présentation APA

kenza123

New Member
bonjour,*

les oraux d'apa approchent , donc je voulais savoir que quand on présente nos apa pendant les 10 min au jury , faut il montrer chaque support communicant , ou alors faut montrer juste une plaquette de l'entreprise ou on a réalisé l'Action ? :mmmhh:
 

olivia92

New Member
Pour moi, j'ai montré :

- fiche d'identité entreprise + plaquette présentation entreprise
- organigramme
- un document "important" de l'action pour introduire le sujet

Pendant les 10 minutes, tu n'as évidemment pas le temps de montrer tous les supports de toutes les actions :wink2: ce n'est pas le but
 

kenza123

New Member
ok merci olivia92 , je voulais savoir ça
moi je pensais que tu parlé des taches de ton actions, fallait en meme temps présenter les supports que tu a fait
 

olivia92

New Member
kenza123 link=topic=97869.msg1100721#msg1100721 date=1241040941 a dit:
ok merci olivia92 , je voulais savoir ça
moi je pensais que tu parlé des taches de ton actions, fallait en meme temps présenter les supports que tu a fait

Oui tu parles un peu des tâches que tu as fait, mais tu présentes pas dans le détail et sans les documents, il faut que ça bref...
 

olivia92

New Member
kenza123 link=topic=97869.msg1100784#msg1100784 date=1241086471 a dit:
ok merci :biggrin:
tu peux me dire en détail comment présenter ces 10 min stp Olivia92?

je crois que tu as eu ta réponse, merci pour le lien eneloges :dacc:
 

LILYB

Best Member
présentation APA

Je relance le topic car qques trucs me trottent dans la tête :wacko:

En fait, comme je passe mon oral d'EPS dans à peu près une semaine, je suis en train de tout revoir, de peaufiner, ... fiches pour l'oral et dossiers.

Je me suis alors penchée sur mes fiches qui me serviront d'appui le jour J (format A5, juste qques points afin de ne rien oublier). Je me suis dis qu'il serait bien de les arranger, modifier en fonction des remarques "négatives" qui m'ont été faites l'an passé sur cette épreuve.

Seulement, il y a certaines remarques que je ne comprend pas. Disons mm plutôt que je ne sais pas quoi faire pour améliorer ces points.

Ils me disent :
- Pas de présentation de l'entreprise : Alors que j'ai passé un diaporama qui donnait des infos sur l'entreprise donc je ne comprend pas pourquoi ils ont mis ça. Peut-être que je n'ai pas donné les bonnes infos. Que metteriez-vous dans une présentation d'entreprise vous ?
- Présentation linéaire : Euh oui, je veux bien, mais qu'est ce que je dois faire pour remédier à ça ? Tenter de rendre mon action plus vivante ? Si oui : comment ?
- Confusion objectifs/missions : Alors là je n'ai rien compris. Je sais que je n'ai pas confondu, que j'ai bien fais la différence entre les deux. Exemple : Obj : Satisfaire le besoin du centre / Missions : Gestion des EPT et LP
- Pas de démarche d'analyse : Ils veulent dire quoi par là ? Je fais mon auto-analyse à la fin. Qu'aurais-je dû faire de plus ?

Si vous pouviez m'aiguiller, ce serait gentil :blush:
 
S

Sopranette

Guest
- Pas de présentation de l'entreprise : Alors que j'ai passé un diaporama qui donnait des infos sur l'entreprise donc je ne comprend pas pourquoi ils ont mis ça. Peut-être que je n'ai pas donné les bonnes infos. Que metteriez-vous dans une présentation d'entreprise vous ?
Alors moi pour la présentation de l'entreprise je n'avais pas de diaporama. Dans un premier temps j'ai donné la forme de l'entreprise (SARL, SA...), puis j'ai présenté l'organigramme. Par la suite, j'ai donné la plaquette au jury et je l'ai détaillée en donnant des indications plus pointues qui n'étaient pas forcément indiquées sur la plaquette (par exemple certains fournisseurs, les clients connus...). J'ai également indiqué les principales entreprises qui rivalisaient avec celle où j'avais fait mon stage.


- Présentation linéaire : Euh oui, je veux bien, mais qu'est ce que je dois faire pour remédier à ça ? Tenter de rendre mon action plus vivante ? Si oui : comment ?

Là par contre je ne vois pas trop ce qu'ils ont voulu dire. Désolé.

- Confusion objectifs/missions : Alors là je n'ai rien compris. Je sais que je n'ai pas confondu, que j'ai bien fais la différence entre les deux. Exemple : Obj : Satisfaire le besoin du centre / Missions : Gestion des EPT et LP

Peut-être tu n'as pas confondu lorsque tu l'as dit directement, mais peut-être au fil de ton oral ce n'était plus très clair.

- Pas de démarche d'analyse : Ils veulent dire quoi par là ? Je fais mon auto-analyse à la fin. Qu'aurais-je dû faire de plus ?

Peut-être aurais-tu pu faire l'analyse par rapport à l'entreprise ? Ce que tu leur a apporté. Par exemple : "La fiche chantier que j'ai élaboré pourra servir pour tous les autres chantiers..." un truc du genre. En fait il faut bien dire ce que TOI tu as apporté à l'entreprise c'est super important. Ensuite peut-être au début quand tu poses ta problématique (pourquoi tu as créé tel ou tel document, tel ou tel outils). Par exemple : "Avant les chefs de chantier se retrouvaient avec énormément de documents qui pour la plupart contenaient les mêmes informations, ce qui rendaient le travail plus compliqué pour eux. Donc j'ai crée une seule fiche de chantier où toutes les informations étaient réunies".

Je ne sais pas si ça t'as aider lol mais si t'as d'autres questions n'hésite pas.[/]
 

LILYB

Best Member
présentation APA

Je vais voir en fonction de ce que tu m'as dis Sopranette.
Merci :smile:

EDIT : Pour l'analyse, je viens de me rappeler que je l'ai faites mais que j'ai complètement oublié de la dire lors de mon oral l'an passé. Donc quand ils me disent que je ne l'ai pas faites, ils ont raison. Je vais tâché de ne pas l'oublier cette année.
 

LILYB

Best Member
présentation APA

Après avoir bien lu et appliqué les conseils de Sopranette, pour la présentation de l'entreprise j'ai mis :

Statut juridique,
Rayon d'action,
Missions,
Domaines d'intervention,
Concurrents, fournisseurs, clients,
Nouveauté concernant l'entreprise.

Tout cela sous forme de diaporama, une diapositive par rubrique avec qques points que j'éclaircis à l'oral.

Je précise que j'avais déjà tout ça, je n'ai ajouté que la rubrique : Concurrents, fournisseurs, clients.

Je ne comprend donc pas ce qu'ils ont a reprocher à ma présentation d'entreprise.
Elle ne vous semble pas bonne à vous ?
 
S

Sopranette

Guest
Bah si elle me semble très correcte.
T'as mis l'organigramme ?
 

LILYB

Best Member
présentation APA

Sopranette link=topic=97869.msg1112945#msg1112945 date=1243410475 a dit:
Bah si elle me semble très correcte.
T'as mis l'organigramme ?

Il est dans mon dossier oui.
Mais je devrais le mettre dans mon diaporama, c'est vrai :blush:

Je comprendrais qu'ils aient mis "présentation de l'entreprise incomplète" sur ma fiche de notation. Mais dire qu'elle était inexistante alors que j'avais déjà la plupart des rubriques... :notstupide:
 
S

Sopranette

Guest
LILYB link=topic=97869.msg1113194#msg1113194 date=1243445115 a dit:
Il est dans mon dossier oui.
Mais je devrais le mettre dans mon diaporama, c'est vrai :blush:

Je comprendrais qu'ils aient mis "présentation de l'entreprise incomplète" sur ma fiche de notation. Mais dire qu'elle était inexistante alors que j'avais déjà la plupart des rubriques... :notstupide:

Bah oué c'est clair que tu as déjà pleins de trucs.
Pour le diaporama oué ça va dans la présentation générale de l'entreprise
 

mtrelohan

New Member
- Pas de présentation de l'entreprise : Alors que j'ai passé un diaporama qui donnait des infos sur l'entreprise donc je ne comprend pas pourquoi ils ont mis ça. Peut-être que je n'ai pas donné les bonnes infos. Que metteriez-vous dans une présentation d'entreprise vous ?
Dis comme ca ta présentation semble bonne. par contre étais-tu en alternance? Dans ce cas tu peux détailler un peu plus dans tes rubriques. ne connaissant pas l'entreprise c'est difficile de t'aiguiller.
- Présentation linéaire : Euh oui, je veux bien, mais qu'est ce que je dois faire pour remédier à ça ? Tenter de rendre mon action plus vivante ? Si oui : comment ?
Commentaire difficile a interpréter effectivement! :pascompris; As-tu fait un plan de tes actions? ou peut etre as-tu énoncé une liste de tâches sans faire de lien entre elles?

- Confusion objectifs/missions : Alors là je n'ai rien compris. Je sais que je n'ai pas confondu, que j'ai bien fais la différence entre les deux. Exemple : Obj : Satisfaire le besoin du centre / Missions : Gestion des EPT et LP
Effectivement, tu as peut etre au fur et a mesure de ton oral été moins clair sur cette distinction... obj: satsifaire le besoin du centre, c'est général: quel besoin?

- Pas de démarche d'analyse : Ils veulent dire quoi par là ? Je fais mon auto-analyse à la fin. Qu'aurais-je dû faire de plus ?
cela peut signifier que tu n'as pas assez analysé ton action comme tu t'en es rendu compte ou que tu n'as pas demontré ton sens de l'analyse dans ta mise en oeuvre de ton action. as-tu exécuté ce que l'entreprise t'a demandé ou as-tu apporter des choses (suggestion, point de vue, initiative...)

J'espere que je suis claire!!
[/]
 

LILYB

Best Member
Oui c'est très clair.
Merci Mtrelohan :smile:


Dis comme ca ta présentation semble bonne. par contre étais-tu en alternance? Dans ce cas tu peux détailler un peu plus dans tes rubriques. ne connaissant pas l'entreprise c'est difficile de t'aiguiller. Non je ne suis pas en alternance. Et je pense que j'ai assez détaillé. Je pense juste que l'absence des concurrents, fournisseurs, clients... les a "refroidis".

Commentaire difficile a interpréter effectivement! As-tu fait un plan de tes actions? ou peut etre as-tu énoncé une liste de tâches sans faire de lien entre elles? J'ai fais un plan pour toutes mes actions.


Effectivement, tu as peut etre au fur et a mesure de ton oral été moins clair sur cette distinction... obj: satsifaire le besoin du centre, c'est général: quel besoin? Il est possible que j'ai été moins claire au fur et à mesure de mon oral. Sinon, c'est satisfaire le besoin d'aide de la secrétaire pour gérer les EPT (Engagements Parcellaires Triennaux).

cela peut signifier que tu n'as pas assez analysé ton action comme tu t'en es rendu compte ou que tu n'as pas demontré ton sens de l'analyse dans ta mise en oeuvre de ton action. as-tu exécuté ce que l'entreprise t'a demandé ou as-tu apporter des choses (suggestion, point de vue, initiative...) J'ai oublié de faire mon auto-analyse à la fin. Je pense que c'est pour ça qu'ils ont écrit ça.
 

mtrelohan

New Member
quel était ton plan pour tes actions?

sinon, je suis sure que tu vas réussir à corriger ces petites imperfections! tu avais eu quelle note l'année dernière?
 

LILYB

Best Member
mtrelohan link=topic=97869.msg1114304#msg1114304 date=1243626014 a dit:
quel était ton plan pour tes actions?

sinon, je suis sure que tu vas réussir à corriger ces petites imperfections! tu avais eu quelle note l'année dernière?

Chaque action a son plan.
Pour celle sur laquelle j'étais passée : I/ Satisfaire le besoin (gestion des EPT), II/ Régulariser le pb (listes parcellaires). Je te dis en gros car en live je donne plus de détails, plus d'explications, bien sûr.

L'an dernier j'ai eu 7, j'étais vraiment étonnée. Car si je savais que j'avais oublié des choses, je ne pensais pas m'être plantée à ce point.
 

mtrelohan

New Member
je parlais du plan de présentations de toutes tes actions dans tes 10 premieres minutes: tu as fait un plan présentant tes 6 actions?

vu la note, je réinsiste sur ce que je t'ai dit sur l'analyse: montre que tu as bien compris la problématique de l'entreprise, pourquoi tu as fait tel ou tel choix, etc...

as-tu eu également des retours de profs depuis l'épreuve? quand tu étais en cours que pensaient tes profs de ton actioN? tu avais fait des BTS blancs?