Présentation de l'entreprise épreuve E6

malouine

New Member
bonsoir
comment est votre présentation d'entreprise pour cette épreuve? , avez vous un plan type?

pour ma part j'envisage ceci

I) stratégie et analyse de l'organisation
A- historique
B- Organisation humaines
1 - Rôles des acteurs dans l'entreprise -
2 - echanges entre les acteurs de l'entreprise flux
C- organisation matérielles et logicielles - environnement informatiques
D - analyse de l'organisation point fort - point faible
I
I) stratégie commerciale et analyse
A environnement commercial (clientèle concurrents fournisseurs ...)
B les produits (politique de prix ..
C stratégie de communication ( communication externe de l'entrprise)
D - analyse point fort - point faible

III) stratégie de gestion et analyse
A) les différents ratios bilan compte de résultat ......
B) Analyse des diverses créances clients / frs)
C ) analyse de l'organisation point fort - point faible

IV) la gestion des risques dans l'entreprise
A) risques sur l'organisation
B risques commerciaux
C risques financiers

Qu'en pensez vous ?
 

soso443

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

bonjour,
voila le plan type en 4 parties que les profs nous ont donné :
- analyse organisationnelle (presentation globale de l'entreprise)
- analyse commerciale (analyse des partenaires, concurrents et des stratégies de l'entreprise)
- analyse financière (bilan fonctionnel)
- analyse des risques

globalement cela revient au meme que ton plan sauf je ne fais pas de sous partie mais chaque partie doit faire une page
as tu des annexes? les profs disent qu'on a pas le droit aux annexes tandis que mon patron (je fais le bts en alternance) me certifie qu'il y a le droit
 

patrice084

Best Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

bonjour,
voila le plan type en 4 parties que les profs nous ont donné :
- analyse organisationnelle (presentation globale de l'entreprise)
- analyse commerciale (analyse des partenaires, concurrents et des stratégies de l'entreprise)
- analyse financière (bilan fonctionnel)
- analyse des risques

globalement cela revient au meme que ton plan sauf je ne fais pas de sous partie mais chaque partie doit faire une page
as tu des annexes? les profs disent qu'on a pas le droit aux annexes tandis que mon patron (je fais le bts en alternance) me certifie qu'il y a le droit

On peut dire que vos profs ne se mouillent pas trop, puisqu'ils ont repris ce que proposait le référentiel :) Pour les annexes, je pense que l'on peut en mettre en quantité raisonnable dans le dossier (2 ou 3) et c'est surtout le jour de l'examen que vous apporterez l'ensemble de vos annexes qui vous permettront d'appuyer votre présentation.
 

Stephanie138

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Votre plan m'a l'air pas mal. Ma prof m'a donné hier le meme style de plan. Il y a peut etre 2-3 points que je n'avais pas et dont je prend note.
 

Stephanie138

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

A Malouine : Votre plan m'a l'air pas mal. Ma prof m'a donné hier le meme style de plan. Il y a peut etre 2-3 points que je n'avais pas et dont je prend note.
A Soso : Je suis d'accord avec Patrice votre plan est assez leger. En ce qui concerne les annexes personnellement non on ne doit pas en mettre dans le dossier mais effectivement tout emmener le jour de l'examen final.
 

eva34

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Bonour Je dois moi aussi passer l'épreuve E6, puis je avoir quelques infos SVP
Merci
 

nico59163

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

A quoi sert un plan ? je ne comprends pas !!!
Si je respecte cela :

1. un descriptif et une analyse de la situation de la PME sur les plans organisationnel (statut
juridique, organigramme, métier(s)), commercial (principaux marchés, mode de distribution,
formes de communication externe, politique commerciale)(vous pourrez ici vous aider du
travail réaliser en E41), financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) et de
gestion des risques (principaux risques repérés) (cinq pages au maximum) ; (Evitez de noyer
votre dossier sous les annexes)
2. la présentation du projet : ses objectifs, les moyens disponibles, les contraintes à prendre en
compte (deux pages au maximum) ;
Aide à l’élaboration du projet – septembre 2010 – Page 3
3. les préconisations d'actions permettant l'aide à la décision du chef d’entreprise (une à deux
pages maximum) ;
4. un descriptif des activités réalisées dans le cadre de l'élaboration du projet (trois pages
maximum).

Pourquoi ai je besoin d'un plan ?
SI JE COMPRENDS BIEN, ce PLAN sert à suivre les étapes de la 1ère partie du dossier : Un descriptif et une analyse de la situation de l’entreprise
 
Dernière édition par un modérateur:

patrice084

Best Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Pourquoi ai je besoin d'un plan ?
SI JE COMPRENDS BIEN, ce PLAN sert à suivre les étapes de la 1ère partie du dossier : Un descriptif et une analyse de la situation de l’entreprise

Ce que vous venez de noter n'est pas un plan, mais le contenu du dossier professionnel à rendre. Le plan que l'on vous demande c'est celui de votre projet. Ce plan vous servira à batir votre exposé et souvent ce plan est chronologique. En gros, le plan va ressembler à cela :
- Analyse de l'existant et dégager la problématique
- Recherche des causes
- Recherche des solutions
- Quelles solutions choisir
- Le plan d'action
- La mise en place de l'action (non obligatoire)
- Analyse des résultats.
 

elorac

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Le plan de malouine concerne la première partie. Je donne a peu près le même à mes élèves
 

charline69

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Combien de page doit faire la présentation de l'entreprise ? Mon prof ma dit 3 page maximum mais si je suit vos plans, cela fera plus de 3 pages.
 

Minibunny

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Bonjour,

Quels types d'annexes peut-on présenter concernant la partie de présentation de l'entreprise ? Je n'arrive pas à voir de quoi il pourrait s'agir...

Merci
 

loansandrine

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

J'ai un souci avec le numéro 3, ce sont les préconisations d'actions à présenter au chef d'entreprise qui accepte ou pas le porjet, alors pourquoi n'était il pas en 2, cad avant la présentation du projet ?
 

patrice084

Best Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

J'ai un souci avec le numéro 3, ce sont les préconisations d'actions à présenter au chef d'entreprise qui accepte ou pas le porjet, alors pourquoi n'était il pas en 2, cad avant la présentation du projet ?

Parce que le 2, c'est la présentation du projet, pas la réalisation. Dans le 2 on propose un projet, dans le 3 on dit comment on peut faire et dans le 4 on fait.
 

Ca peut vous intéresser