a dit:
Tu ne peux pas passer le bts cgo en candidat libre afin d'avoir des dispenses pour le DCG ?
(des dispenses entre bts cgo et bts ag existe ? )
tu ne peux pas passer le BTS CGO en "candidat libre" lors de sa 1ère présentation (donc cours du soir ou à distance obligatoire).
ensuite les passerelles entre le BTS AG et CGO... l'éco droit, le français si tu as eu la moyenne dans ton BTS d'origine. ensuite peut être l'anglais (mais bon ce n'est pas le même groupe donc à voir avec le rectorat).
 

Joh

New Member
corinne link=topic=76782.msg846452#msg846452 date=1204126495 a dit:
Le DCG à moindre coût, c'est étudier uniquement avec les manuels, les livres d'exercices corrigés et les annales  :wink2:

Et les chances de réussite de cette manière sont quasi nulles...

max25 link=topic=76782.msg846499#msg846499 date=1204129446 a dit:
Tu ne peux pas passer le bts cgo en candidat libre afin d'avoir des dispenses pour le DCG ?

Je n'y aurai pas pensé, ça aurait été pas mal de pouvoir le passer en candidat libre...

luna75 link=topic=76782.msg846549#msg846549 date=1204132341 a dit:
tu ne peux pas passer le BTS CGO en "candidat libre" lors de sa 1ère présentation (donc cours du soir ou à distance obligatoire).

Pourquoi ? Il faut un minimum d'heures de formation ?
 
L

luna75

Guest
Joh link=topic=76782.msg846567#msg846567 date=1204133605 a dit:
Pourquoi ? Il faut un minimum d'heures de formation ?
oui voilà.
je ne sais pas le nombre d'heures mais par contre avec ton BTS AG normalement tu peux le préparer en 1 an. enfin bon ca reste chaud quand même car il faut caser le stage mais bon tu peux quoi.
 

petychou974

New Member
Joh link=topic=76782.msg846348#msg846348 date=1204121667 a dit:
J'ai dû mal m'exprimé, en fait je ne veux plus faire d'alternance... je veux travailler à temps plein (pour les sous !) et en parallèle préparer un DCG mais je recherche la solution la moins coûteuse :


J’apporte une réponse un peu tard, mais peut être pourra t’elle t’aider encore.

Etant donné que tu es déjà en poste dans une entreprise, tu as la possibilité de faire appel à « la période de professionnalisation ». Il s’agit d’un système qui se base sur le contrat de professionnalisation, donc d’alternance, à la différence que tu gardes tous les avantages liés à ton contrat actuel, dont le salaire ^^

J’ai également un BTS AG, je suis en CDI depuis 2ans et j’ai entamé le DCG grâce à ce système il y a quelques mois

Si y’as besoin de plus de renseignements n’hésite pas.
 

steffysan

New Member
petychou974 link=topic=76782.msg865275#msg865275 date=1206010571 a dit:

J’apporte une réponse un peu tard, mais peut être pourra t’elle t’aider encore.

Etant donné que tu es déjà en poste dans une entreprise, tu as la possibilité de faire appel à « la période de professionnalisation ». Il s’agit d’un système qui se base sur le contrat de professionnalisation, donc d’alternance, à la différence que tu gardes tous les avantages liés à ton contrat actuel, dont le salaire ^^

J’ai également un BTS AG, je suis en CDI depuis 2ans et j’ai entamé le DCG grâce à ce système il y a quelques mois

Si y’as besoin de plus de renseignements n’hésite pas.


Bonjour,

Moi, je suis intéressée : j'ai un bts ag et suis assistante de direction en cabinet comptable et je souhaite préparer le DCG.

Peux tu m'expliquer ton systeme ?

Merci
 

petychou974

New Member
Bonjour Steffysan,

Et bien, il suffit que tu t'adresses à l'opca auquel ton entreprise cotise, tu leur expliques que tu souhaites faire un DCG en période pro
de là ils vont t'adresser les documents nécessaires à la mise en place de cette période

Il faut également que ton employeur soit d'accord pour te libérer les jours de formations parce que généralement cela se fait sur le temps de travail

Par contre je te conseille vivement de bien te renseigner sur le centre de formation dans lequel tu vas faire ton DCG, car perso j'ai eu beaucoup de problèmes (première mise en place du DCG dans le centre) et j'ai dû arréter