Présentation de l'entreprise

Stephanie138

New Member
Faire la page de présentation reglementée

I/ LA SITUATION DE LA PME 5 PAGES MAXIMUM

ANALYSE ORGANISATIONNELLE
- Fiche descriptive (peut se faire sous forme de tableau par exemple) avec la dénomination sociale, le statut juridique, les coordonnées, le capital, effectif, siret, siren... (Utiliser le KBIS)
- L'organigramme (essayez de vous placez dedant en tant qu'assistant(e) de gestion)
- L'activité de l'entreprise en développée avec si possible un petit historique
- Parler aussi des actionnaires par exemples s'il y en a (sous forme de camembert c'est le plus simple)
- Organisation matérielles et logicielles (environnement informatique)
- Analyse de l'organisation entre les différents services, (points forts point faibles)

ANALYSE COMMERCIALE
- Les principaux marchés : Clients, Fournisseurs, Concurrents. Il faut séparer les divers clients (potentiels, non potentiels...). Faire des catégories de clients (pas de liste, plutot une analyse en utilisant des graphiques, le type de clients et fournisseurs, le nombre, la variabilité, pourquoi ceux la et pas d'autres, changez vous souvent de frns...)
- La politique commerciale : Les 4 P
Produit --> Produits, services de mon entreprise, expliquer ce qu'on vend, utliser des photos et des mots simples pour que le jury comprenne. Expliquer si tel ou tels service a besoin de personnel ou plutot de machines électroniques, détailler les divers chantiers par exemple.
Prix --> Réfléchir à comment est fixé un prix (en fonction de la matière première, des concurrents ou des appels d'offres par exemple). Il peut dépendre aussi du coût de production, de la main d'oeuvre... Quels sont les canals de distribution, à qui on vend les produits et pourquoi...
Distribution --> Vente en direct? Circuit court? Circuit long? Quantité produite et vendue...
Publicité --> Site internet, tracts, communications en face à face, bouche à oreille, prospection...
Il faut analyser ce que l'entreprise produit, le service que l'on rend, dans quel but, la phase dans laquelle est le produit (lancement, croissance ou déclin)

ANALYSE FINANCIERE
- Les principaux ratios
- Le bilan fonctionnel
- Les Chiffres d'affaires
- Les diverses créances clients/frs
- Les points forts et points faibles

ANALYSE DES RISQUES
- Importants ou peu importants?
- Informationnels
- Environnementaux
- Humains
- Matériels
- Financiers
- Relationnels
(pour l'analyse des risques référez vous au "document unique" de l'entreprise. Il est obligatoire dans toutes les entreprise de plus d'1 Salarié et vous expliquera les risques de votre entreprise. Vous pouvez meme enfaire une copie pour le jour de votre oral final)

II/ PRESENTATION DU PROJET 2 PAGES

- Contexte et origine du projet (dans quels services il se situe et pourquoi l'avoir utilisé)
- Objectifs en therme de qualité
- Les moyens disponibles (humains, matériels ou financiers)
- Les contraintes rencontrées et constatées

III/ PRECONISATION DE L'ACTION 1 à 2 PAGES

- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider le chef de l'entreprise à prendre la bonne décision? (d'accepter ou non votre projet)

IV/ DESCRIPTIF DES ACTIVITES REALISES DANS LE CADRE DU PROJET 3 PAGES MAXIMUM

- Détails des activités réalisées pendant le projet
- Suivre et analyser l'évolution du projet
- Rendre compte de l'avancement du projet
- Conclusion


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemples de faiblesses : Siège social dans une autre ville voir un autre pays, Manque de chefs de chantiers pour gérer les intérimaires, Pas assez de personnel administratif, trop de frais de formations ....
Exemples de points forts : Le CA est plus élevé que l'an passé, Nouvelles fusions donc nouveaux embauchés..., Nouveaux clients, moins de frais de matériel de bureau, Réduction des accidents sur le lieu de travail, Moins d'arrêts maladies...

Pour le niveau humain on peut parler de l'intégration de nouveaux salariés, donc de nouveaux locaux, donc de nouveaux matériaux... (informatique, gestionnaires, epi...)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Déroulement de l'épreuve orale :
Le jour de l'examen final, le candidat apporte les documents élaborés dans le cadre de la réalisation de son projet + toutes les annexes dont on estimes avoir besoin

Temps : 30 minutes (en deux phases)

1ère phase : 10 minutes
- Présentation du projet (analyse de l'entreprise et de l'environnement, Justification du projet, Méthodologie mise en oeuvre, Réalisation des actions)
- Le candidat présente ensuite les doc qu'il a élaborés (pour le projet) à l'aide du logiciel exigé par l'épreuve.

2eme phase : 20 minutes
- L'entretien
 
Dernière édition par un modérateur:

Evy12

New Member
Re : Présentation de l'entreprise épreuve E6

Merci pour toutes ces précisions, ça me semble plus clair
 

nico59163

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Re : constitution dossier
Merci Patrice pour ta réponse , ça je le sais mais ma question, c'est finalement QUAND ta société est exposée à tel ou tel risque, que met on dedans ?

ANALYSE DES RISQUES
- Importants ou peu importants : ICI on met quoi dedans
- Informationnels : ICI on met quoi dedans ?
- Environnementaux : ICI on met quoi dedans ?
- Humains : ICI on met quoi dedans ?
- Matériels : ICI on met quoi dedans ?
- Financiers : ICI on met quoi dedans ?
- Relationnels : ICI on met quoi dedans ?

Merci d'avance de ta réponse ?
 

vanou777

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Merci stéphanie pour le detaille du projet car les prof sont incapable de nous dire comment procéder!!!!

j'ai une idée de projet je travail actuellement dans l'immobillier commercial beaucoup de centre commerciaux appartiennent a mon entreprise...mon projet me parait interessant car il nous permettra de faire augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise et d'attirer la clientéle dans notre centre commercial.

le projet est de mettre en place pendant 1 semaine beaucoup d'activité afin que noter centre nouvellement implanté dans une ville puisse attirer la cliéntéle et certaines enseignes cela nous permettra d'augmenter notre chiffre d'affaire qu'en pensez vous? (plus le centre commercial est fréquenter plus les enseignes veulent s'installer...)
 

doudou_69

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Pour traiter tous ces points, doit-on rédiger obligatoirement ou énumérer sous forme de tiret est toléré ? Comme dans la partie "Moyens disponibles", etc.

Merci d'avance
 

Lynou

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour à tous,
je viens de lire tout vos commentaires et cela m'a permis d'y voir un peu plus clair.
A 2 mois du BTS, on commence à s'inquiéter....
Je voulais savoir si la mise en place d'un nouveau logiciel pouvait être mon projet ???
 

mariemax19

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

tu n'a pas commencé ton projet? tes profs t 'ont rien dit? nous on le rend lundi prochaine!
 

Gwladys28

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour à tous,
je viens de lire tout vos commentaires et cela m'a permis d'y voir un peu plus clair.
A 2 mois du BTS, on commence à s'inquiéter....
Je voulais savoir si la mise en place d'un nouveau logiciel pouvait être mon projet ???

Tu devrais demander a tes profs quand es ce que vous devez le rendre car nous c 'est la semaine prochaine ...!!
 

julie8757

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

cela dépend des académies et peut-être de la durée de la formation enfin pr ma part je dois le rendre le 10 ou 15 mai je ne sais plus exactement
 

Juliie59

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Étant encore en stage pendant 2 semaines, je dois le rendre également bien plus tard que vous ^^'
 

doudou_69

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

cela dépend des académies et peut-être de la durée de la formation enfin pr ma part je dois le rendre le 10 ou 15 mai je ne sais plus exactement

Pareil je le rendrai dans cette période... et heureusement, je trouve que c'est très tôt le 29/03 !!

A ce rythme, dans 10 ans la fin de l'année ce sera en décembre !
 
Dernière édition par un modérateur:

gecko7291

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

salut,

Le dossier que l'on doit rendre contient juste les 12 pages de présentation ou on doit remettre les annexes dedans aussi ?
 

patrice084

Best Member
Re : Présentation de l'entreprise

Vous apportez vos annexes le jour de l'examen. N'oubliez pas de mettre dans le dossier vos attestations de stage ou certificat de travail.
 

nanouline18

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,

Je suis en 1ére année de BTS AG et je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer sa présentation d'entreprise pour la grcf afin de l'utiliser en modéle,

je vous remercie car je ne sais pas trop comment m'y prendre

Merci.