Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

titesofie77

New Member
Bonjour,

Je suis vraiment désespérée et j'espère donc que quelqu'un pourra m'aider... Je dois faire une présentation d'entreprise et de mon poste pour l'épreuve E6.
J'ai commencé un BTS AM en septembre 2011, en alternance.
Le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout en PowerPoint et je n'arrive pas à trouver un exemple de présentation qui pourrait m'aider à visualiser ce qu'on attend de moi. Je sais à peu près ce que le dossier doit contenir mais je ne vois pas du tout comment le présenter... Ma prof ne veut pas nous donner un exemple d'une ancienne élève pour qu'on s'en inspire.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que je suis très motivée et j'aimerai vraiment présenter quelque chose de solide pour mon examen.
 

Morganenever

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Salut je suis plutôt doué en informatique alors je peux peut-être t'aider sur le logiciel Power Point ! Pour ce qui est de la présentation il faut faire comme un genre d'exposé en détaillant l'entreprise sous plusieurs facettes pour montrer que tu as compris l'environnement dans lequel tu travailles ! Si tu sais quoi mettre il suffut de réfléchir à une mise en page intéressante et le logiciel est top pour sa !
 

selah25

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Il ne faut surtout pas trop écrire sur tes diapos!!
Sinon tu vas simplement lire ce que tu a écrit le jour de l'épreuve et le jury va te dire "merci on peut lire tout seule tu peu sortir".
Prépare surtout ton "discours" sur papier et après tu l'apprendra.

Sur ton diapo,tu commence avec un plan (genre lieu, entreprise, poste de travail, missions/taches, conclusion)
ensuite il faut que ta présentation soit dynamique alors met des animations!
Sur tes diapos écrit seulement des mots-clés (en gros! de préférence) et ne fait pas de phrases! fait apparaitre les mots en meme temps que tu parlera.
utilise pas plus de 2 polices d'écriture dans tout ton diapo! (3, sa passe)
Pour les couleurs, c'est toi qui voit, essaye de réutilisé les couleurs du logo de l'entreprise par exemple.
Evite de prendre un theme Powerpoint, c'est lourd!

Utilise une couleur de fond tout le long de ton diapo, les titre en gros d'une certaine couleur, utilise la meme disposition sur tout les diapo.
met des photos, genre l'entreprise de l'exterieur, ton poste de travail....

voila
 

titesofie77

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Bah je sais quoi mettre oui et non... Je n'ai pas la liste des éléments que ma présentation d'entreprise doit contenir.
Je sais globalement qu'il faut présenter le secteur d'activité, le chiffre d'affaire, le nombre de salariés mais est-ce que tu penses à d'autres choses qu'il ne faut surtout pas que j'oublie de dire ????
Parce que j'ai peu de choses et je trouve çà vraiment léger... Je voudrais que ma présentation soit vraiment sérieuse et complète... Vu que c'est par çà que je vais commencer l'épreuve, autant leur donner une bonne impression...
 

titesofie77

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Merci Selah !!! C'est encore un peu flou tout çà mais je vais essayer de commencer une ébauche pour voir les problèmes que je rencontre précisément.
 

selah25

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

genre à l'oral tu dira :
"l'entreprise à été créée en 2006, son activité est de ................ pour tel clients......... le but est blablabla"
et sur ton diapo tu écrit juste :
(accompagné d'une photo)

NOM DE L' ENTREPRISE (en gros)
ACTIVITE : COMMUNICATION
CREATION : 2006
CLIENT : PARTICULIERS

Tu vois ?
 

selah25

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Le diapo n'est pas obligatoire, alors sache que sur leur barème il n'y a pas de critère sur ton diapo!
c'est ce que tu va présenté et dire qui est important, la facon dont tu explique, et que tu structure!
il faut qu'il saches à la fin de la présentation où tu étais, avec qui, ton role, comment t'a fait pour réaliser tes missions, ce que tu avais à ta disposition, pour qu'il puisse connaitre le contexte lorsque tu sera intérogé sur ta fiche E6.

Le diaporama est là pour appuyer ce que tu va dire, pour structuré un peu, et pour rendre ta présentation dynamique!
 

titesofie77

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Ok Selah merci pour tes réponses !
Je commence à y voir un peu plus clair et je me fais une idée de comment je vais présenter tout çà. Reste plus qu'à mettre en pratique ! :)
Je vais me pencher dessus très sérieusement parce que je voudrais que ce soit prêt pour mi-avril (période de mes BTS blancs). D'ici là, si je ne m'en sors pas, je reviendrai ici chercher de l'aide !!!!
Merci encore !!!
 

almenara88

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Bonjour,

J'ai passé mon BTS AM en 2011, je l'ai obtenu, si cela peut intérésser je vend mes fiches E4 et E6, ainsi que les travaux informatiques (présentation entpr, trvaux des cas infos ...).

Voila !!!!!!
 

mel95

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Salut notre prof a fait une "trame" à suivre pour l'exposé de 10mn tu dois juste suivre ce qu'elle te demande
 

Mar1504

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Peux-tu m'envoyer cette tram stp ?? je passe mon oral la semaine prochaine !

Merci d'avance
 

Laetisca

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Bonjour,

Suite à votre discution, j'ai une question à vous poser.
Je suis actuellement en BTS NRC avec le centre de formation à distance Educatel, et, malheuresement je n'ai pas de préparation à l'examen.
De ce fait, je me pose une question sur le déroulement.

Je sais que les dix premieres minutes doivent comporter une presentation perso + une presentation de la société + une presentation du dossier projets.
Et ensuite, vingt minutes d'exposé sur le projet choisi.

Ma question est la suivante: ma présentation power point doit elle etre présenter dans la premiere partie, ou, les dix premieres minutes peuvent elles juste etre orales, puis dans la deuxieme partie, présenter ma societe et mon projet a la suite sur power point?

Merci de me répondre...
 

Leelyma

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Si tu es en NRC, je ne peux pas t'assurer que la présentation soit la même, donc je préfère m'abstenir plutôt que de dire une bétise
 

toop

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Bonjour, je souhaiterai également avoir cette trame si possible ! merci
 

emilie1989

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Salut, est-ce que tu pourrais m'envoyer ta trame stp car mes profs ne nous en ont pas distribué ? merci d'avance
 

Leelyma

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

Salut les filles, pourriez-vous nous informer si mel vous a envoyé cette trame au final, comme ça, ça nous permettrait de savoir s'il sert à quelque chose de demander ou non :) Merci!

Concernant ces 10 minutes de présentations, je me souviens que pour ma part c'était à peut près 4 minutes sur la présentation d'entreprise via mon diaporama (4 minutes, c'est trèèèès court mais bon si on veut tenir et ne pas dépasser les 10 minutes il faut ça. Ensuite bref résumé de chacune des actions, avec une conclusion à la fin de chacune des présentations d'actions (c'est à ce moment là que si l'on est plus à l'aise sur une action, on peut mettre l'accent dessus, sans pour autant en faire trop, mais subtilement, ça peut faire pencher la balance), puis conclusion générale dans laquelle on parle de ce que nous a apporté cette expérience, en positif comme en négatif, en également se remettre en question, dire ce qu'on a appris, ce qui nous a fait évoluer etc

Voilà! En espérant avoir pu vous aider! Après ne pas oublier que pour ma part j'étais en alternance, il se peut que les choses soient différentes pour un initial
 

SusuBM

New Member
Re : Présentation d'Entreprise pour épreuve E6

J'ai besoin de ton aide pour E4 E6 et livret informatique,
une petite question.. quel sont les thèmes de tes fiches E4 ET E6?
Je suis prête à les acheter
Mon mail : stephanie.lasany@gmail.com
Merci beaucoup
 

Quentin111

Member
Salut !
Effectivement, le diaporama est très important pour l'épreuve E6 ! On ne demande pas ici un simple diaporama d'exposé, mais un véritable PowerPoint professionnel !
Je suis l'auteur d'un blog spécialement pour le BTS AM (lien en signature) : tu y trouveras dessus absolument tout pour le réussir : fiches E4, fiches E6, vidéo explicatives, BTS Blanc avec leur corrigé, et j'en passe.
Pour le PowerPoint, si tu vas dans le menu "commencer ici", je t'envoi par mail la structure complète pour ton PowerPoint !
Pour info, j'ai eu 18/20 à mon oral E6, et j'ai fais améliorer mon PowerPoint par un apprenti graphiste.
Tu trouveras également un article expliquant exactement comment se déroule les épreuves E4 et E6, avec des exemples de fiches à télécharger.
Y compris pour le livret informatique, avec la liste de toutes les compétences et des exemples pour chacune !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
 

Ca peut vous intéresser