Présentation de l'épreuve Techniques Quantitatives de Gestion

IUPGSI

Best Member
Comme promis, je vous mets l'épreuve de TQG du BTS Session 2004.
TQG ??? Kézako ???

Alors la TQG regroupe en gros les maths, la compta et l'informatique. C'est une épreuve qui compte coeff 3 au BTS Transport et logistique. Je vais vous mettre le déroulement de l'épreuve.

Cette épreuve du BTS 2004 avait 4 parties : analyse de la rentabilité (compta), analyse financière (compta), problèmes de transport (maths) et informatisation de la facturation (info).

PARTIE 1 - Analyse de la rentabilité :
- complèter le tableau de répartition des charges prévues sur l'année 2004
- présenter le compte de résultat différentiel
- calculer le seuil de rentabilité et en préciser la signification
- calculer la date où le seuil de rentabilité sera atteint
- calculer le prix de vente au kilomètres facturé au client pour atteindre ce seuil
- si on augmente le résultat, quel CA l'entreprise devra viser

PARTIE 2 - Analyse financière :
- complèter le tableau des plus ou moins values
- complèter le tableau des reclassements des postes de bilan
- complèter le bilan financier
- calculer les ratios et les expliquer (trésorie générale, liquidité immédiate, endettement)

PARTIE 3 - Problèmes de transport :
- premier problème : les programmes de transport
- vérifier l'acceptabilité du programme
- établir une solution de base par la méthode des moindres coûts
- déterminer le coût correspondant
- vérifier si la solution est optimale
- si pas de solutions optimale, la déterminer à l'aide l'algorithme du stepping-stone
- quel programme de transport retenez-vous ?
- deuxième problème : file d'attente
- définir une loi de probabilité (poisson, normale, GAUSS, ...etc)
- déterminer différentes probabilités
- calculer des probabilités d'engorgement

PARTIE 4 - Informatisation de la facturation :
- rédiger des formules de calculs pour la facturation des clients

La comptabilité ne s'invente pas, faut tout apprendre :wacko: (perso ce n'était pas ma matière forte). En revanche, les maths sont beaucoup de la logique : apprenez bien les méthodes et les différents algos qu'on vous donnera comme le steeping stone, le ford fulkerson ou encore le simplexe.
La partie informatique est souvent très très simple. Soit c'est un exo sur Excel à mettre 2 3 formules ou ca peut etre sur les bases de données avec les schémas relationnels par exemple.

Bon courage à vous :wink2:
 

tiley

New Member

SPEEDER-SPEED

New Member
salut,
désoler mais les liens marchent a nouveaux
j'etais en train de les uploader quand tu as essayer
now c'est ok
 

efozed

New Member
Eh bein sa a l'air très interessant tous sa. Sortir d'un bac comptabilité c'est un plus quand même. Très, très interessant
 

kheops

New Member

IUPGSI

Best Member
efozed link=topic=35650.msg552155#msg552155 date=1175985032 a dit:
Eh bein sa a l'air très interessant tous sa. Sortir d'un bac comptabilité c'est un plus quand même. Très, très interessant

C'est un plus mais pas une obligation :wink2:

La majorité des BTS Transport sortent de STT Commerce, ensuite STT Info et Compta, ES et bacs pros transport ou logistique.
 

steevassie

New Member
quelqu'un peut il me donner les formules(l'essentiel) des logarithmes stepping-stone, ford fulkerson et simplexe SVP
J' ai jamais vu ça..

SVp :cry:
 

moscell

New Member
steevassie link=topic=35650.msg596522#msg596522 date=1179422696 a dit:
quelqu'un peut il me donner les formules(l'essentiel) des logarithmes stepping-stone, ford fulkerson et simplexe  SVP
J' ai jamais vu ça..

SVp :cry:

je peux t'aider mais ca va te sembler compliquer... c'est très simple
 

moscell

New Member
Ford fulkerson

d'abord tu regarde si l'offre = demande si oui, tu accpete le projet
ensuite tu crée un tableau par la méthode des moindres couts:


-------------------------Nom des clients------------------------------------- Offre
nom des l Prix unitaire à la tonne l Prix unitaire à la tonne l
fournisseurs l Prix unitaire à la tonne l Prix unitaire à la tonne l = ....
-------------------------------------------------------------------------------
= ... =...

tu comprends ou pas?
le principe c'est de saturer les demandes et les offres en retenant toujours le cout minimum
tu choisis la ase dont le cout unitaire est le plus faible si plusieurs cases ont un cout unitaire identique tu retiens la case qui transporte la plus grande quantitée.
tu affectes à cette case la quantité la plus petite entre l'offre disponible et la demande formulée
tu réduis l'offre de la ligne concernée et la demande de la colonne concernée
tu élimines ensuite toutes les lignes et toutes les colonnes saturées

ensuite... tu calcul ton cout de transport: quantité de la case * prix unitaire de la case

puis tu regarde si la solution est optimale!
alors là attention...
tu selectionne une case vide
tu sous forme de boucle tu effectue un échange circulaire entre les case pleines :excl:
en gros la case vide tu enlève dans le sens d'une aiguille dune montre le prix unitaire ou la demande est pleine (c'est important) quand tu descend de ligne tu ajoutes yen a toujours 4 ca doit faire genre: 29-31+23-22 mais faut absolument que ca se rejoigne grr c trop compliqué là il te faut un schéma... ca serait plus facil
enfin bref sile nombre est négatif (comme là -1) ben c'est que tu peux encore faire une économie donc après tu fais ca pour toutes les cases vides et tu retiens celle qui a le plus grand nombre négatif
et tu transfert la quantité minimale retenu entre les sommets de l'échange circulaire
bon ok je suppose que ta rien compris je tente de chercher d shéma sur le net mais c'et chaud!
 

moscell

New Member
ouai bon tans pis tu aurais du t'y prendre avant au pire je t'aurais scanné mes cours... cété super simple a comprendre dsl pour toi.... et merde pour demain
 

IUPGSI

Best Member
steevassie link=topic=35650.msg596522#msg596522 date=1179422696 a dit:
quelqu'un peut il me donner les formules(l'essentiel) des logarithmes stepping-stone, ford fulkerson et simplexe  SVP
J' ai jamais vu ça..

SVp :cry:

On va me trouver tatilleu mais c'est algorithme et non logarithme  :wink2: (même si un algo est dérivé des maths, il est incomparable aux logarithmes néperien par exemple).

Pour Ford Fulkerson : en gros, tu as un graphe avec un point d'entrée, appelé source, et un point de sortie, appelé puit. Entre, tu as une multitude de points. Le principe de Ford est d'optimiser tes flots  :wink2:. Tu commences par créer un arc allant de ton puit jusqu'à ta source. Ensuite, tu essaies de construire un premier chemin entre ton point d'entrée et ton point de sortie. Tu regardes sur l'ensemble des arcs que tu empruntes la valeur minimale qui ressort (ex : 10). C'est la valeur que tu ne pourras pas dépasser. Tu satures l'arc de 10 en le surlignant en rouge pas exemple et tu retranches 10 sur l'ensemble de tes autres arcs. Exemple, tu avais 4 arcs avec 15 25 10 30, ca va te donner 5 15 0 30. Sur l'arc allant de ton puit à ta source, tu notes la valeur que tu as enlevé, c'est à dire 10. Tu repars du début et tu trouves un autre passage formé d'un chemin de type 5 15 20 10. Idem 5 étant ta valeur la plus faible, tu retranches à l'ensemble de tes arcs cette valeur. Ca te donne : 0 10 15 5. Tu satures donc ton premier chemin et tu ajoutes 5 à l'arc allant du puit à la source. Tu effetues ce calcul jusqu'à ce que l'ensemble de tes arcs entrants (partant de la source) et sortants (arrivant au puit) soient saturés.

La grosse difficulté Ford est que tu travailles à la fois sur les chemins et sur les chaines. Donc il faut que tu vérifies si tu ne peux pas repartir en arrière. Je m'explique : imaginons que tu es graphe avec une source allant sur 3 points, ces trois points vont sur 5 points et ces 5 points vont au puit. Tous tes arcs entre les premiers et deuxième points sont saturés sauf un mais qui donne sur un arc saturé. Dans ce cas, il faut que tu regardes si à partir du deuxième point, tu ne peux pas revenir en arrière sur un premier point (donc tu retranches la capacité) pour repartir vers un autre deuxième point non saturé. Il faut toujours penser qu'avec Ford on peut revenir en arrière dans le graphe pour chercher un chemin plus propice à une solution optimisée.

PS : moscell, c'est bien l'algo du Stepping Stone que tu as mis ?
 

steevassie

New Member
Merci pour tout, j'ai au moins compris le stepping stone.
Le simplexe, cà va etre court pour tout mémoriser et ford, j'ai pas compris, faudrait un schéma.
Merci encore :dacc:
 

moscell

New Member
ouai ben fait gaf pke la prof nous a dit que ca risquait de tombé sur le simplexe et une autre méthode... donc voili merde pu que qq heure hihi
bon et ta révisé ton info... ce sera des algorithmes... enfin surement jv pouvoir enfin me ratrapper....................... viiiiiiiiiiiiiiiiiii :laugh:
 

moscell

New Member
kriss324 link=topic=35650.msg599080#msg599080 date=1179588565 a dit:
pfff te ratrapper de quoi ??? d'avoir eu un 14/15 en info au lieu de 15/15 ???????  PTDR
cricri t lourd sérieux... ouis jsui deg et alors? tu me connais tu c très bien que j'aime pas l'échec alors oui ca me bouff! t chiant a me cassé com ca genre jt po reconnu! et t'été pas obligé de raconter tout aux autres tu ma grave fait mal vendredi...
 

kriss324

New Member
lol soit pa susceptible ! jrigole tout le temps tu me fais toujours rire à stresser pour le bts alors que tu vas l'avoir les doigts dans zen !!!
et sache que je vanne que les gens que j'aime !
:cool: